iRiver b20 et DAB+

Bonjour,

Je possède un récepteur portable iRiver b20 depuis de nombreuses années, qui m’a permis de recevoir du DAB en Suisse, du T-DMB en Corée (y compris en vidéo), des tests DMB en Chine, ainsi que les mux numériques de test à Nantes il y a des années (c’était du DMB me semble-t-il).
Ma région n’est pas couverte en DAB+, mais j’ai eu l’occasion d’aller à Paris il y a quelques semaines, et je n’ai pas réussi à recevoir quoi que ce soit.

Ce récepteur est assez ancien, j’ai le dernier firmware (qui commence à bien dater), et d’après les quelques infos trouvées sur le net il serait compatible DAB+.
Quelqu’un peut-il confirmer qu’il est apte à recevoir notre RNT ?

Il me semble que le DAB est enterré depuis déjà plusieurs années en France :question:
La RNT utilise maintenant un autre système :question:
Il faudrait chercher sur le web…

Bonjour,

Je possède le même appareil Iriver B20, et sur Lyon, il y a du DAB+ et du DMB en test et le fonctionnement est correct, je l’ai utilisé en Suisse et à Paris sans soucis.

Amicalement

A Paris, Nice et Marseille (les 3 villes où la RNT est lancé officiellement en France depuis juin 2014) c’est du DAB+ (DAB Plus).
Un forum sur le sujet :
tvnt.net/forum/la-radio-numerique-f40.html

Daniel

Ah OK, c’est le DAB « tout court » qui a disparu…

Je commence à penser que mon iRiver a un souci.

Sur Nantes aujourd’hui, rien de rien. Le récepteur est pourtant configuré en bande3+bande L.

Je l’ai même reflashé avec une version 1.07, pas mieux. Le récepteur Muse du beau-frère reçoit très bien, au même endroit. En fait, je n’ai jamais rien reçu en DAB+ avec cet iRiver.
Du coup, avant de passer à un autre récepteur, j’ai fait une sauvegarde des anciens enregistrements DAB et T-DMB de l’iRivier et pour le T-DMB les fichiers ont pour extension .TES

Y a t-il un player pour ça? Je ne trouve rien.

Je suis étonné de la version, le mien est en 1.05.

Si vous voulez, je vous fais une copie du mien et je vous l’envoie par wetransfert à votre adresse mail. Envoyez la moi par MP

Je viens d’essayer, sur Lyon, il ne reste que 11 radios dont une au format TV DMB .

Amicalement

J’ai vérifié sur le site iriver.com/support/download_ … &x=10&y=13 la dernière version qui date de 2008 est la 1.05.

Amicalement

Vous avez 100% raison, la dernière version Europe (qui date quand même de 2008) est la 1.05.

C’est celle que j’avais depuis des années.

Il y a une 1.07 issue de Corée. Je l’ai flashée mais elle n’apporte rien.
Mon sentiment est qu’entre 2008 et maintenant, le DAB+ a dû évoluer et mon iRiver ne sort plus rien.
Si vous recevez encore quelque chose sur Lyon, il serait intéressant de voir les paramètres des mux que vous captez.

Je reçois
ITU country code F
location Lyon/Mont Cindre
coordinates 04e49/45n49
longitude 4°49’14.00’’
latitude 45°49’21.00’’
longitude decimal 4.820556
latitude decimal 45.822500
coordinates precision 3
channel 11B
frequency 218.640
program VDL Lyon
power 3.200000
ensemble ID F802

Et quand je suis allé à Paris, le scan m’avait trouvé 3 fréquences.

J’ai le même récepteur que le votre

Justement, j’ai l’impression que vous captez assez peu de programmes par rapport à l’offre RNT.

Je vais essayer de trouver un résumé de ce qui est émis, et avec quels paramètres.

3 fréquences ça fait environ 30 stations, c’est déjà pas mal. Surtout au 3ème étage d’un bâtiment en béton.

