Pickup Claude, besoin d'aide

Bonsoir à tous,

Georges, c’est pas sympa :frowning:
On va quand même préciser que le sens trigonométrique c’est le sens inverse des aiguilles d’une montre :wink:
Et puis, comme en général on regarde plutôt côté culot, on compte 1,2,3,… dans le sens des aiguilles d’une montre…

Patrick

Si ça peut aider…
NOVAL_jy.png

Merci Joshua, on va y arriver ! :wink:

merci pour le petit schéma :slight_smile:

alors je viens de mesurer et j’ai 22V.
Ce sont des condensateurs de 25F 300V, mais je ne trouve que des 22µF 400V, est-ce que je peux les utiliser?

alors ça ce n’est pas simple car l’accès et très difficile, comme on le voit sur cette photo, je n’ai pas d’accès, j’avais pensé tirer un peu sur la lampe pour que les broches apparaissent, mais la 8 et 9 sont presque en dessous, donc pas possible de mesurer, et derrière la plaque de circuit imprimé elles n’apparaissent pas :frowning:

22V ce n’est pas possible :open_mouth: !! Sois en recopiant vous avez oublié un chiffre, soit vous avez mal placé votre multimètre ! Avec 22V, vous n’auriez pas de son !
Les 25µF, oui vous pouvez les remplacer par des 22µF 400V et si le ronflement est toujours présent, vous pourrez remplacer le deuxième par un de valeur plus élevée du style 33µF.

Pour compter, il faut regarder derrière le circuit imprimé que vous nous montrez…

Oup’s! effectivement, alors je vois 190V

pour ce qui est de voir de l’autre côté du circuit, non, on ne voit que quelques pistes et des soudures mais ça ne correspond pas aux 9 broches de la lampe , voilà une photo mais pas évident de bien montrer
circuit.jpg

donc à la place de celui ci je mets 2 condos de 22µF 400V mais est-ce que je dois les souder en parallèle?
condosx2.png

Bonjour
Pour les condos il faut pas les mettrent en parallèles vu la photo il y a une resistance entre les deux chutrice
donc un avant et un autre apres
voila ça doit fonctionner

Un livre qui peut aider:
La restauration des récepteurs à lampes. :slight_smile:
Avec quelques schémas pouvant être utile. Excellent pour qui ignore la conception de ce genre de TSF. :astonished:
Et la description succincte des divers composants entrant dans leurs fabrications. :wink:

Si, sur le côté soudures du circuit imprimé, on doit forcément voir les neuf soudures du support de la lampe…

Tout à fait, je ne suis d’accord avec vous JackyVeray pour les condensateurs, il y a une résistance entre le premier et le deuxième donc ils ne sont pas en parallèle !

Le branchement rencontré ici se résume comme ceci :
SCHEMA CONDO_JY.jpg

c’est tellement serré qu’on ne voit rien
IMG_0209.png

Si vous ne voyez vraiment pas, sortez la carte.

oui bien sûr c’est une possibilité, mais j’ai toujours un peu peur de casser quelque chose :frowning: alors pour l’instant
je vais déjà voir pour remplacer ces deux condensateurs, si chacun est d’accord qu’il faut les mettre en série :open_mouth:

et pour en revenir à la valeur, j’avais dis que je trouvais des 22µF 400v, mais là j’en ai trouvé des 33µF 400V, c’est peut être mieux non? puisque les originaux font 25µF

ebay.fr/itm/Condensateur-chi … SwnNBXTsgr

Bonsoir Bernard,

ils ne sont pas en série, as-tu regardé le dessin de Joshua ?


SCHEMA CONDO_JY.jpg
Si tu veux des 22 µF 450 V, je peux t’en envoyer gratos, il me faut ton adresse en MP :wink:

Patrick

euh oui mais il disait :

je me suis imprimé le dessin, mais je ne l’ai pas étudié :confused: je verrais ça quand j’aurais les condensateurs, et oui c’est vraiment sympa si tu peut m’en envoyer, je te donnes mes coordonnées en MP, Merci beaucoup :slight_smile:

Tout a fait, j’ai dis ça, mais deux condensateurs ne sont pas obligatoirement en série ou en parallèle, il peuvent ne rien avoir en commun.
Ce qu’il faut comprendre de ce double condensateur c’est qu’a l’intérieur « il y a » deux condensateurs dont le pôle moins est commun (il est connecté ensemble) généralement sur le corps du cylindre et que les pôles + sortent séparément sur les deux petites bornes.

ok merci, bien compris :slight_smile:

Bonjour,

Pour le condensateur de liaison, selon les photos jointes au sujet on voit que l’amplificateur est équipé de condensateurs polyester « moutarde » Philips, donc inutile de le remplacer il fonctionne très bien après + de 50 ans, c’est connu et reconnu.

Bonjour à tous,

bon et bien tant mieux :slight_smile:

Je viens donc de remplacer les deux condensateurs et plus de ronflement, une bonne chose de faite :slight_smile:

et un grand merci à Patrick pour les condos :slight_smile:
condos.jpg
à part ça, je n’arrive toujours pas à avoir un son correct, ça crache et ça sature même à moins de 50% du volume, ça pourrait venir de quoi?

A part ça, j’ai trouvé une nouvelle aiguille sur ebay, mais il me manque ces petits tampons en feutre, quelqu’un sait ou je pourrais trouver ça? ou mieux encore, la tête complète :slight_smile:

Comme je l’ai déjà écrit précédemment, cela pourrait venir

  • de la ECL86,
  • d’une résistance qui aurait pu changer de valeur, surtout dans le circuit plaque triode ou dans la cathode de la pentode finale,
  • ou encore du condo de liaison, car il arrive même très rarement que les condos moutarde fuient…

Donc pas besoin de se ruer sur le fer à souder pour le remplacer :wink: mais il faut mesurer la tension G1 de la ECL86 sur la broche n°8 par rapport à la masse bien sur !

En profiter aussi pour mesurer la tension cathode de la pentode finale sur la broche n°7.