Les Vieilles canailles

Bonjour,

Il y a dix ans, le 6 juillet 2007 , j’ai assisté à un concert des RED HOT CHILI PEPPERS .La sono était également complètement pourrie ce qui est inexcusable pour un tel groupe.Certes ce concert avait eu lieu au Parc des Princes ce qui n’est pas fameux pour l’ acoustique mais quand même ,l’ingénieur du son aurait pu penser aux pauvres oreilles du public qui était dans les gradins car seuls ceux qui était dans la « fosse aux lions » ,ici en l’occurrence la pelouse du stade , bénéficièrent d’une sono tout juste acceptable.Quelques années auparavant en 2003, La sono d’un concert de Johnny au Parc avait été également bien critiquée.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Même la meilleure sono du monde ne pourra rien pour rajeunir ces gars là.

Tx

[Bonjour

Smet avec ses excès et malheureusement sa maladie il possède encore des admirateurs, TX avec une dizaine d’année de plus au compteur pour moi je les vois comme « jeunes », tout est relatif …

135 euros…Bon c’est un cadeau de ma fille à son papounet qui l’a bercée gamine en lui faisant écouter les chats sauvages, les chaussettes noires, Vince Taylor et ses pénitents ainsi que Brian Setzer ex guitare soliste génial du groupe Stray Cats…Plus agée je l’amenais parfois écouter du métal (nous avons pas mal de groupes qui en font ici à Bordeaux, ville universitaire) mais elle n’aime pas trop.

Forcément elle a pensé bien faire… Erreur!

Le problème n’est ni l’âge ni les « artistes » le problème est le SON! La musique c’est avant tout de la dynamique et non de la dynamite. Il faut des fortissimo mais aussi des pianissimo, sinon, comme ils le font…TOUT à fond les gamelles, cela n’est plus que du bruit agressif et limite ridicule.

De plus, pour éviter le Larsen vu la puissance (ils ne passent pas encore en digitalisé de luxe avec léger retard évitant d’inviter M Larsen…). Donc on y va avec des basses à donf et très très peu d’aigus. Le résultat est une catastrophe et je pèse mes mots.Juste de la choucroute indigeste.
Dommage. :frowning:

Cependant « les gens » semblaient satisfaits… Pas moi!
Y avait 60% de vieux boucs et vieilles biques sautillant sur leur chise comme des cabris, le reste c’était de 30 à 50. Tres peu de vrais jeunes. Normal, à 135 euros ils préfèrent aller ailleurs avec ce fric.

Eddy Mitchel (M Moine) a fêté ses 75ans avant hier.
Johnny est le plus vieux…Sa voix tient encore la route…Le reste pas vraiment, il a passé sa soirée assis sur un tabouret à quelques exceptions près, 1H40 environ le concert. Les trois étaient habillés en Noir c’est peu rassurant. :frowning:
Mais bon, c’était juste pour vous dire…N’y allez pas. :wink:

Bonjour,

non, Johnny a un an de moins que Eddy

Michel…

Oui ! j’allais le dire ! Sauf erreur, Jaunie est de 43, comme bibi !!

Bonjour.
Pour Roger33 :
Petite rectification…
Les Pénitents ( encagoulés façon KKK ) faisaient partie du groupe de Dany Boy, pas de Vince Taylor…
Personnellement, je n’aimais pas le style du british Vince Taylor, de l’écurie Eddy Barclay.

Sinon, les sonos sont réglées à donf par des pseudos ingénieurs du sons complètement sourdingues !! Dans mon petit village, 110 dB, c’est de la rigolade, j’ai mesuré beaucoup plus !!! Insoutenable !!!
Cordialement.

C’est tout à fait exact ROGER33, le vrai problème c’est « LE SON » c’est d’ailleurs pour cela que j’ ai relaté celui du concert des RED HOT au Parc et comme vous je dis de ne pas y aller mais dans mon cas « c’est en concert au Parc des Princes ».C’est inadmissible avec la technologie actuelle de ne pas savoir régler une sono surtout que dans le cas de votre concert, il y avait certainement de très bons musiciens qui méritaient d’êtres audibles.

Bonjour, pour avoir pratiqué la sonorisation de chanteurs(euses) et groupes, je confirme ! la plupart ont de gros soucis d’oreilles, veulent des « effets » sur leur voix, couvrir le volume sonore diffusé sur scène, et le mix de tout ça (l’ingé son étant payé ou adoubé par l’artiste ne se préoccupe plus du public) donne avec la course aux watts et aux basses un rendu à nous dégouter des concerts. je me souviens d’un Carmen au théâtre antique de Vienne ou des Bose, répartis ds les gradins, étaient équipés d’un réflecteur, un régal. Depuis c’est des « régimes de bananes » réglés par de l’informatique, complétées avec des kilos pour couvrir le centre et nous exploser les tympans. le job d’avenir, c’est audioprothésiste, navrant.

c’est curieux, je croyais naïvement que ce n’etait pas le direct qu’entendait l’artiste mais ce que l’on appelle des retours , le sonorisateur leur envoie ce qu’ils veulent et ca n’a rien a voir avec la salle mais je dois certainement me tromper …

Ben… voilà.