A paris il y a
1 9A v F RNT PARIS 4
World Radio Paris
PROTESTANTE
Fréquence Paris Plurielle
Aligre FM
CAMPUS
NEO
MANDARIN
Radio Pays
AYP
ICI & MAINTENANT Paris/château d’eau Montmartre (75) 4 2km 15° 91# info
2 6D h F RNT PARIS 3
Phare FM
Beur FM
Radio Libertaire
Radio Courtoisie
Radio Orient
France Maghreb 2
Africa N°1
Antinea Radio
Vivre FM Tour Défense 2000 (92) 10 10 7km 288° 84# info
3 11A h F RNT Paris 6
Goom Hits
Trace Radio
Paname
Ouï Collector
Emotion FM
Tropiques FM
Radio Life
Music Box
GENERATIONS
Tropiques FM
RADIO EMOTION
Collector
Radio LiFE
TRACE FM PARIS Tour Défense 2000 (92) 10 10 7km 288° 84# info
4 6A h F RNT Paris 2
Goom Radio
CHANTE FRANCE
Ado
Evasion
Euronews Radio
FG CHIC
Latina
Crooner Radio
Voltage Paris/Fort de Romainville (93) 8 8 7km 72° 83# info
5 9B h F RNT Paris 5
Radio J
RCJ
Judaïques FM
Radio Shalom
2RF Radio Russie France
Radio Soleil
Frequence India
RAJE
LCF
MEDI 1
PIMG RADIO
Radio ALFA Paris/Fort de Romainville (93) 8 8 7km 72° 83# info
6 11D h F RNT Paris 7
ESPACE FM
RADIO TER
CAPSAO
Radio Monaco
SEQUENCE FM
Vitamine
ON’R
TOP MUSIC Paris/Fort de Romainville (93) 3.2 4 7km 72° 77# info

D’accord, merci à vous pour ces précisions.
Je connais mal la fameuse RNT. Mon récepteur a sans doute un souci. Je vais essayer d’emprunter un récepteur récent pour me faire une meilleure idée.

Attention, si vous avez mis une version Coréenne, dans ce pays, c’est du DMB différent du système Français.

Essayez de remettre la version 1.05 et connectez une antenne (je mets l’âme du coax de l’antenne TV bande 3) sur la petite antenne du poste.

Hier j’ai refait un scan et j’ai retrouvé un autre multiplex, celui de TDF

Sur la liste que donne le site fmscan.org/index.php

Ch p Cty program transmitter location Pdir Pmax Dist azi dBµV
6D F VDL Lyon Lyon/Mont Cindre (69) (1) 16km 272° 62# info
6D F VDL Lyon Vienne/le Grisard [69] (38) (1) 36km 208° 48# info
7D F TDF Lyon Lyon/Fourvière (69) 2 17km 250° 65# info
10B v SUI RMS F02 Mont Salève/Téléphérique [F 74] (ge) 10 97km 67° 38# info
11B F VDL Lyon Lyon/Mont Cindre (69) 3.2 16km 272° 67# info
11B F VDL Lyon Vienne/le Grisard [69] (38) 3 36km 208° 53# info
12A v SUI SRG SSR F01 La Dôle (Gingins)/La Barillette (vd) 3.8 38 109km 51° 49 info

Je reçois le 7D TDF de Fourvière et le 11B VDL Mont Cindre

Il faudra que je me trouve une antenne VHF verticale pour voir si je reçois l’émetteur Suisse en 12A.

Amicalement

Pour la RNT vous pouvez laisser tomber le T-DMB norme utilisée nulle part en radio sauf en France… et les rares radios qui l’utilisaient à Paris, Nice ou Marseille sont pratiquement toutes passées en DAB+.
Le choix de la norme T-DMB avait été imposé par les grands groupes radiophoniques afin de tuer la RNT dont ils ne veulent pas… mais c’est raté car la norme DAB+, utilisé partout dans le monde a finalement été autorisée en France.
Donc l’important pour l’achat d’un récepteur RNT est qu’il ait la norme DAB+.
Il est également possible de recevoir la RNT avec une clé USB, un ordinateur et le programme qui va bien. Sur le net il y a beaucoup de site qui en parle; chercher les termes « SDR » , « clé SDR-RTL » , « réception SDR » etc…
Daniel

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la version de firmware, je dois pouvoir redescendre en 1.05, mais comme je l’ai dit je ne reçois rien non plus sur cette version.
Pour le SDR, j’ai un Funcube depuis longtemps mais je suis extrêmement déçu par les performances, quel que soit le soft utilisé. Je n’ai jamais vraiment réussi à l’exploiter de manière performante. Mais en effet, pourquoi pas un test en RNT, ça ne m’était pas venu à l’esprit, merci pour cette suggestion.