Suppression taxe radioamateur

bjr,
Info ( a confirmer) prise sur « radioamateur.org »:

Et si avec les 46 € annuels de la licence…
A présent, c’est officiel : Bien que les titres aient été envoyés comme chaque année depuis début décembre 2018, la loi de finances 2019 ayant été votée puis promulguée ultérieurement à cet envoi, nous n’aurons dorénavant plus à nous acquitter de cette taxe sur les liaisons radioélectriques privées ; quoi que chacun en pense, c’est ainsi…
Cette « économie » de 46 € pour le Radioamateur Français (de métropole comme ultra-marin) pourrait certainement très rapidement trouver une utilité dans le budget consacré à la station… ou le budget familial ; cependant, Juan F8ASB a émis sur son blog d’autres pistes

cdlt
domi

anfr.fr/toutes-les-actualit … ioamateur/

Pas besoin de payer de taxe sur certaine fréquence, même si l’on ‹ pompe › pendant des heures, journées, semaines, mois ou années. :laughing:
On y retrouve un grand nombre d’OM devenus ‹ pirates › quelques temps & qui, bien entendu, ne travaillent pas sous leurs indicatifs officiels. Eux, payent la redevance et prennent des risques…
Drake TR-4C n° 37468 + freq -06.jpg

bjr,
la bande 6,6mhz tout comme la bande CB ont été les bandes de ceux qui ne vivent que par la contestation (tiens ça me rappelle quelque chose ça!) et refusent de passer la licence RA… il suffisait d’écouter le niveau des conversations!
pour ma part j’ai une licence RA depuis 1974 , j’ai durant les années 80 fait de nombreux contacts en 27Mhz mais j’ai toujours considéré cela comme deux mondes très différents.Maintenant les anciens Cibistes sont partis discuter sur les réseaux sociaux et on déserté ces bandes parallèles.

Par contre le radioamateurisme lui a survécu (hélas en perte de vitesse) mais c’est une façon de communiquer en respectant des règles,et des personnes et rien que pour ça cela mérite le respect… :laughing:
cdlt
domi

Bonsoir. On peut très bien faire du 6600 kHz sans pour autant avoir le dernier modèle de chez Icom, Kenwood ou Yaesu. :confused:
TX/RX toutes bandes sauf les bandes R.A, était notre crédo sur les bandes adjacentes. :laughing:
J’en ai fait avec des Drake à tubes, après les avoir révisés en me fabriquant la boîte d’accord, ne travaillant qu’avec un aérien Long-fil, discret et suffisamment efficace. :slight_smile:
Je me suis aussi retapé totalement la fabrication de l’alimentation, celle que j’avais acheté étant vieille et défectueuse. :smiley:
Et pas de SAV usine pour ce genre d’appareils des années 70. :question:
Là c’est avec ses mains, ses connaissances et son savoir que l’on refait marcher ces appareils, pas par un retour de l’usine à gaz dernier cri chez feu G.E.S… :angry:
Avec les amis qui étaient là dessus nous parlions surtout de technique, je ne vois pas où est le mal.
Il est vrai que si nous avions eu une licence, les discutions auraient eu, tout de suite, une valeur ajoutée… :smiling_imp:
Quand aux respects des règles par les R.A, suffisait d’aller voir les transmission en SSTV, découpée par les porteuses et autres QSO intempestifs pour voir la discipline des licenciés :mrgreen:

Bonsoir
Il n’y a pas que la taxe qui sépare le radioamateur du cibistos craignos , heureusement ! Même si actuellement l’examen est tres facile il reste un examen
c’est un peu la même chose que les gamins qui conduisent sans permis dans nos banlieues, ils ont beau dire qu’ils sont plus malins et plus adroits que les autres, un jour ou l’autre ca tombe :mrgreen:

Le principal problème est que la fréquence 6,6 MHz est réservée au service aéronautique. C’est un problème de sécurité aérienne.

J’ai rarement entendu les services aéro sur le 6600 kHz. De toute manière cette fréquence n’était qu’une fréquence d’appel, après QSY ailleurs pour être tranquille. Et il y a tellement de fréquence libre en bande décamétrique que le 6660 n’est qu’une anecdote. Suffit de travailler avec un long Fil ou une Levy avec une bonne boîte fabriquée home-made pour aller où l’on veut sur la bande.
Il est possible de parler technique sans pour autant avoir de licence de radio amateur.

Bonjour

avec un grand bémol , la plupart, aujourd’hui des O.M ne sont pas technicien,
ils ont passé le certificat d’opérateur radio du service amateur…HI 3 x fois

Bonjour. Ils sont surtout au courant des règlements, horaires des temps d’émission, selon le mode employé, avec qui ils peuvent ou non échanger quelques messages, connaissances approfondies des derniers modèles de TX, avec le nombre de bouton et voyant en face avant (plus il y en a, plus c’est motivant d’en parler sur l’air)
Et les microphones, des heures a parler des avantages des différents modèles, ‹ comment changer le connecteur, je ne sais pas souder avec un fer, faut que j’aille chez mon fournisseur pour le faire installer ›, tout cela pour passer de 200 à 3000 Hz, ‹ sur le mien j’ai deux cadrans, un pour le taux de modulation, l’autre pour le taux de compression mais je n’arrive pas à comprendre comment cela fonctionne ›, ‹ Le vox ne marche pas, car le TX refuse ce mode de fonctionnement avec ce micro, la misère ›… :laughing:
Ils ne sont pas tous nul en technique, loin s’en faut, mais une grande majorité sont des cibistes recyclés sans connaissance particulière en technique, hormis le + et le - 12V pour alimenter l’appareil, brancher le HP, le micro, la boîte de couplage automatique sur l’antenne verticale raccourcie de 5m de haut posée par l’antenniste local. :open_mouth:
Depuis la suppression de l’épreuve de Morse, tout le monde peut obtenir sa licence R.A sans trop de difficulté, suffit d’apprendre par coeur le règlement. D’ailleurs c’est tellement motivant qu’il y a de moins en moins d’adepte malgré cette simplification pour obtenir la licence dans le but illusoire de rameuter de nouveaux OM licenciés. :smiley:
Les plus respectables sont ceux qui pompent en AM avec du matériel de surplus, GRC-9, ART-13, BC-610 le matin au alentour des 3550 kHz, mais qui se font chahuter régulièrement par les adeptes rescapés du Morse, qui d’ailleurs n’en font pas mais viennent tout de même mettre le ‹ boxif › par des porteuses et des retransmissions enregistrées. Ces derniers n’ont rien a envier aux cibistes, qu’ils méprisent tant. :imp:

Quelle rancoeur et quels complexes , j’en suis tout ému
Il est vrai qu’on ne parle bien d’un sujet que lorsqu’on ne le connait pas :mrgreen:

Bonjour,

c’est parti sur une discussion administrative, ça a de suite dérivé dans l’apologie du piratage :unamused:

Michel…

Pour dérider un peu l’assistance et rire un peu, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire des 46 zeuros économisés ?

On les boit ? :laughing:

Faire un don à l’état pour réduire la dette ?
:mrgreen:

Faux, ce que je cite je l’ai entendu sur la bande R.A, je fais de l’écoute sur les bandes décamétriques depuis plus de 40 années. Et ce n’est pas tout, il y a de quoi en faire un feuilleton comique. Quoique maintenant c’est surtout du bruit de fond que l’on peut entendre sauf pendant les contest (concours) où là effectivement, quelques uns se réveillent de leurs torpeurs pour aligner des contacts afin d’essayer d’obtenir leurs médailles en chocolat à la fin du challenge.
Plus trop de matériel à réparer, et c’est compréhensible, c’est devenu fiable, mais complexe et le moindre circuit intégré ayant une référence constructeur spécifique est introuvable sur le marché grand public, hormis passer par le distributeur du matériel, quand le produit n’est pas trop vieux, sinon poubelle. Et oui ce n’est plus du matériel à tube…
Pour le nombre décroissant de R.A il suffit d’aller sur le premier site venu à la suite de la question sur Google
‹ Nombre de radio amateur en France › pour avoir une réponse: :laughing:
passion-radio.org/blog/stat … ccs7/76799

Il est vrai que si vous suivez les QSO du matin à la manière café du comptoir, ou rond-point de Gilles et John, cela ne va pas vous faire ouvrir les zoreilles sur le vaste monde :unamused: Si la propag veut bien revenir , penchez-vous plutôt vers les DX’ers avec la page QRZ.com ouverte vers les photos des installations … :wink:
Quand j’arrive à faire un ZL ou un JA, je suis heureux pour un mois :mrgreen:
73