Ka-sat

Non, du niveau de la mer ! :laughing:

bonjour
faites couper les arbres :mrgreen:

Un peu de trigo !
Si je ne me trompe pas !
Si on suppose que votre parabole a un angle d’ouverture de 1° (soit quand même une parabole de 1,7 m de diamètre) entre un satellite à 35000 km et un autre à 36000 km il y aura une différence de 18 km… autant dire pas grand chose… donc je suppose que c’'est sans importance que cela démarre comme chez Jules Vernes au centre de la terre, au niveau de votre jardin ou à celui de la mer la plus proche. :smiley:
Daniel

Bonjour,

Pierrot, sur la mer il y a des marées :laughing: :laughing:

Michel…

Il n’y a pas besoin de faire de calcul du tout :exclamation: :wink:
Ce site donne non seulement l’azimut et l’élévation d’un satellite à un endroit donné, mais explique aussi comment trouver l’azimut au moyen du soleil.

Bonsoir,
Je n’ai pas compris comment Fitay arrive à une différence de 18 km, mais voici comment j’ai fais le calcul, c’est pas très compliqué.

Angle de visée p/r à l’horizontale :

Rayon de la terre : co = bo = 6 371 km
Distance terre-satellite : sb = 35 786 km
Latitude de ma maison : ? = 46,271°

Recherche des côtés du grand triangle sa et ac :
On a : ao = co cos ? = 6 371 x 0,6913 = 4 404
ba = co – ao = 6 371 – 4 404 = 1 967
sa = sb + ba = 35 786 + 1 967 = 37 753
Par ailleurs : ca = co sin ? = 6 371 x 0,7226 = 4 604

d’où : tg ? = ca/sa = 4 604 / 37 753 = 0,122
soit ? = arctg 0,122 = 6,953 °

On peut alors calculer l’angle sco soit : 180 – (? + ?) = 180 – 53,22 = 126,78

En ôtant 90° on trouve l’angle de visée ? par rapport à l’horizontale, soit :
? = 126,78 – 90 = 36,78°
Satellite1.jpg

Suffit de demander ! :laughing:

sinus 1° x 35000 = 610
sinus 1° x 36000 = 628
628 - 610 = 18

Bonsoir Fitay

Si je comprends bien, co = 35000 et ao = 36000. Le segment cd vaut 610 et ab 628.
Et 18 est la différence des 2 segments.
En fait je cherchais la différence d’angle entre les deux distances. Bien sûr elle est faible et comme le support est réglable, ça n’a pas beaucoup d’importance.
En faisant le calcul à partir du centre de la terre, je trouvais 35,4 °

Quelqu’un a dit que le site donnait la valeur de l’angle, mais quel site ?

Sacavis
Satellite2.jpg

Bonsoir à tous,

on ne parle plus des arbres !!!
Pour info, je suis situé dans un creux et j’ai en plein en face de ma parabole un rideau d’arbres qui ne pose pas vraiment de problèmes de réception, sauf il me semble lorsqu’il pleut.
A vue d’oeil il est situé entre 200 et 300 m,
si ça peut aider…

Patrick

Bonjour,
Le rideau d’arbres est à 30 m de la maison, juste en face. Mais si je me décale dans la jardin, l’espace est libre. Si je mets la parabole à terre elle sera plus facile à orienter que si je dois grimper sur le toit.

Je dispose d’un gros support à poser horizontalement, orientable en site et en azimut (anciennement il était équipé d’un moteur pour changer de satellite).
Par contre j’aurais une quarantaine de mètres de câble pour arriver dans la maison.

J’ai eu le problème aussi, dû à un cyprès qui a poussé juste dans l’axe de la parabole, et qui perturbe la réception quand il est mouillé par la pluie.
Solution : Décaler la parabole latéralement. Fastoche puisqu’elle est fixée sur un muret à 1 m du sol.
Ce pb n’existe pas si elle est sur le toit, mais là, bonjour pour l’installation et le pointage…

A propos de pointage, les installateurs disposent d’un indicateur permettant un pointage facile. Est-ce facile à construire ?
J’envisage d’acheter le matériel en kit et d’installer moi-même : accès internet, télé et téléphone IP.

Sacavis

Bonjour,

Il y a une règle simple pour les obstacles dans le champ d’une parabole. Il suffit que la parabole soit à plus de 5 fois (ou 3 fois je ne me souviens plus faudra que je cherche dans ma doc.) la hauteur de l’obstacle . Dans ce cas pas de problème. Par contre la pluie perturbe fortement la réception sat, j’ai pu le constater chez moi et j’ai pourtant une parabole de 80cm avec un horizon bien dégagé au sud qui me donne par beau temps un niveau de réception, un C/N et un BER excellent par beau temps. Par contre je ne me suis jamais amusé à faire les mesures sous la pluie.

Pierre

Bonsoir,
le site de recherche du satellite doit être ça :
finder.tooway-instal.com/fixe/pages/index.html

Patrick

Il y en a d’autres, par exemple:
satlex.net/fr/azel_calc-para … &diam_h=80

Ou celui-ci qui en plus donne une méthode pour régler précisément l’azimut au moyen du soleil et d’une ficelle:
sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR

Bonsoir à tous,

Marcel, c’est vrai que ça ne manque pas ce genre de site…
Merci pour le lien « ficelle », ça me semble vraiment top et simple, j’ai localisé sur leur site ma parabole à quelques mètres près et demain à 13 h 18, je vais tendre la ficelle pour vérifier son réglage…
sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
Enfin, si je retrouve mon échelle et s’il ne flotte pas trop, mais j’ai déjà trouvé la ficelle !!!

Bon week-end à tous,
Patrick

Les seuls inconvénients sont qu’il faut qu’il fasse beau et que ça ne marche qu’à une heure précise :wink:
Un ciel très légèrement voilé peut passer, mais pas plus.
Et pour les étourdis: attention à l’heure d’été ou d’hiver :exclamation:

Tout à fait, mais j’ai déjà corrigé l’heure, j’attends de voir ce que ça donnera demain, enfin selon le temps et c’est pas gagné !!!

Effectivement, aujourd’hui ça me semble mal barré mais à partir de demain ça devrait aller mieux :exclamation:

Triste journée… :frowning:

Soleil_20140713.jpgLe soleil devrait se voir au-dessus de la maison du voisin :mrgreen:

Patrick