Question d'électricité générale

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Re: Question d'électricité générale

Messagepar casper remi » Mer 13 Juin 2018 15h43

[quote="DUBUS"]"J'ai été débrancher l'électroménager raccordé sur cette ligne, mais rien ne semble y faire, dès que ferme le porte fusible, le disjoncteur saute." Depuis l'orage de samedi
Puis...,
" j'ai débranché le lave-vaisselle et le disjoncteur avait pu être réarmé. "
C'était il y a deux ans, comme je l'explique dans mon dernier post.
casper remi

Messagepar DUBUS » Mer 13 Juin 2018 16h08

D'accord..Pigé.. :oops:
Avant de démonter les prises,comme dit plus haut,débranchez la ligne du porte fusible et tentez d'enclancher le porte fusible,vous saurez si ce n'est pas lui le fautif...
DUBUS

Messagepar Pascal-370 » Mer 13 Juin 2018 21h23

Bonsoir.
Je viens mettre mon grain de sel dans votre discussion.
Quelle intensité supporte votre fusible déclenchant votre disjoncteur ?
S’il s’agissait d’un court circuit franc entre phase et neutre en aval, le fusible ‘sauterait’ à coup sur a moins d’être trop fortement calibré. Vous ne donnez aucune valeur dans votre exposé.
Il doit donc s’agir d’une perte à la terre venant soit de votre câble, soit des prises où se raccordent vos appareils de cuisine ou d’un soucis dans votre porte fusible.
En supposant que le câblage de votre porte fusible est correct ainsi que sa qualité, arrivée de la tension par le haut, ouvrez le et en n’ayant rien au bout de la ligne ( four et lave vaisselle) testez avec un ohmètre la valeur de la résistance entre les 3 fils (phase, neutre et terre)
Le mieux est de déconnecter provisoirement les fils phase, neutre et terre dans le tableau afin d’isoler totalement la ligne que vous désirez contrôler.
Sans fuite vous devez avoir un résistance infinie entre chacun des trois fils, sinon il vous faudra vérifier les prises murales où se font les arrivées de votre ligne contrôlée défectueuse. Un ohmètre à aiguille est bien plus pratique qu’un numérique pour ce genre de contrôle. Bon courage.
Pascal-370

Messagepar jean_marc » Jeu 14 Juin 2018 18h59

Bonjour à tous,

A mon avis, avant de chercher dans tous les sens : il faut savoir si il s'agit d'un cc entre phase et neutre, ou bien d'une fuite à la terre ?

Vous pouvez faire un test simple : en sortie du disjoncteur qui saute, vous débranchez provisoirement le fil neutre, et vous réenclenchez : si ça saute, c'est une faite phase-terre.

Si ça ne saute pas : vous débranchez la phase en sortie du disjoncteur qui saute, vous la laissez en l'air, et vous branchez le fil neutre sur la phase provisoirement, vous réenclenchez le disjoncteur : si ça saute, c'est une fuite neutre-terre.

Si rien ne saute dans les éssais, alors c'est un cc entre neutre et phase.

Amicalement. Jean-marc
jean_marc

Précédente

Retourner vers Causerie sans-filiste