Corrosion

Bonjour

La BAL est elle aussi en aluminium ?
Si non, c’est une corrosion métal-métal.

Bon we.
r92

Bonjour,

C’est bien probable, la planche a dû servir de pont salin à la pile ainsi construite, qui s’est déchargée à travers les boulons :wink:

Dans quel état est le métal de la boîte aux lettres ?

amicalement

Ou alors c’est la corrosion due au sel contenu dans le contreplaqué « de marine »
:laughing:

OUPS… Pas bon le climat dans la région ! Plutôt corrosif !

Ce sont les avions qui vident leurs réservoirs au passage qui font de tels dégâts ? :stuck_out_tongue:

Etonnant , des avions dont le carburant serait salé ! c’est peut être moins cher que le pétrole mais j’en doute …

La BAL est en tôle peinte et n’a pas été affectée du tout. C’est vrai que le contreplaqué était pincé entre la tôle et la cornière avec des boulons qui auraient pu conduire l’électricité. Ou alors ce sont les produits du contreplaqué marine qui ont bouffé l’alu. Le bois a partiellement pourri avec l’humidité de la pluie.
J’ai tout refait avec de la cornière d’acier. Peut-être qu’on ne saura jamais ?
Cordialement.

Sacavis

Bonsoir,

Normalement à l’air l’alu se passive et ne se corrode pas. Mais le contreplaqué a pu libérer des cochonneries qui ont neutralisé cette passivation.

Mais je vois 2 autres raisons bien plus probables :

Il s’est formé un couple électrolytique Alu fer et c’est l’alu qui s’est dégradé. Le contreplaqué a simplement stocké l’humidité de l’air qui a permis au processus de corrosion électrochimique de se développer.

On observe aussi un feuilletage de l’alu montrant une corrosion anisotropique du matériau.
Encore une fois, ceci est suffisant pour induire des phénomènes électrochimique au sein même du matériau sans qu’il y ait besoin d’autre chose qu’un peu d’humidité dans l’air.

Tx


Voilà qui ressemble à du bon vieux zamak que nous connaissons bien, le meilleur ami de l’obsolescence :mrgreen:

amicalement

Merci de vos avis, la cause est plus claire maintenant. Je n’avais jamais vu une corrosion aussi importante.

Bonjour.
Il conviendrait, aussi, de tenir compte de la qualité du courrier reçu :
Un échange de lettres acides avec son percepteur peut laisser des traces indélébiles.
Un courrier venimeux abime non seulement la boite à lettres mais aussi le destinataire.
Dans tous les cas, c’est l’inox qu’on préfère !

Bonjour,
Il est assez peu probable qu’il s’agisse d’un couple électrique entre deux métaux.
Pour qu’il existe une oxydation, le couple électrique doit être supérieur à 300mV, ors
le couple entre l’aluminium et l’acier est de 90 mV, par contre, avec de l’acier inox 18/8,
il est de 840 mV.

Bonjour,

Manifestement Azrael et moi n’avons pas les mêmes grimoires :wink:

Al3+/Al : -1,66V
Fe2+/Fe : -0,44V

Expérimentalement, la corrosion galvanique peut se produire à partir de 100mV…
(fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse)

amicalement

Bonsoir,

Je crois même que dès qu’un courant à la possibilité de s’établir, la loi de Faraday donne la quantité de métal déplacé.
Et pour qu’un courant ait la possibilité de s’établir, il suffit de bien peu de chose.
Et dans le cas présent on a beaucoup :
1 Des métaux différents.
2 Des métaux pas homogènes.
3 Des milieux différents.

Après, ce n’est qu’une question de temps…

Tx

A mon humble avis, c’est plutôt du ZAMAC alliage Zinc-Alu abandonné qui ne résiste pas au temps ?

ZAMAK = alliage Zinc Alu MAgnésium Kupfer (cuivre en teuton), qui tombe en poussière de façon assez connue…

Mais dans le cas de la boîte aux lettres de notre ami, je crois vraiment qu’une belle pile électrique Fer-Alu a été formée…

amicalement

Bonsoir

l’alu est le cuivre ne font pas bon ménage ensemble
la corrosion provient peut être de fixation avec des pièces en cuivre ou a base de cuivre .

cordialement

laurent

+ 1.

Il est bien possible que le problème vienne de là aidé par l’ humidité.

A +.

Il y a quelques années des pompes à chaleur étaient équipées d’échangeurs à plaques en alu.
La jonction entre les tuyaux en cuivre et l’échangeur devenait poreuse avec le temps, laissant échapper le R407C assez lentement pour que la fuite soit indétectable.

Bonjour a tous

j’ai fait allusion cuivre est alu car pour sertir des cosses sur un câble alu il faut des cosses spéciale alu cuivre .

laurent