Pickup Claude, besoin d'aide

Si vous ne voyez vraiment pas, sortez la carte.

oui bien sûr c’est une possibilité, mais j’ai toujours un peu peur de casser quelque chose :frowning: alors pour l’instant
je vais déjà voir pour remplacer ces deux condensateurs, si chacun est d’accord qu’il faut les mettre en série :open_mouth:

et pour en revenir à la valeur, j’avais dis que je trouvais des 22µF 400v, mais là j’en ai trouvé des 33µF 400V, c’est peut être mieux non? puisque les originaux font 25µF

ebay.fr/itm/Condensateur-chi … SwnNBXTsgr

Bonsoir Bernard,

ils ne sont pas en série, as-tu regardé le dessin de Joshua ?


SCHEMA CONDO_JY.jpg
Si tu veux des 22 µF 450 V, je peux t’en envoyer gratos, il me faut ton adresse en MP :wink:

Patrick

euh oui mais il disait :

je me suis imprimé le dessin, mais je ne l’ai pas étudié :confused: je verrais ça quand j’aurais les condensateurs, et oui c’est vraiment sympa si tu peut m’en envoyer, je te donnes mes coordonnées en MP, Merci beaucoup :slight_smile:

Tout a fait, j’ai dis ça, mais deux condensateurs ne sont pas obligatoirement en série ou en parallèle, il peuvent ne rien avoir en commun.
Ce qu’il faut comprendre de ce double condensateur c’est qu’a l’intérieur « il y a » deux condensateurs dont le pôle moins est commun (il est connecté ensemble) généralement sur le corps du cylindre et que les pôles + sortent séparément sur les deux petites bornes.

ok merci, bien compris :slight_smile:

Bonjour,

Pour le condensateur de liaison, selon les photos jointes au sujet on voit que l’amplificateur est équipé de condensateurs polyester « moutarde » Philips, donc inutile de le remplacer il fonctionne très bien après + de 50 ans, c’est connu et reconnu.

Bonjour à tous,

bon et bien tant mieux :slight_smile:

Je viens donc de remplacer les deux condensateurs et plus de ronflement, une bonne chose de faite :slight_smile:

et un grand merci à Patrick pour les condos :slight_smile:
condos.jpg
à part ça, je n’arrive toujours pas à avoir un son correct, ça crache et ça sature même à moins de 50% du volume, ça pourrait venir de quoi?

A part ça, j’ai trouvé une nouvelle aiguille sur ebay, mais il me manque ces petits tampons en feutre, quelqu’un sait ou je pourrais trouver ça? ou mieux encore, la tête complète :slight_smile:

Comme je l’ai déjà écrit précédemment, cela pourrait venir

  • de la ECL86,
  • d’une résistance qui aurait pu changer de valeur, surtout dans le circuit plaque triode ou dans la cathode de la pentode finale,
  • ou encore du condo de liaison, car il arrive même très rarement que les condos moutarde fuient…

Donc pas besoin de se ruer sur le fer à souder pour le remplacer :wink: mais il faut mesurer la tension G1 de la ECL86 sur la broche n°8 par rapport à la masse bien sur !

En profiter aussi pour mesurer la tension cathode de la pentode finale sur la broche n°7.

Bonsoir,
Pour Pierrot, un condensateur polyester ne peut pas fuir, c’est propre au papier paraffiné qui est hygroscopique et qui avec les ans retient de plus en plus d’humidité et le de ce fait fuit.

Un film de polyester ne peut physiquement retenir de l’eau et l’absorber, par contre le condensateur peut claquer.

