C'est quoi?

Bonjour,
J’ai retrouvé ça dans mon bazar et je n’ai aucune idée de sa fonction.
Avez vous une idée ?
Cdt,
Francois

Une lamelle bilame de rechange, dont la vis en laiton permettrait d’ajuster le seul de déclenchement ?
A vérifier en chauffant la lame …

Bonjour
si ce n’est pas un bilame
cela pourrait etre la partie tournante de commutateurs a plots la vis servant a fixer la piece ebonite isolante
il y a des modeles presque identiques sur les postes a galene, le pericaud type armée et au catalogue du Pigeon Voyageur ou rRadio Source de l’epoque

Bonjour,

la lame semble en acier, pas le meilleur des conducteurs
et pourquoi dans une boite par trois ?

Michel…

Bonjour,
il y en a 4 dans la boite qui est une ancienne boite de tarauds bien que l’on ait pas d’echelle

Ah ok, je croyais que c’était vendu comme ça :mrgreen:

Bonjour,

Petite rectification, il y en a 6

Une idée : un morceau d’un manipulateur ?

Cdt,
Francois

Alors, ce serait un manip très bizarre…
La vis laiton sert à ajuster la courbure de la lame d’acier, et la pièce laiton en bout laisse penser que la pièce tourne comme les aiguilles d’une montre.
De plus, cette pièce possède un index d’entrainement en bout d’axe.
Ca pourrait très bien être le doigt d’un distributeur d’allumage en bout d’une magnéto, ou quelque chose d’approchant.

L’extrémité « acier » pourrait bien être platinée.

Bonsoir Guy L…
est ce que le schmilblick : la piece en forme de contact elastique peut tourner par rapport a la piece portant un ergot ?
Est t on sur que c’est de l’acier ( magnetique) ou un metal conducteur comme l’ancien alliage appele alcla ( non magnetique)
ah non j’ai pose deux questions……

Peut être pour fixer un plan sur une planche à dessin ! :unamused:
J’ai connu des trucs ressemblant mais en d’autre matériaux qui avaient cette fonction.

Daniel

Bonjour.
Une autre piste à creuser : l’appareillage d’un détecteur à galène genre Duroquier auquel il manque le porte-pointe, la vis centrale étant destinée à régler la pression sur le cristal ?

Bonjour,

Pour Répondre a Guy :
Est ce que le schmilblick : la pièce en forme de contact élastique peut tourner par rapport a la pièce portant un ergot ? ----> Oui
Est t on sur que c’est de l’acier ( magnétique) ou un métal conducteur comme l’ancien alliage appelé alcla ( non magnétique) —> ce n’est pas de l’acier
A l’époque j’avais acheté cette boite pour faire des détecteurs a Galène, mais ca n’a jamais été fait

Bonne Journée
Francois

glute1.jpg

glute 2.jpg

Bonjour
donc a priori c’est fait pour tourner, toutes les précautions ont été prises pour que cela ne se demonte pas en tournant
rondelle a trou carre pour ne pas risquer de devisser la vis de fixation.
Ergot anti rotation sur la base de l’axe.
La lamelle de contact sans doute dans un metal conducteur ( vu l’age peu de chances que ce soit de l’inox)

mais on n’a pas encore trouve le schmiliblilibli truc

Tout bêtement un rupteur pour bobine de Rhumkorff ?

rupteur il faudrait que ce soit magnetique et cela ne l’est pas
et pourquoi ca tourne ?

Bonjour,

Si le doigt est une pièce tournante, il faudrait qu’il soit entraîné… et on ne voit rien qui puisse faire cela.

  • La rotation permet peut-être juste un réglage ou un « en/hors service ».
    ou
  • C’est peut-être la pièce avec ergot qui est amenée à tourner alors que le doigt serait maintenu fixe.

Mais de toute façon, ce n’est pas prévu pour tourner vite, car laiton (?) contre laiton cela s’userait très rapidement.
Rien n’indique non plus que cela soit électrique. Pas possibilité de connexion sur le doigt (en plus si il tourne, pas glop) et si on utilise la partie avec ergot, la conductibilité vers le doigt sera vite médiocre du fait que les deux pièces peuvent tourner l’une par rapport à l’autre (mauvais contact + oxydation rapide.)

C’est peut-être simplement une pièce mécanique destinée à obtenir une pression réglable par torsion de la lamelle mais n’ayant aucun rôle électrique.

Bonjour.

Toujours sur la piste du dispositif de détecteur à galène, voici quelque chose qui y ressemble un peu:

La piste du détecteur à galène semble la plus sérieuse pour l’instant!..

je suis plus partant pour ceci,
capture2.JPG