Pickup Claude, besoin d'aide

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ce pickup « Claude » et je vois ces deux fiches, pourquoi y en a t-il 2?
claude_450_px.png
à priori c’est ce modèle : doctsf.com/grandlivre/fiche … 719&ori=ps

Merci pour vos réponses

Bonjour,

qu’est ce qu’il y a à l’autre bout des fils ?
on ne voit pas sur la photo
normalement, le deuxième fil va au HP, peut-être que l’ancien proprio a voulu pouvoir mettre une rallonge pour placer le HP plus loin, mais pas malin d’avoir mis la même prise que pour le 220 V
la marque complète est « Claude Paz & Visseaux »

Michel…

l’autre bout des fils rentre dans le pickup, et le câble du HP n’a pas de fiche au bout.
Demain je l’ouvrirais pour voir ou vont ces fils.

Pour la marque oui j’ai déjà un Claude Paz et Visseau
blooo.fr/radio/tsf/claude_paz_et … isseau.htm

mais il y a eu aussi des phono « Claude » :slight_smile:

Je crois que l’ampli est de construction « BTH », à confirmer

Michel…

Retrouvé cette discussion :

forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=247897

Michel…

Encore un appareil où placer un module FM ! :wink:

ce serait une idée, mais comme il n’est pas pour moi mais pour mon fils, je doute qu’il veuille l’utiliser pour écouter la FM :smiley:

Alors je viens d’ouvrir l’appareil, les deux fils vont chacun sur un transfo, et comme je ne suis pas doué en électronique je ne vois pas ou brancher le HP? :frowning: :confused:
fils.jpg

Bonjour,
Il y a deux transfos : celui d’alimentation (en bas) reconnaissable grâce aux fils qui partent au moteur, et celui de sortie/d’impédance (en haut).
Le fil qui va au transfo d’alimentation est donc celui correspondant à la « vraie » prise électrique.
Le fil qui va au transfo de sortie est donc celui qui doit être raccordé au Haut parleur.

Cordialement.
fils.jpg

ah c’est super! merci beaucoup :slight_smile:

alors je l’ai testé et le moteur tourne très doucement, pourtant à la main il tourne sans problème,
j’ai quand même sorti le rotor, nettoyé un peu et mis du 3 en 1 sur l’axe.

Est-ce que ce problème peut venir de ces deux condensateurs? je ne connais pas leur valeur car les inscriptions sont effacés :frowning:
condos.jpg

Concernant le moteur, oui, le problème provient probablement des condensateurs… Essayez de les enlever, et d’essayer de lire des restes d’encre pour trouver leur valeur…
J’ai cherché sur différents sites des schémas et ou des photos mais on ne trouve pas les valeurs de ces condensateurs :frowning: . Sur les rares photos, les valeurs des condensateurs ne sont hélas pas visibles…

non on ne voit plus que des bribes d’écriture, mais je me souviens que quand j’avais ouvert
mon Claude Paz & Visseaux il y avait les mêmes et on voit bien la valeur dessus, je pense que ça doit être les mêmes, je vais regarder

alors finalement j’ai quand même pu lire sur l’un des deux, c’est des 0,5µF 500V, et sur mon Claude Paz & Visseaux ce sont des 0,47µF 400V.

Je n’ai malheureusement pas de 0,5µF 500V, est-ce que je peux mettre des 0,47µF 400V ?
je sais bien que normalement on ne peux pas mettre de valeur inférieure mais supérieure, mais là, est-ce que ça fait tellement de différence?

Très bien.
Vous pouvez sans problème mettre des 0,47µF 400V.

Vous confondez avec la tension, quand on remplace un condensateur il faut essayer de garder la même valeur de capacité et la même valeur de tension ou mettre une valeur de tension supérieure. Par exemple, on peut remplacer un 22µF 35V par un 22µF 63V sans problèmes.
Ici il s’agit d’un vieux condensateur isolé à 500V et à l’époque on préférait mettre des valeurs bien supérieures en tension car les condensateurs étaient moins fuyards… Votre 400VDC ira très bien car je pense qu’ils ne doivent pas supporter plus de 110VAC ici.

En règle générale, vu la qualité et surtout vu la tolérance des condensateurs d’autrefois vous pouvez mettre une valeur approchante sans problèmes, donc ici 0,47µF conviennent parfaitement.

super, merci beaucoup :slight_smile:

oui 'ai effectivement confondu, avec ma tête de gruyère! :open_mouth:

alors maintenant et après remplacement des condensateurs le moteur tourne, ça fonctionne bien en 16, 45 et 78 tours, mais pas génial en 33 tours, je me dis que c’est peut être parce que c’est la vitesse qui a été la plus utilisée?
j’ai sorti les galets de leur axe, nettoyé l’axe et le trou qui reçoit l’axe et mis un peu de 3 en 1, ça va déjà mieux mais pas encore 100%, demain je le ferais tourner un moment sans l’arrêter.
condos_500pix_B.png
condos_500pix.png

Mais il y a un autre souci plus embêtant, quand on tourne le potentiomètre du volume ça crache pas mal, que faire?
et j’ai l’impression que le HP a un souci aussi, le son est saturé à un certain niveau, demain je vais le démonter pour voir, et je le vérifierais en le branchant sur une poste radio sur la prise HP à l’arrière, c’est bon ça pour vérifier?

Super !
C’est déjà pas mal. Je vous conseille de nettoyer la zone de roulement sous le plateau pour le problème de vitesse.
Faites le tourner oui, ça ne va pas faire de mal.
Normal que les potentiomètres crachent, ils sont vieux et ont pris la poussière : la solution miracle c’est d’injecter du nettoyant contact (vendu en aérosol à Castomachin ou Bricotruc… voir photo en pièce jointe) et de tourner le potentiomètre à plusieurs reprises.Attendez 5 minutes pour rebrancher et normalement c’est bon.
Si ça ne l’est pas, recommencer si besoin plusieurs fois et si ce ne veut toujours pas, il faudra envisager de remplacer le potentiomètre.

Que le HP ait l’air saturé à un volume assez fort n’est pas anormal, ils ne sont pas très puissants…
Le tester avec la prise HP suppl. d’une TSF est une très bonne idée, vérifiez quand même les impédances de cette prise et celle du HP avant. Vous pouvez l’essayer aussi avec un ampli.
BOMBE.jpg

Il faudra probablement changer le condo de liaison, la distorsion, ça ne trompe pas → condo de liaison qui fuit et qui risque de tuer la finale BF !

très bien, j’ai déjà injecté du produit spécial contacts dans les potentiomètres.

Pierrot, comment savoir lequel est le condensateur de liaison?
à part les deux que j’ai remplacé, voilà les autres, sur la première photo plusieurs jaunes, on voit aussi le dessous des deux potentiomètres, volume et tonalité, et sur la deuxième un jaune et un orange :
condos_b.jpg
condos_c.jpg

Il y a en fait 2 électrophones sur ton site, c’est un peu dur de savoir duquel on parle !

Tu pourrais donner la référence des lampes par exemple, et le condo de liaison c’est celui entre la plaque de la préampli et la grille n°1 de la finale, je te dirai le n° des broches quand on saura de quelles lampes il s’agit.

Bonsoir
BTH associé à Claude je n’y crois pas , à l’origine BTH fabriquait en France des blocs de bobinage et des transfos FI et Claude Paz et Silva étaient fabricant de tube radio et d’éclairage
Claude ensuite faisait parti du groupe ITT Océanic , Schaub Lorenz dont l’usine TV de Chartres .