Par contre il y a un beau condensateur électrolytique rouge, peut-être le découplage de cathode, qui mériterait peut-être un remplacement.
image.jpeg

Comme j’ ai dit + haut: si ces retenues en feutre des aiguilles sont cuites: 2 solutions →

  • Changer la tête de lecture complète avec ses aiguilles (pas évident).
  • faire un bidouillage avec un petit morceau de chewing-gum en attendant pour dépanner :wink:

A +.

ok, je vais voir si je peux le tester :slight_smile:

je doute de trouver la tête de lecture complète :frowning:
pour ce qui est du chewing-gum est-ce qu’il ne va pas durcir avec le temps? et puis je n’en ai pas, j’aime pas ça :slight_smile:
je vais essayer de trouver du feutre, ça devrait être plus facile ;)

Il serait temps pour toi d’apprendre à faire des mesures de tension sur les montages électroniques, et d’en tirer des conclusions au lieu de changer des composants au petit bonheur (du jour), cela s’appelle du dépannage et ça n’est pas très compliqué !

Pour en revenir aux condensateurs à film polyester (mylar) il leur arrive d’être défectueux, puisque tout bon dépanneur en a changé quelques-uns dans sa vie !

On ne peut pas prédire qu’un condo « moutarde » ne sera jamais défectueux avant d’avoir pris la tension sur la grille n°1 de la finale ! :wink:

Pour la saturation sonore il faut voir si la CAG est bien présente dans le circuit du récepteur.

Pierrot je t’ai déjà expliqué les raisons pourquoi ne me mets à apprendre, et puis j’ai quelques postes mais je n’en aurais certainement plus d’autres et je ne veux pas devenir (à mon âge) dépanneur radio. :confused:

Je ne change pas les composants au petit bonheur mais avec vos conseils à tous :slight_smile:

Pascal c’est quoi la CAG?

Vous m’étonnez Pascal, il faut un peu lire le sujet avant de répondre n’importe quoi … :laughing: :laughing: :laughing:

On cause ici d’un électrophone, pas d’un récepteur de radio.

Avec tout les fil ouvert on se mélange les crayons. :laughing:
Au bout de 4 pages on ne sait plus sil l’on cause d’un récepteur ou d’un tourne disque. :wink:
Pourtant un TD c’est l’enfance de l’art à dépanner. Rien a voir avec le schéma d’une radio. :unamused:
Ce n’est pas grave, cela est un bon conseil pour la remise en état d’un récepteur. :smiley:
La doc sur l’ ECL-86 il vaut mieux l’avoir sous les yeux.
ECL86 Philips.pdf (555 KB)

Bonjour
Pour ce (feutre) c’est complètement dépassé bien qu’on puisse en trouver (rubrique mercerie a découper ensuite.)
Depuis, il y a eu du PROGRÈS. Cela s’appelle la colle silicone (silicone Rubber adhesive sealant) (a ne pas confondre avec le mastic silicone) voici une référence entre autre , marque Momentive (ex General Electric) RTV112 Q
Une lentille de colle silicone…Cela enrobe à la fois le corps du porte saphir et le colle élastiquement sur le corps de la cellule.
On maintient la tête saphir en bas car c’est très liquide durant 5 minutes.
On s’arrange pour que cette lentille ne s’étale pas, puis après 5 minutes, on pose sans que le stylet porte-saphir ne touche l’endroit où c’est posé… Le lendemain matin, vous disposez d’un stylet suspendu sur silent bloc en caoutchouc silicone TRÈS souple, bien mieux que la rondelle de feutrine. Et ça tiendra bien… 20 ans.
Pour changer le stylet, un coup de cutter et on recommence. :wink:
Bonne journée.

Nb: pour que le tube se colle silicone ne polymerise pas et puisse servir a autre chose plus tard …Deux gouttes d’huile de paraffine dans le bouchon et on visse, bouchon en bas. Tenu au frigo ça tient plus d’un an sans Pb de polymérisation.

ah oui c’est le genre de silicone qu’ils mettent par exemple pour coller une carte bancaire sur le courrier, c’est ça?

oui c’est très intéressant ça, merci pour l’astuce, je vais voir si j’en trouve sur ebay,

pas trouvé cette colle silicone en France, est ce que ce serait ceci?