Pickup Claude, besoin d'aide

Très bien.
Vous pouvez sans problème mettre des 0,47µF 400V.

Vous confondez avec la tension, quand on remplace un condensateur il faut essayer de garder la même valeur de capacité et la même valeur de tension ou mettre une valeur de tension supérieure. Par exemple, on peut remplacer un 22µF 35V par un 22µF 63V sans problèmes.
Ici il s’agit d’un vieux condensateur isolé à 500V et à l’époque on préférait mettre des valeurs bien supérieures en tension car les condensateurs étaient moins fuyards… Votre 400VDC ira très bien car je pense qu’ils ne doivent pas supporter plus de 110VAC ici.

En règle générale, vu la qualité et surtout vu la tolérance des condensateurs d’autrefois vous pouvez mettre une valeur approchante sans problèmes, donc ici 0,47µF conviennent parfaitement.

super, merci beaucoup :slight_smile:

oui 'ai effectivement confondu, avec ma tête de gruyère! :open_mouth:

alors maintenant et après remplacement des condensateurs le moteur tourne, ça fonctionne bien en 16, 45 et 78 tours, mais pas génial en 33 tours, je me dis que c’est peut être parce que c’est la vitesse qui a été la plus utilisée?
j’ai sorti les galets de leur axe, nettoyé l’axe et le trou qui reçoit l’axe et mis un peu de 3 en 1, ça va déjà mieux mais pas encore 100%, demain je le ferais tourner un moment sans l’arrêter.
condos_500pix_B.png
condos_500pix.png

Mais il y a un autre souci plus embêtant, quand on tourne le potentiomètre du volume ça crache pas mal, que faire?
et j’ai l’impression que le HP a un souci aussi, le son est saturé à un certain niveau, demain je vais le démonter pour voir, et je le vérifierais en le branchant sur une poste radio sur la prise HP à l’arrière, c’est bon ça pour vérifier?

Super !
C’est déjà pas mal. Je vous conseille de nettoyer la zone de roulement sous le plateau pour le problème de vitesse.
Faites le tourner oui, ça ne va pas faire de mal.
Normal que les potentiomètres crachent, ils sont vieux et ont pris la poussière : la solution miracle c’est d’injecter du nettoyant contact (vendu en aérosol à Castomachin ou Bricotruc… voir photo en pièce jointe) et de tourner le potentiomètre à plusieurs reprises.Attendez 5 minutes pour rebrancher et normalement c’est bon.
Si ça ne l’est pas, recommencer si besoin plusieurs fois et si ce ne veut toujours pas, il faudra envisager de remplacer le potentiomètre.

Que le HP ait l’air saturé à un volume assez fort n’est pas anormal, ils ne sont pas très puissants…
Le tester avec la prise HP suppl. d’une TSF est une très bonne idée, vérifiez quand même les impédances de cette prise et celle du HP avant. Vous pouvez l’essayer aussi avec un ampli.
BOMBE.jpg

Il faudra probablement changer le condo de liaison, la distorsion, ça ne trompe pas → condo de liaison qui fuit et qui risque de tuer la finale BF !

très bien, j’ai déjà injecté du produit spécial contacts dans les potentiomètres.

Pierrot, comment savoir lequel est le condensateur de liaison?
à part les deux que j’ai remplacé, voilà les autres, sur la première photo plusieurs jaunes, on voit aussi le dessous des deux potentiomètres, volume et tonalité, et sur la deuxième un jaune et un orange :
condos_b.jpg
condos_c.jpg

Il y a en fait 2 électrophones sur ton site, c’est un peu dur de savoir duquel on parle !

Tu pourrais donner la référence des lampes par exemple, et le condo de liaison c’est celui entre la plaque de la préampli et la grille n°1 de la finale, je te dirai le n° des broches quand on saura de quelles lampes il s’agit.

