Pickup Claude, besoin d'aide

Bonsoir
BTH associé à Claude je n’y crois pas , à l’origine BTH fabriquait en France des blocs de bobinage et des transfos FI et Claude Paz et Silva étaient fabricant de tube radio et d’éclairage
Claude ensuite faisait parti du groupe ITT Océanic , Schaub Lorenz dont l’usine TV de Chartres .

non Pierrot, sur mon site il n’y a que le Le Claude Paz et Visseau et celui dont je parle ici c’est un « Claude » qu’on peut voir ici :
doctsf.com/grandlivre/fiche … 719&ori=ps

ou là
radiomuseum.org/r/claudepaz_ … ieler.html
:slight_smile:

Je viens de tester le HP sur un poste radio et il semble fonctionner correctement, au niveau des potentiomètres ça va mieux aussi après une nuit avec le « Kontact », mais quand il n’y a pas de disque et le son à peu près à 50% il y a un ronflement :frowning:
[edit] même le son à zéro il y a un ronflement, léger mais il est là :frowning:

Et avec la musique ça sature déjà à environ 40% du volume

D’après DocTSF, il a une lampe ECL86 et probablement un redresseur sélénium à contrôler…

Mesurer la valeur de la HT sur les 2 gros chimiques de filtrage ?

Pour le condo de liaison, c’est celui qui est entre les broches n°9 (plaque triode) et n°8 (grille n°1 pentode finale)0

Valeur probable 10 ou 22nF.

Vérifier aussi le bon état de la ECL86.

En un mot, ce sont les vérifications à effectuer sur tous les appareils de ce genre, on ne peut pas remettre en route un appareil qui a plus de 50 ans en s’abstenant de ces vérifications basiques… :wink:

Pour ce qui est des deux gros chimiques dont tu parle, je suppose que ce sont ces deux là?

et que j’ai remplacé par des neufs :

Pour le condo de liaison, je ne vois pas ou sont les broches n°8 et n°9? est-ce qu’on le voit sur une des photos que j’ai mises dans mes messages précédents?

Et enfin pour ce qui est de la ECL86, je n’ai malheureusement rien pour la tester.

Ces 2 gros condos de 0,5 µF ne sont pas des « chimiques » mais des « papier » et sont liés au démarrage du moteur.
Les « filtrage » doivent se trouver à l’ intérieur du bloc B.F. avec le redresseur Sélénium.

A +.

ah ben oui, suis-je bête! encore ma tête de gruyère qui me joue des tours! :frowning:

oui,n donc c’est celui qu’on voit sur cette photo?

Tout à fait oui, les condensateurs de filtrage c’est en fait ce double condensateur qui se présente sous la forme du cylindre métallique que l’on voit en premier plan de votre photo.

Pour identifier le condensateur de liaison, savez vous compter les broches d’une lampe de type noval ? Si oui trouvez les broches 8 et 9 évoquées par Pierrot du 82. Il devrait être connecté à ces broches.

ah non je ne sais pas comment compter ces broches :frowning:

1,2,3,4,5,6,7etc :mrgreen:
Bon, je plaisante , dans le sens trigonométrique vu du dessus

Bonsoir à tous,

Georges, c’est pas sympa :frowning:
On va quand même préciser que le sens trigonométrique c’est le sens inverse des aiguilles d’une montre :wink:
Et puis, comme en général on regarde plutôt côté culot, on compte 1,2,3,… dans le sens des aiguilles d’une montre…

Patrick

Si ça peut aider…
NOVAL_jy.png

Merci Joshua, on va y arriver ! :wink:

merci pour le petit schéma :slight_smile:

alors je viens de mesurer et j’ai 22V.
Ce sont des condensateurs de 25F 300V, mais je ne trouve que des 22µF 400V, est-ce que je peux les utiliser?

alors ça ce n’est pas simple car l’accès et très difficile, comme on le voit sur cette photo, je n’ai pas d’accès, j’avais pensé tirer un peu sur la lampe pour que les broches apparaissent, mais la 8 et 9 sont presque en dessous, donc pas possible de mesurer, et derrière la plaque de circuit imprimé elles n’apparaissent pas :frowning:

22V ce n’est pas possible :open_mouth: !! Sois en recopiant vous avez oublié un chiffre, soit vous avez mal placé votre multimètre ! Avec 22V, vous n’auriez pas de son !
Les 25µF, oui vous pouvez les remplacer par des 22µF 400V et si le ronflement est toujours présent, vous pourrez remplacer le deuxième par un de valeur plus élevée du style 33µF.

Pour compter, il faut regarder derrière le circuit imprimé que vous nous montrez…

Oup’s! effectivement, alors je vois 190V

pour ce qui est de voir de l’autre côté du circuit, non, on ne voit que quelques pistes et des soudures mais ça ne correspond pas aux 9 broches de la lampe , voilà une photo mais pas évident de bien montrer
circuit.jpg

donc à la place de celui ci je mets 2 condos de 22µF 400V mais est-ce que je dois les souder en parallèle?
condosx2.png

Bonjour
Pour les condos il faut pas les mettrent en parallèles vu la photo il y a une resistance entre les deux chutrice
donc un avant et un autre apres
voila ça doit fonctionner

Un livre qui peut aider:
La restauration des récepteurs à lampes. :slight_smile:
Avec quelques schémas pouvant être utile. Excellent pour qui ignore la conception de ce genre de TSF. :astonished:
Et la description succincte des divers composants entrant dans leurs fabrications. :wink:

Si, sur le côté soudures du circuit imprimé, on doit forcément voir les neuf soudures du support de la lampe…

Tout à fait, je ne suis d’accord avec vous JackyVeray pour les condensateurs, il y a une résistance entre le premier et le deuxième donc ils ne sont pas en parallèle !

Le branchement rencontré ici se résume comme ceci :
SCHEMA CONDO_JY.jpg

c’est tellement serré qu’on ne voit rien
IMG_0209.png