Remplacement condensateur lave linge

Bonjour,

Je dois certainement changer le condensateur de démarrage du lave linge de la maison de campagne (ASPES LAF-153) dont le tambour ne tourne qu’à vide.Sur ce condensateur ( 1X16µf /400/450V )il y a quatre prises non repérées avec simplement deux fils connectés.

Pourriez-vous m’indiquer quel type de condensateur je dois me procurer ainsi que le sens du branchement.

A bientôt .

PATRICK.
ARMATURE.jpg
CAPACITE.jpg
BRANCHEMENT.jpg

Bonsoir,

Pour mes pièces détachées electroménager ou autres, je commande chez CARRE LUTZ

https://carre-lutz.com/cgi-bin/sh000002.pl?WD=condensateur%20mf%2016&PN=condensateur%2dpermanent%2d16%2dmf%2d450v%2d230009%2ehtml#SID=158

Les 4 broches doivent être reliées deux à 2, ce qui ne fait plus que deux…

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne les deux broches restantes, y a t’il un sens de branchement pour les deux fils, pourquoi quatre broches si uniquement deux sont utilisées et comment repérer les broches reliées ?Je n’ai pas trouvé de modèle à deux broches ce qui serait plus simple.

Cordialement.

Patrick.

bonjour, pas de sens les bornes sont doublées pour faciliter le câblage direct Alim-condo-moteur ou le repiquage dans le cas d’un condo de démarrage et d’un de déphasage ou 2 bobinages. Cordialement, Vincent.
7823-photo.jpg

Bonjour,

Merci beaucoup Vincent pour toutes ces explications et cette photo qui vont m’aider.
Pour bien repérer la limite les deux différents pôles, il faut positionner le condensateur de manière que les cosses soient présentées à plat.Effectivement ,il n 'y a pas de sens de branchement car sinon il y aurait certainement des repères comme ceux des condensateurs chimiques de TSF ;ce qui m’avait fait douter, c’est que sur le condensateur de démarrage appelé également « permanent » de mon lave linge, la connexion des fils est effectuée en diagonale.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous. J’ai remplacé plusieurs fois ce type de condensateurs, et la valeur n’est pas très critique. Un 20 µF isolé à 400 volts ( non polarisé) convient très bien.

Merci terrahertz pour cette précision.En ce qui me concerne, c’est la première fois que je fais ce genre de remplacement car étant maintenant à la retraite, j’ai eu le temps d’étudier l’origine de la panne: La machine fonctionne normalement à vide (lavage ,vidange, essorage) mais le tambour ne tourne plus dès qu’il y a du linge dedans.Par déduction, ces symptômes m’ont amené vers ce condensateur permanent de démarrage dont j’ai été très surpris d’en voir l’aspect, son envoloppe a fondue en lui faisant une « queue » un peu comme d’une comète;d’ailleurs pendant le dernier lavage,mon épouse et moi avions constaté une odeur de plastique chaud.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Pour votre information, le condensateur est soit permanent ou soit il sert au démarrage.

Voir les explications sur ce site http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11016 .

Bonjour,

Tout ce qui concerne ce condensateur est écrit dessus.
Mais pour nous laisser chercher la photo a été floutée.

C’est très courant. Celui là ne devrait pas tomber bien loin.
ebay.fr/itm/481912118284-con … SwhQhY7U9J

Tx

Merci encore pour ces précisions.Cela doit être le condensateur permanent car il est de 16µf en 400/450v; il se trouve vissé sur la partie supérieure de la caisse en tôle émaillée de la machine ; je crois que le condensateur de démarrage est souvent situé près du moteur.Le condensateur qui figure sur le lien de Transistorix est exactement le même mais en jaune.

Bonsoir,

Effectivement c’est une panne courante. Vérifier cependant que le moteur et le tambour tournent librement (roulements en bon état notamment).

Bonjour,

Merci sebtx pour votre réponse.C’est ce que j’ai effectué en premier et l’ensemble tambour/moteur tournaient si librement à la main que je croyais au début que la courroie était cassée et puis la machine tourne sans problème à vide même à grande vitesse d’essorage.En fait c’est la machine de notre résidence secondaire qui bien que datant de 2005, n’a tourné en moyenne que 2 mois par an ce qui correspond à peu près à une utilisation réellement étalée sur deux années.Ce condensateur permanent, pourtant peu sollicité, a donc mal vieillit.

J’ai commandé un nouveau condensateur 16µf/440/450v 5% (d’ailleurs bien spécifié "permanent " chez le vendeur) suivant les conseils que vous m’avez donnés;il sera installé sur la machine vers la mi juin quand nous retournerons à la campagne.

Merci beaucoup pour toute l’aide que vous m’avez apportée.

Patrick.

Pour la petite histoire, il semblerait que ces condos soient très sensibles à la foudre.

Bonjour,

De retour dans ma maison de campagne,je viens de changer le condensateur permanent et le lave linge fonctionne de nouveau normalement.J’ai bien noté que ces condensateurs sembleraient très sensibles à la foudre donc je viens de débrancher la machine car des orages sont annoncés ici dans le département de la Vienne.

Je tiens à tous vous remercier de vos conseils.

Patrick.

A queue il à bien morflé ce condensateur :laughing:

A queues de souvenirs!
J’ai été très étonné de voir cette sorte de queue de comète car même si la machine a une bonne dizaine d’années,en réalité elle n’a fonctionné dans la résidence secondaire que l’équivalent de deux années…