Panne alim à découpage

Bonjour,

J’ai une panne sur une alim d’un DELL OPTIPLEX 960. Bien entendu c’est super miniature avec des connecteurs différents du standard ATX. J’ai identifié dans le primaire du découpage un transistor CMS volatisé, un autre avec un trou dans le boîtier et les 2 MOSFET de puissance qu’ils commandent sont fendus en deux. Il y a au moins un STP10NK60ZFP dans cette paire, mais je n’ai pas démonté plus.

Bref un joli feu d’artifice malgré que le 14 juillet soit passé :mrgreen:

Et bien entendu impossible de trouver le schéma…

J’ai vu passer quelque part l’adresse d’un site qui répertorie des tas de schémas d’alim. Est-ce que quelqu’un
le connait svp ?

Merci de m’avoir lu et bon week-end.

Bruno

bjr,
il est peut etre plus simple de la remplacer:
ebay.fr/itm/ALIMENTATION-DEL … SwnHZYi4OX
cdlt
domi

Bien que les connecteurs soient différents, les tensions sont les mêmes que le standard ATX. Il existe d’ailleurs des adaptateurs permettant de brancher une alimentation ATX normale.

Il existe aussi des adaptateurs qui se servent d’une alimentation de type PC portable (généralement 19V) et génèrent toutes les tensions nécessaires à la carte mère.

Bonjour,

Merci pour les pistes :slight_smile:

Le plus simple est effectivement de la remplacer, le dépannage était pour le fum :mrgreen:

Bruno

Ces alimentations sont en général de plusieurs parties :

  • Une alimentation 5V standby (seulement coupée par l’inter m/a sur l’alim directement quand elle en est équipée).

  • Une alimentation principale qui fait toutes les tensions nécessaires, sous tension à l’allumage du PC.

  • Un filtre actif (avec MOSFET côté primaire) ou passif (condensateurs, bobines) ou pas dutout de filtre (alimentations vraiment bas de gamme). Ce filtre élimine les perturbations et « lisse » le courant consommé sur le secteur. Sans ça l’alimentation perturbe tous les appareils autour.

Pour avoir le schéma d’une alimentation, il suffit de télécharger le datasheet du circuit intégré principal qui contrôle toute la partie « puissance ». Généralement, le constructeur fournit un schéma « type » qui est assez peu éloigné de la réalité. Cela permet d’identifier les éléments principaux.

J’ai commencé par chercher avec la référence du circuit de découpage. Mais c’est un code constructeur, ça ne débouche sur rien d’exploitable. J’ai testé aussi les références sérigraphiées sur le PCB, ça ne mène à rien non plus.

Bruno

Bonjour

Malheureusement peu de chance d’avoir des schèmas pour du matériel Dell.
Les grands constructeurs ( IBM en tête, Dell, HP …) ne communiquent pas les infos techniques.
Ils peuvent même couramment utiliser des composants grand public mais marqués spécialement à leurs réfèrences pour égarer le dépanneur occasionnel.

Peut être que le schèma traine sur le web mais peu probable.

Bonne chasse

Bonsoir…
De pire en pire…Les derniers PC portables extra plats ont leur carte mère équipée de quasi TOUS les composants qui sont ensuite après tests de mise en service, trempés dans une résine noire mat époxy… Étrangement, les connecteurs sont épargnés. Ils ont fait fabriquer des capots étanche de protection! Ainsi, à la moindre panne… POUBELLE et mort aux réparateurs, on en veut plus, ouste! A pôle emploi!

Non mais des fois! Nous avons investi dans de superbes robots d’insertion automatique, des fours à refusion, faut les rentabiliser que diable…

Eco-Logie? C’est quoi de truc? Allez « give me your money for this superb and fantastic computer » léger comme une plume!
Faut vivre…Avec son temps que diable! D’ou vient (the money) ? Mystère…
Quelle époque épique…

Etrangement les IBM de la série des thinkpad on trouve les schémas. Pareil pour les HP de la gamme pro. On trouve tout sur le net.

Pour les cartes mère à l’epoxy en effet c’est fourbe. bonjour la chauffe des composants avec ça…

Le client demande maintenant du matos waterproof, que ce soit les téléphones, les ordis, etc…

Ha? Ben c’est déjà cela bonne nouvelle, bien que je crois que IBM a jeté l’éponge et vendu ses usines de production aux chinois sous la marque Lenovo… A vérifier.