Bonsoir
BTH associé à Claude je n’y crois pas , à l’origine BTH fabriquait en France des blocs de bobinage et des transfos FI et Claude Paz et Silva étaient fabricant de tube radio et d’éclairage
Claude ensuite faisait parti du groupe ITT Océanic , Schaub Lorenz dont l’usine TV de Chartres .

non Pierrot, sur mon site il n’y a que le Le Claude Paz et Visseau et celui dont je parle ici c’est un « Claude » qu’on peut voir ici :
doctsf.com/grandlivre/fiche … 719&ori=ps

ou là
radiomuseum.org/r/claudepaz_ … ieler.html
:slight_smile:

Je viens de tester le HP sur un poste radio et il semble fonctionner correctement, au niveau des potentiomètres ça va mieux aussi après une nuit avec le « Kontact », mais quand il n’y a pas de disque et le son à peu près à 50% il y a un ronflement :frowning:
[edit] même le son à zéro il y a un ronflement, léger mais il est là :frowning:

Et avec la musique ça sature déjà à environ 40% du volume

D’après DocTSF, il a une lampe ECL86 et probablement un redresseur sélénium à contrôler…

Mesurer la valeur de la HT sur les 2 gros chimiques de filtrage ?

Pour le condo de liaison, c’est celui qui est entre les broches n°9 (plaque triode) et n°8 (grille n°1 pentode finale)0

Valeur probable 10 ou 22nF.

Vérifier aussi le bon état de la ECL86.

En un mot, ce sont les vérifications à effectuer sur tous les appareils de ce genre, on ne peut pas remettre en route un appareil qui a plus de 50 ans en s’abstenant de ces vérifications basiques… :wink:

Pour ce qui est des deux gros chimiques dont tu parle, je suppose que ce sont ces deux là?

et que j’ai remplacé par des neufs :

Pour le condo de liaison, je ne vois pas ou sont les broches n°8 et n°9? est-ce qu’on le voit sur une des photos que j’ai mises dans mes messages précédents?

Et enfin pour ce qui est de la ECL86, je n’ai malheureusement rien pour la tester.

Ces 2 gros condos de 0,5 µF ne sont pas des « chimiques » mais des « papier » et sont liés au démarrage du moteur.
Les « filtrage » doivent se trouver à l’ intérieur du bloc B.F. avec le redresseur Sélénium.

A +.

ah ben oui, suis-je bête! encore ma tête de gruyère qui me joue des tours! :frowning:

oui,n donc c’est celui qu’on voit sur cette photo?

Tout à fait oui, les condensateurs de filtrage c’est en fait ce double condensateur qui se présente sous la forme du cylindre métallique que l’on voit en premier plan de votre photo.

Pour identifier le condensateur de liaison, savez vous compter les broches d’une lampe de type noval ? Si oui trouvez les broches 8 et 9 évoquées par Pierrot du 82. Il devrait être connecté à ces broches.

ah non je ne sais pas comment compter ces broches :frowning:

1,2,3,4,5,6,7etc :mrgreen:
Bon, je plaisante , dans le sens trigonométrique vu du dessus

Bonsoir à tous,

Georges, c’est pas sympa :frowning:
On va quand même préciser que le sens trigonométrique c’est le sens inverse des aiguilles d’une montre :wink:
Et puis, comme en général on regarde plutôt côté culot, on compte 1,2,3,… dans le sens des aiguilles d’une montre…

Patrick

Si ça peut aider…
NOVAL_jy.png

Merci Joshua, on va y arriver ! :wink:

merci pour le petit schéma :slight_smile:

alors je viens de mesurer et j’ai 22V.
Ce sont des condensateurs de 25F 300V, mais je ne trouve que des 22µF 400V, est-ce que je peux les utiliser?

alors ça ce n’est pas simple car l’accès et très difficile, comme on le voit sur cette photo, je n’ai pas d’accès, j’avais pensé tirer un peu sur la lampe pour que les broches apparaissent, mais la 8 et 9 sont presque en dessous, donc pas possible de mesurer, et derrière la plaque de circuit imprimé elles n’apparaissent pas :frowning: