Par retour du courrier... ça bouge avec la poste!

Serait-il possible d’avoir des photographies des « Bulldozers » jaunes avec logo"La Poste" ,qui servent a charrier nos colis…?
Pour remplir la benne « Bretagne »,la benne « Aquitaine »…que sais-je…?
Je suis sur que ce serait tres instructif…
Pour toujours et encore renforcer nos emballages…
Vivent les postiers…!! :wink:

Bonsoir à tous,

en attendant les photos des bulldozers, regardez le replay du reportage du 17/12/2012 sur TF1 concernant la surcharge des services postaux en fin d’année:
videos.tf1.fr/jt-20h/noel-pic-de … 32532.html

Et préparez vos cartons pour les fêtes…

Patrick

Bonsoir,

Effectivement c’est édifiant !!! A partir de la 24ème seconde, on voit tout de suite pourquoi, on reçoit des trucs complètement explosés. On se croirait dans une déchetterie à l’arrivée de la benne à ordures. Rassurez-vous, dans une autre vie, j’avais affaire à des transporteurs de tout acabit (y compris une société qui fait la une des actualités en ce moment !!!). Le dégagement des colis gênants pour accéder à ma livraison relevait souvent de la passe de maçon (les rugbymen radiofilistes apprécieront), quand ils n’étaient pas fouler aux pieds. Bref, il n’y a pas de solutions vraiment sans risques pour faire transiter des objets à la fragilité variable et souvent importante en ce qui nous concerne.

Bon courage…

Oui , c’est sûr qu’il faut bien sur-emballer son envoi , en principe les emballages vendus en bureau de Poste sont prévus pour , ainsi que ceux des VPCistes, mais les autres notamment ceux des particuliers souffrent bcp .

Dans la branche du courrier où je travaille , il y a aussi de la casse , notamment les gens qui envoient des clés dans une simple enveloppe , c’est à coup sûr la meilleure façon de les perdre , et de ne jamais les retrouver car pas de nom ni d’adresse sur une clé . :open_mouth:

On retrouve aussi pas mal de pièces de monnaie ! :confused:

Il faut bien se dire que le tri , soit du courrier ou des colis est automatisé à l’extrême , + de 95% du trafic .

« Oui , c’est sûr qu’il faut bien sur-emballer son envoi , en principe les emballages vendus en bureau de Poste sont prévus pour »

Ca,on s’en serait douté…! :mrgreen: :smiley:

Bonnes fetes aux postiers…!!

Merci , on est bien occupés en cette fin d’année ! :wink:

Bruno, il ne faut pas le prendre trop mal.

Ma maman ( qui va avoir bientôt 84 ans ) a fait toute sa carrière à la poste.
Les chèques postaux dans les années 50 ( elle vérifiait et comparait les signatures des chèques avec les fiches clients ! ), au téléphone dans les années 60-70 ( elle répondait à l’appel et raccordait le client au bon numéro avec une fiche jack, l’automatique n’existait pas ) et le guichet en fin de carrière ( à l’époque on ne se faisait pas encore engueuler par les clients )…
Je comprends beaucoup de choses sauf, comme ma maman, le comportement de certains employés de la poste qui ont été ses « collègues de travail ».
Et ma maman qui a longtemps essayé de défendre sa « corporation » a compris, depuis que son ancienne collègue lui a demandé sa carte d’identité alors qu’elle la voit régulièrement, depuis qu’elle a envoyé un chèque à sa belle-fille en courrier suivi qui n’est jamais arrivé ( elle a dû payer pour faire opposition sur le chèque et on lui a pompeusement proposé 5 euros à condition d’envoyer des justificatifs de son envoi suivi ! ) , depuis qu’un colis a attendu 15 jours avant d’être livré et que le facteur qui l’a livré a dit qu’il n’en avait rien à foutre, il attendait la retraite, et depuis que et que…

Pour être simple, je pense que la partie « cachée », c’est bien qu’elle reste cachée, donc les bulldozers, on n’en parle pas.

Ce qui est tristement triste, c’est de voir que des « gens » qui, même s’ils ne sont pas surpayés comme ils le disent, ont la chance à notre époque d’avoir une sécurité d’emploi ( et de pouvoir éventuellement glander jusqu’à la retraite ).
Le moindre vendeur ou la moindre vendeuse dans tout commerce qui se comporterait comme on le voit parfois au guichet de la poste serait viré, à juste titre, sauf que la poste bénéficie de ses privilèges ( pas pour tous, mais pour beaucoup )…

Le pire est que ce comportement « d’attentiste de la retraite » vient de certains qui n’ont jamais eu à fournir un travail vraiment avilissant ou trop fatiguant, et que beaucoup de jeunes, qui ont encore une idée de ce que peut être un service public, sont pollués par ces idées, mais tout ceci ne concerne pas que la poste…

Pour en revenir à la face « visible », il n’est pas difficile de dire bonjour, au revoir, de déposer le colis dans la bac délicatement plutôt que de le balancer d’un air désinvolte comme pour faire un lancer franc au basket, de sonner à la porte plutôt que de remplir à l’avance un avis de passage, et j’en passe.

Je n’ai jamais compris comment le « suivi de colis » est incapable de vous afficher le départ de votre colis moins d’une demi-journée après que la « douchette » de la poste l’a enregistré, y-a un retard à l’allumage ???
Colissimo est une grosse daube, il faut juste imaginer que si le matin du 8, ça vous dit que c’était sur la plateforme de votre coin le 7, ça risque d’arriver chez vous le 8, mais la livraison vous sera confirmée le 8 au soir, même si le facteur l’a pas oublié dans le Kangoo ( ce qui m’est arrivé, mais le colis est réapparu au bout de 5 jours après réclamations )…

Pour consoler tous les expéditeurs, un colis, selon les règles applicables au niveau des transports de messagerie en particulier, doit supporter une chute " en bascule" de 1.50 m, essayez avant pour vérifier.

Merci à Bruno de nous donner des infos, je compatis sincèrement.

Patrick

Et vous avez oublié dans tout ça leur fameuse clause de " Non Responsabilité "
Autrement dit , vous ne pouvez rien dire si un colis est explosé , même intentionnellement ( ça m’est arrivé ) :imp:

Hola, je vous trouve bien pessimistes, les amis, voire un tantinet injustes ! Certes, il y a des problèmes, à la poste comme ailleurs.M’enfin, quel est le nombre de problèmes constatés, en regard des millions de colis acheminés et distribués chaque jour, aux " 4 coins de l’hexagone", et même vers l’étranger.
Il est normal qu’on rouspéte quand son train a 5 mn de retard, car cela nous dérange.Mais on ne pense pas qu’en même temps, des centaines de train sont parfaitement à l’heure ( on dit alors que c’est normal!)
Je dis ça, car chacun a pu constater que, faisant un peu de place à la maison, je me suis séparé, ces dernières semaines, de pas mal de matériels qui m’encombraient.J’ai du emballer et envoyer une bonne cinquantaine de colis.Et bien, PAS UN SEUL n’a subi d’avarie, TOUS ( à l’exception d’un seul) ont été livrés en 48 heures !!
Concernant les risques de casse, il faut bien reconnaitre que souvent ( je l’ai vu encore tout dernièrement) les colis sont confectionnés de bien mauvaise façon.Il s’agit souvent de boites a chaussures vaguement fermées par un bout de scotch, quand ce n’est pas par des élastiques ! Il ne faut pas s’étonner que cela arrive en purée.J’ai été heureux, dans mon opération " déstockage « , que plusieurs acteurs de ce forum Radiofil , m’aient écrit pour me dire combien ils avaient apprécié la qualité de mes emballages.Cela m’a été aussi fait remarquer par la guichetière de la Poste qui m’a fait observer les boites a chaussures dont je parlais plus haut.
A cela, je n’ai aucun mérite, car j’ai dirigé longtemps une entreprise qui commercialisait du matériel fragile./Sans être un grand spécialiste de l’emballage, j’ai appris qu’on mettait toujours el matériel lourd en bas du carton.Que le dit carton, ne devait pas être trop " juste » en dimensions, de façon a laisser de la place pour les matériaux de calages ( coussins d’air, cacahuètes et autres produits qui protégent efficacement le matériel fragile expédié)…Et qu’enfin, le colis devait être scotché avec le bon produit, sur toutes ses faces, avec le nom du destinataire et de l’expéditeur bien écrits, convenablement et bien en vue…Quand tout cela est convenablement réalisé, ils y a de grandes chances pour que le colis arrive en bon état, même si, c’est vrai, il est souvent mis a rude épreuve.Raison de plus pour prévoir.
Pour tout cela, soyons raisonnables, même si ce n’est pas drôle de voir arriver un carton explosé !Ou en retard…

[i]"Ce qui est tristement triste, c’est de voir que des « gens » qui, même s’ils ne sont pas surpayés comme ils le disent, ont la chance à notre époque d’avoir une sécurité d’emploi ( et de pouvoir éventuellement glander jusqu’à la retraite ).
Le moindre vendeur ou la moindre vendeuse dans tout commerce qui se comporterait comme on le voit parfois au guichet de la poste serait viré, à juste titre, sauf que la poste bénéficie de ses privilèges ( pas pour tous, mais pour beaucoup )…

Le pire est que ce comportement « d’attentiste de la retraite » vient de certains qui n’ont jamais eu à fournir un travail vraiment avilissant ou trop fatiguant, et que beaucoup de jeunes, qui ont encore une idée de ce que peut être un service public, sont pollués par ces idées, mais tout ceci ne concerne pas que la poste…

Pour en revenir à la face « visible », il n’est pas difficile de dire bonjour, au revoir, de déposer le colis dans la bac délicatement plutôt que de le balancer d’un air désinvolte comme pour faire un lancer franc au basket, de sonner à la porte plutôt que de remplir à l’avance un avis de passage, et j’en passe."[/i]

Je suis assez d’accord avec ce qui est dit , certains syndicats font plus de mal que de bien , et défendent des cas individuels , l’intérêt général n’existe plus :frowning: .

Pour la retraite , maintenant , c’est un peu la désillusion pour ceux qui devaient partir prochainement , alors ceux là sont dégoutés et font passer le temps . :unamused:

Je ne m’apitoye pas sur ma situation , mais les conditions de travail ont bien changé depuis une quinzaine d’années , on nous rabâche en permanence que nous sommes trop nombreux et qu’on coûte trop cher , qu’il faut faire plus avec moins , les orientations de stratégies changent souvent , et dans le mauvais sens , bref , les grands dirigeants ont réussi à démotiver le personnel . :angry:

Au sujet des colis , oui il faut bien sur-emballer ses envois , pour le colissimo de base , oui il n’y a pas de garantie en cas de casse , mais il en existe en optionnel , c’est plus cher bien-sûr .

Comme le dit Terrahertz , vu le nombre de colis et de lettres qui est traité par jour , on peut dire que ça ne fonctionne pas si mal que ça , mais quand on fait partie des pots cassés , c’est une autre affaire :unamused: .

Quand je vois des clés dans une enveloppe de base , je me dis qu’il y a quand même des inconcients , et il y a encore des gens qui envoient de l’argent liquide (pièces et billets ) dans une enveloppe , pourtant c’est interdit… :confused:

Oui , mais vu les tarifs prohibitif de la poste , le coup du billet dans enveloppe je le pratique
C’est interdit parce-que ça leur rapporte ( comme d’avoir supprimé les colis-éco )
Payer plus de 7€ pour envoyer 5€ , j’appelle ça du vol
Alors pour de petites sommes n’excédant pas les 10€ je met soit des timbres soit un billet bien emballé et tant pis si c’est interdit , tout le monde n’a pas un chéquier

Il y a tout de même une indemnité prévue de 23 €/kg dans le tarif Colissimo de base en cas de perte ou de casse.
Mais pour prouver que c’est la Poste qui a cassé l’objet, il faut se lever de bonne heure et en premier lieu que le destinataire ait signalé le problème (en fait refusé le colis) lors de la livraison.
Ce qui de fait est impossible quand il a été placé d’office dans la boite aux lettres (ce qui se fait couramment puisqu’il n’y a pas de signature à la livraison avec le Colissimo simple).
Le cas de perte est plus simple mais il faut attendre très longtemps pour que le colis soit officiellement considéré comme perdu (un an je crois).

Les gens qui n’ont pas de chéquier ne doivent tout de même pas courir les rues (ou plutôt si: les SDF :cry: ).

J’ai un compte en banque , une carte bleu , et pas de chéquier , et c’est pas pour ça que je suis un SDF :imp:
C’est un choix personnel
Et je vous fait remarquer que la France est un des dernier pays à se servir encore de chéquiers , c’est abandonné dans de nombreux autres pays de l’UE

Quand le courrier est expédié, chez l’expéditeur…

enveloppe_retrecie.jpg
Vous envoyez un chèque à un ami du forum, dans une enveloppe normalisée ( agréée par la poste sous le N° 949 ), un timbre normal ( enfin de collection, vu qu’à La Poste, la nôtre, on ne vend que ces modèles pour écouler les excédents ) et vous collez un post-it sur le chèque…
Pas de pot, ça déglingue la machine, y-a pas de tronbone, pas d’agrafe, mais c’est écrit tellement petit sur ce joli timbre que je l’avais collé à l’envers, ça a dû perturber la bécane!
On vous retourne donc ce qu’il reste de votre envoi, le chèque avait eu la bonne idée de rester dans la partie écrabouillée mais entière de l’enveloppe ( ce qui m’évite de faire opposition à mes frais ! ).
Bien sûr, La Poste s’excuse, c’est la faute à la machine, elle doit être pas mal délicate cette machine…

Je comprends parfaitement qu’il puisse arriver ce genre d’incident, mais personne n’a cherché l’autre morceau de l’enveloppe.

Tout ceci déborde d’hypocrisie :
Pour me retourner ce qu’il restait de mon envoi, ils ont utilisé l’adresse figurant sur mon chèque ( qui aurait pu être émis par ma fille ou ma mère ou le voisin, pourquoi pas ! ), vu que mon adresse était largement incomplète au dos du reste d’enveloppe.
Sur le chèque figurait le nom complet du destinataire, incomplet sur le reste d’enveloppe, mais un service postal doit être capable de retrouver facilement le destinataire avec nom, prénom, début d’adresse et code postal, sinon ça sert à quoi les facteurs ???
C’est au destinataire que La Poste aurait dû envoyer ses excuses, d’ailleurs une case sur la belle enveloppe jaune est prévue pour ça, mais comme d’hab, on n’assume pas grand chose…

Désolants les services publics.
Patrick

Effarant :open_mouth:
No comment :exclamation:

A +.

Il faut oser le virement permanent, Joël aura bien quelque chose à proposer tous les mois !

73 :wink:

C’est une idée Pierrot,
j’y avais pensé, ça ne serait pas difficile de l’entrer dans ma liste de bénéficiaires ( enfin peut-être pas permanent au sens bancaire ! )…
Je vais lui demander un RIB et j’espère aussi que le second envoi ne va pas casser une autre machine de la poste !!!
73 et bonne nuit,
Patrick

Bonjour,
Récemment, achat de quelques disques dur pour un serveur, à l’arrivée du colis :

Pour du matériel qui ne supporte pas le moindre choc, vu l’état du carton…

Très mauvais colis. C’est l’expéditeur qui a mal fait son boulot.