Stations de radio Françaises

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Stations de radio Françaises

Messagepar patheim54 » Ven 19 Mai 2017 17h47

Bonjour à tous, une question, actuellement quelles sont les stations radio françaises que nous pouvons encore capter en GO - PO - OC ?
Car je n'arrive a capter que:
En GO: RTL et Europe1
En PO: rien
En OC: quelques stations étrangères
Ne pouvons nous plus capter France Bleu en PO?
Merci pour vos réponses qui pourront éclairer ma lanterne.
Cordialement
Patrick
patheim54

Re: Stations de radio Françaises

Messagepar F6FLC » Ven 19 Mai 2017 18h51

Bonjour,

ça a été longuement débattu ici même
les émetteurs PO GO de Radio France ont tous cessé leurs émissions, même Allouis GO

Michel...
F6FLC

Messagepar casper remi » Ven 19 Mai 2017 21h51

Et oui, le nullard dépensier qui préside radio france préfère claquer le fric du contribuable dans l'euro de football.
Vivement qu'il dégage...
casper remi

Messagepar radio92 » Ven 19 Mai 2017 21h56

Bonsoir

Voir ici pour les GO - PO
http://www.mediumwave.de/

et ici pour les OC
http://www.short-wave.info/

Pour ce qui concerne les PO il n'y a plus rien (sauf peut etre Bretagne 5) , et pour les GO seules restent les radio périphériques.
En OC, il reste RFI et beaucoup de stations étrangères émettant en français.

Bonne écoute
radio92

Messagepar patheim54 » Ven 19 Mai 2017 23h34

Merci pour vos réponses. Quel dommage pour les passionnés de nos belles vieilles radio. On peu vivre avec son temps sans pour cela démolir le passé. Je ne suis pas un nostalgique, mais la TSF fait partie de notre patrimoine. Dommage qu'il n'y ai que le fric qui compte de nos jours.
Bonne soirée à vous tous
Patrick
patheim54

Messagepar Bege » Sam 20 Mai 2017 00h00

Hello,

c'est vrai qu'avec le site http://www.short-wave.info/ on trouve pas mal de choses,
et quand je capte une station intéressante et je ne sais pas ce que c'est, je vais sur le site et j'entre la fréquence,
Image
là je peux voir la station, la langue, la puissance, le lieux de l'émetteur et la distance, et en cliquant sur le petit drapeau, google map m'ouvre une page et se situe à cet endroit :)

je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup d'autres? mais avec ma petite installation je capte beaucoup de stations qu'à partir d'environ 17 heures.

Par contre il m'est arrivé aussi de capter des stations en PO, pas beaucoup mais j'en ai eu, je ne suis jamais resté assez longtemps pour les identifier. :)
Mon site perso sur les machines à vapeur, moteurs à air chaud, aquariophilie et radio :
http://www.blooo.fr/
Bege

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Sam 20 Mai 2017 00h42

Bonjour,

Vous avez encore en français la RTBF diffusée depuis Wavre sur 621khz 300kw en ondes moyennes, ainsi qu'Alger Chaîne 3 diffusé depuis Tipaza ondes longues sur 252 kHz.
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod

Messagepar Bege » Sam 20 Mai 2017 06h14

c'est à peine à 100km à vol d'oiseau de chez moi mais je ne capte pas, mais c'est peut être parce que mon immeuble fait écran car il est parfaitement entre mon antenne et Wavre, dommage :(
Mon site perso sur les machines à vapeur, moteurs à air chaud, aquariophilie et radio :
http://www.blooo.fr/
Bege

Messagepar terrahertz » Sam 20 Mai 2017 09h19

Rappelons qu'on ne peut capter les Petites Ondes qu'à la tombée de la nuit. La journée : rien de rien, sauf si on est à proximité de l'émetteur.
terrahertz

Messagepar FOXPAT54 » Sam 20 Mai 2017 10h13

Bonjour,

Effectivement,ici en Ile de France je ne capte cette station en ondes moyennes de la RTBF que vers la tombée de la nuit en utilisant une antenne amplifiée Celard Portrait Capte...En ce moment la tombée de la nuit est de plus en plus tard alors ce n'est pas la meilleure période pour la réception des PO/OC un peu comme en astronomie pour l'observation du ciel profond.

La dernière station qui arrivait jour et nuit à fermer complètement les pétales des oeils magiques de mes postes,c'était France Bleu Ile de France qui utilisait l'émetteur de Villebon sur Yvette;il y a quelques années,un membre d'un forum avait relaté qu' il épatait ses copines en se baladant avec un tube fluo qui s'éclairait à proximité de cet émetteur!C'était :"Que la force soit avec toi" longtemps avant la guerre des étoiles.

Cordialement.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54

Messagepar F6CER » Sam 20 Mai 2017 22h19

Bonjour
n'oubliez pas que les ondes courtes sont sujettes a une chose qui s'appelle la propagation : pour des récepteurs relativement standard avec des antennes de petite taille, il faut écouter du milieu de matinée au milieu d'après midi les bandes entre 30 et 15metres , en soirée et la nuit les bandes 41 et 45 mètres
F6CER

Messagepar jean_marc » Dim 21 Mai 2017 12h59

Bonjour à tous,

Et oui, le nullard dépensier qui préside radio france préfère claquer le fric du contribuable dans l'euro de football.
Vivement qu'il dégage...

Ce n'est pas très sérieux : on ne peut pas continuer à entretenir à grand frais des emetteurs que plus personne n'écoute, hormis quelques passionnés de vieilles radios.... Tout ceci au frais du contribuable, et je suis contribuable !

Il est facile de se construire un petit emetteur AM pour utiliser ces vieux postes, de la même façon qu'on peut utiliser des modulateurs pour faire marcher les vieux TV....

Amicalement. Jean-Marc
jean_marc

Retourner vers Causerie sans-filiste