Le fan, venant au concert, connait le morceau, qu’il a entendu sur un CD. Il souhaite entendre la même chose, mais avec le guignol devant lui, sur les planches. Mais dans un studio, ce n’est pas comme sur les planches. Le CD est fait après de nombreux enregistrements, chaque instrument à part, avec plusieurs micros, les voix aussi, mixage, re-mixage, après de nombreux effets par de nombreux processeurs pour ceci et pour cela. Dès qu’un enregistrement ne convient pas: Rebelote ! C’est le résultat de tout cela que le fan désire entendre au concert, en direct. Ou c’est à peu près cette intention qu’on lui prête.

Le producteur souhaite fournir cette impression au public, les artistes aussi. Mais dans un studio, ce n’est pas comme sur les planches. Alors on se débrouille pour faire comme si c’était ainsi. Un petit coup de direct, un petit coup de l’enregistrement du studio, si nécessaire ou si souhaitable, etc. L’ingénieur du son devra appliquer tout son art pour fournir cette impression: Du toc ! Le fan le souhaite, le producteur aussi, les artistes de même.

Donc, chacun a exactement ce qu’il souhaite.

Douces salutations réalistes !

il y a aussi à mon avis un autre élément :
la taille et le gigantisme d’aujourd’hui

l’olympia salle mythique c’était combien ?? 1000 places ??

aujourd’hui une ville moyenne de province veut son « zénith » de 3-4000 places

mais au delà de 500-800 places, les rangs suivant de voient pas grand chose

quand à la qualité acoustique, on est passé de la hifi à la sono : ça veut tout dire !

Bonsoir à vous tous !

Comme la plupart d’entre vous, je suis allé plusieurs fois voir des petits groupes de rock/blues ou de jazz dans les ruelles de Tours lors de la fête de la musique. Et bien avec leur petite sono bien réglée le son était tout bonnement excellent et leur matériel de sono ne payait pas de mine pour la plus part de ces groupes. Alors quand je vois des groupes comme Les Vieilles Canailles et surement d’autres dans le lot (avec des moyens démentiels pour certains) nous balancer une grosse purée de Watts infâmes, il vaut mieux les regarder devant sa télé. La déception ne sera que limitée par la qualité audio des petits HP de nos écrans plats et non par le prix du billet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Cordialement.
Bonne soirée !
Eric.

Bonjour,
Ben moi, ça ma pas couté un rond. Bien calé dans mon fauteuil, j’ai suivi le concert en direct sur TF1.
Pas besoin de jumelles, les gros plans étaient bons, et le son, j’ajuste avec la zapette !
Cdt JJG

Ben oui c’est vrai, mais ce n’est absolument pas pareil! En fait si l’ingenieur du son etait vraiment ingénieur, déjà il aurait refusé ces deux énormes tours à hurler des décibels! Plus c’est grand et plus il faut de sources sonores tout en limitant au maxi les effets d’écho. C’est faisable et couteux pour…Un bon ingénieur du son, pas un déjanté sourdingue du fait de 10 ou 15 années à organiser ces trucs infects au niveau acoustique*

Ça minirocker cela s’arrange très vite…(il n’y a même plus de jack HP extérieurs sur la plupart de ces machins plats, juste une sortie pour une barre de son supplémentaires (give me your money my friend!)

Donc faut ouvrir le truc derrière et en ajouter deux jack car ces écrans sont stéréo si l’émission est en stéréo.
Une fois des VRAIES mini enceintes En BOIS raccordées…La vie change! (le son aussi!)

Quand je pense que sur ces trucs y a même pas une touche grave aiguës directe et qu’il faut rentrer dan 3 ou 4 menus et sous menus pour régler leur tonalité GRRR! C’est comme les femmes, c’était mieux AVANT!

Oui tanguy je me suis trompé. Moi j’aimais bien ce Vince Taylor
Surtout ce morceau
http://www.bing.com/videos/search?q=Shaking+All+Over&view=detail&mid=E5B93C62E92C8766C171E5B93C62E92C8766C171&FORM=VIRE

Cependant, ce jeune homme est rentré au pays en Angleterre entre deux concerts et a pris du LSD…
Et chez lui ce fut dramatique, il est grimpé aux rideaux… Mais n’est jamais redescendu!
Le reste de sa vie a été minable, aidé par un type qui faisait l’impresario un peu pour lui, mais il n’était plus le même…Récupéré par une groupie suisse mais devenu plus ou moins alcoolique…Il est mort très jeune encore… Dommage. il a fini dans une fosse commune on ne sait où exactement…En Suisse. :frowning:

Au concert des Red Hot au Parc, maintenant je me souviens qu’il il y avait également ces deux tours à hurler des décibels dont parle Roger33…

Bonjour,

qui d’ailleurs ne s’est jamais appelé Vince Taylor mais Brian Holden

Michel…

On se fiche complètement de son nom civil, seul le nom de scène de l’artiste est utile.
E.Mitchel s’appelle Shmoll ? Non… C.Moine… On s’en fiche, pour nous c’est Eddy.
Pareil pour TOUS! Aznavourian en tête

La vieillesse est un sacré naufrage on passe son temps dans les dicos ou sur Wiki à reprendre ceci oui cela…Pour quel résultat? :wink:

Je sais que ça ne sert à rien, mais je l’ai écrit car je m’en suis rappelé sans wiki

Michel…

Sincères excuses alors… :blush: