Mini oscilloscope DSO138 - Où trouver des inters à glissière

Bonjour,
J’ai récupéré pour un usage didactique un DSO138 chinois. Il n’a pas été trop bien mis en boîte à priori, car les 3 inters à glissière de gauche n’étaient pas bien alignés avec les découpes du boîtier. Du coup tout a forcé, et maintenant les contacts se font mal et l’appareil n’est plus vraiment utilisable. J’ai cherché chez les chinois des inters de remplacement, mais comme on ne peut pas se fier aux photos, c’est vraiment la loterie. Si quelqu’un a eu le même problème peut-il me dire où il en a trouvé ou même m’en revendre 3 ?
Merci et bonne bidouilles à tout le monde !
Bruno

bjr,
pas évident de trouver ces inters et encore moins de les dessouder!
voir sur le site de jyetech si on peux les commander:
jyetech.com/index_en.php
il y a aussi un forum de discussion!

pour ma part le montage s’est bien passé et j’y ai rajouté une alim sur batterie:
bricolages-electroniques.e-monsi … so138.html
cdlt
domi

Bonjour,

Dominique merci de ta réponse.

Pour dessouder les inters, je pensais commencer par les démonter à la pince coupante, car effectivement c’est délicat à faire en les conservant intacts. On peut au pire envisager d’en monter d’autres en façade du boîtier en allongeant leurs pattes. Mais bon c’est beaucoup de boulot pour un truc à 3 sous chinois comme celui là.

En Picardie le temps est au bricolage en intérieur, vent violent et pluie sont arrivés cette nuit !

Bruno

bjr,
remonter des inters en facade du boitier: bon courage!
Dans tous les cas il faudrait des inverseurs plus gros, du fil en nappe et…un boitier plus grand…
Le problème c’est qu’on le trouve à 12€ en kit chez banggood: banggood.com/DSO138-DIY-Dig … rehouse=CN
pas sur que ça vaille le coup de s’embêter a recabler des inters.

cdlt
domi

Bonjour. Ne vous inquiétez pas, le montage devait être bon mais il semble que ce soit la qualité du matériel chinois qui est en cause. Exemple de la revue Elektor lors de leur éssai du ‹ scope › DSO138.
elektormagazine.fr/news/ban … illoscopes

bjr,
ils sont tombés sur la tête chez Elektor:
ils le proposent à plus de 40€ en kit…!
Si on s’en tiens aux caractéristiques annoncées le montage fonctionne plutot bien.
Coté qualité il est évident qu’on en a pour son argent:
mais ici le problème posé est le dessoudage des commutateurs pour les remplacer et c’est quasiment mission impossible sans endommager le circuit imprimé :mrgreen:
Apres… couper les pins en laissant 3 ou 4mm et ressouder dessus du fil fin et isoler avec de la gaine thermo: c’est faisable!
cdlt
domi

Bonjour Radioman33. Effectivement le gadget à 40 € c’est un peu cher. Pour les trois commutateurs à glissières cela semble être soudés en double faces, donc c’est extrêmement difficile à démonter.
Pour 12.11€ en kit sur Ebay et comme tout produit, on ne peut avoir la lune à ce prix, juste la valeur de la ridicule somme.

bjr,
a priori le commutateur serais celui-là:
ebay.com.au/itm/10-Pcs-DC-5 … SwmOZbmnCZ

Bonjour à tous …

Fectivement, ça ressemble bien. Avec les pins 1 & 5 décalées par rapport aux 6 autres.
Reste à vérifier si les dimensions correspondent.
On arrive quand même avec les frais de port à 5€34, c’est quasi la moitié du prix du bouzin entier :confused:
C’est fou ça !!!

Amitiés
Serge

bjr,
si on en a besoin que de 3 ils sont à 1€ pièce ici:
ebay.com/itm/1-pcs-3-Positi … xyZzlTeYyA
mais reste le pb du dessoudage des anciens inters! :mrgreen:

Bonsoir …

Pour la dépose des anciens, je les décortiquerais à la pince coupante
comme dit plus haut (avec délicatesse tout de même :wink: )
de façon à pouvoir ensuite dessouder les pinoches une par une.
Ca devrait pouvoir se faire sans faire trop de dégâts.

Amitiés
Serge

A quoi sert de remplacer du matériel de mauvaise qualité, par le même, vendu au détail ?

Relisez bien les premiers messages du post.
La qualité des inters (bien que sans doute pas extraordinaire)
n’a pas été mise en cause mais une mauvaise mise en boîtier qui aurait tout forcé.
Je possède aussi cet appareil, je l’ai mis (sans forcer) dans un boîtier imprimé par
mes soins et tout s’est bien passé.

Amitiés
Serge

Bonjour Sorcerer. Je prenais l’article d’elektor de mai 2018 qui ne parle pas de mis en boîte du gadget mais bien de la qualité déplorable des commutateurs. Mais ils ne doivent pas savoir ce qu’ils notent.
Quote: DSO138
…Commutateurs mécaniques à glissière des plus simples. Malheureusement, la qualité de ces commutateurs (du moins sur mon exemplaire) est tellement abyssale qu’une modification de l’amplification fait le plus souvent complètement disparaître le signal. Avec les touches à droite, on commande les autres fonctions. Cela, au moins, fonctionne de manière intuitive et correctement.

bjr,
j’en suis au second oscillo jyetech que je monte:
le premier c’étais un Dso 062 et celui-ci le dso138, je n’ai pas constaté de pb dans les commutateurs mais pour cela il faut bien les monter droit et les souder très rapidement avec un mini-fer de 25w pour ne pas fondre l’isolant.

Le Pb de notre ami c’est que les commutateurs ont été montés de travers et à la mise en boite ils ont forcé dessus et endommagé les contacts! :mrgreen:

cdlt
domi

Bonjour,

Oui c’est bien la mise en boîte, pourtant avec le boîtier transparent prévu pour, qui a entraînée la mort prématurée des inters à glissière. La personne qui l’a assemblé a voulu trop bien faire en utilisant un empilement de rondelles en plastique comme entretoises, mais cela a eu pour effet de désaxer la platine principale par rapport aux lumières des inters. Maintenant ils ont jeu latéral important et font contact au petit bonheur la chance. J’ai tenté de les resserrer avec une pince, sans succès.

Merci pour les recherches d’inters. J’avais également trouvé des choses ressemblantes sur AliExpress, mais comme chez eux les photos ne correspondent pas toujours à ce qui est livré, c’est la loterie :mrgreen:

Je crois que la solution simple consiste soit à récupérer l’écran pour en faire autre chose, soit à figer les réglages par un point de soudure :bulb:

Bruno

bjr,
on peux aussi envisager de le monter dans un boitier plus grand , cabler 3 inverseurs plus gros et de qualité, et y rajouter une alim batterie! :blush:
cdlt
domi