ne vous plaignez pas :
belgique :
arret des centrales nucléaires pour 2025 "La Belgique s’est engagée à sortir du nucléaire dès 2025. "
01/01/2019 : interdiction circulation voitures diesels vendues ( 1ere immatriculation) avant 2006 dans toute la région bruxelloise, idem gand, anvers et d’autres grandes villes, voitures a essence 1 an plus tard, d’ici 2050 plus aucune voiture moteur thermique …
2035 : interdiction de vente chaudiere mazout neuve, 51% des habitations sont équipées chaudiere mazout chauffage et eau chaude, me reste plus qu’à mettre une nouvelle en 2034
le cout du kwh electricité est le plus élevé de l’europe apres l’allemagne
Le premier constat qui saute aux yeux, c’est l’écart significatif qui existe entre le pays le moins cher (la France: 13,37 eurocents par kWh) et le pays où les tarifs par kWh sont les plus élevés (Allemagne: 22,83 eurocents par kWh).
L’électricité coute plus cher en Wallonie (22,54 eurocents par kWh) qu’à Bruxelles (21,35 eurocents par kWh) et qu’en Flandre (20,93 eurocents par kWh).
Le compteur Linky qui tient compte du facteur de puissance (le cos phi) est en train de nous rectifier ça… Le prix unitaire reste bas mais la consommation mesurée augmente obligatoirement, parfois beaucoup.
Ça risque de faire très mal car si le prix unitaire est bas ici, la consommation par habitant en France serait la plus élevée.
D’où l’intérêt pour l’économie de subventionner les voitures électriques… (et hybrides rechargeables)
J’ai connu 1956 et, contrairement à l’époque actuelle, il y avait moins de personnes au SMIG. Le salaire mensuel net d’un OS était environ de 40.000 F. Il faillait donc 25 mois pour acheter une DS.
En 2017, il faudrait 50 mois au SMIG…
A l’époque, on travaillait 40 h minimum et il y avait souvent des heures sup. Et j’ajoute qu’il y avait le SMAG, encore plus bas, dans l’agriculture. Ce sont des données sociales.
Le SMIC reste une référence, quoiqu’on en dise. C’est une donnée financière.
Ça concerne peu les produits manufacturés car le pouvoir d’achat a considérablement augmenté pour ces produits. Ça n’a pas grand chose à voir.
Un téléviseur couleur coûtait dans les 800 € au milieu les années 70. Donc avec l’inflation, il devrait coûter 4025 € en 2017 or c’est 10 à 20 fois moins cher aujourd’hui .
L’écart est moins marqué dans l’automobile car il y a encore beaucoup de main d’œuvre mais, avec l’inflation, une 2CV des années 60 est presque au prix d’une Dacia Sandero d’aujourd’hui.
1 litre d’essence coûtait 99 anciens francs ou 0,99 nouveau franc en 1960. Avec le calculateur on obtient le prix que devrait coûter 1 litre d’essence aujourd’hui :
C’est 2 € le litre !
Pour la voiture électrique, pas de comparaison possible, ça n’existait pas.
Ne pas oublier que les produits manufacturés, du genre TV et électroménager, sont moins chers aujourd’hui puisqu’ils sont maintenant fabriqués dans des pays ou le coût de la main d’œuvre est faible.
L’automobile est au même prix puisque la fabrication est toujours principalement en Europe.
Nous avons donc grosso modo:
Ce qui était moins cher dans le passé: logement, tabac, vin, journaux…
Au même prix: produits alimentaires, automobile…
Ce qui était plus cher dans le passé: TV, électroménager, vêtements, électricité…
Il me semble que c’est inexact : on ne peut pas facturer une puissance qui n’est pas consommée ! Par contre, la puissance réactive intervient dans la disjonction (relais interne) du Linky.
Regardez votre facture : l’abonnement est exprimé en KVA (puissance totale), et la consommation en KWh (puissance active).
Bien sûr, mais la facturation en kVA implique que le cos phi soit égal à 1 ( P = U x I x Cos ?, si Cos ? = 1 alors 1 kVA = 1 kW).
Linky, le « compteur intelligent » évalue la puissance des appareils à cos phi inférieur à 1, la rectifie en kVA et vous facture la consommation fournie.
Il y a un abonnement Linky spécial pour les entreprises, sinon beaucoup d’entre elles mettraient la clé sous la porte.
Ce changement fondamental dans la facturation avec le Linky est passé inaperçu sauf de part de Jean-Claude Jardine page 7 : viewtopic.php?f=17&t=246363&hilit=pinky&start=90 . Son intervention est restée quasiment sans réponse.
De toute manière, on ne peut pas faire grand chose, sinon payer…
A mon avis, si c’est exact, on peut faire quelque chose : on n’a pas à payer quelque chose que l’on ne consomme pas ! D’abord le médiateur qui s’occupe d’EDF, et ensuite le tribunal d’instance…
Pour la Zoé , comme une autre , au bout de 400 Km , le conducteur et ses passagers n’auront plus qu’à aller
au restaurant ainsi qu’à l’hotel durant une vingtaine d’heures le temps que la batterie se recharge .
Quelle économie !
Absolument ! Mais avec Linky on paye plein pot ce qu’on consomme vraiment c’est à dire ce que nous fournit EDF. Ce n’était pas le cas avant Linky.
Devant les tribunaux, c’est perdu d’avance, d’ailleurs il est interdit aux particuliers de modifier le cos phi ou facteur de puissance.
Il y a des circuits intégrés permettant de modifier le facteur de puissance, par exemple chez Motorola. En octobre 79, le magazine américain Popular Electronics avait publié un article sur un circuit contrôlant le facteur de puissance : swtpc.com/mholley/PopularEle … ircuit.pdf . Avec Linky, ça ne sert plus à rien.