Quel est ce composant ?

Bonjour, sur le schéma ci joint un composant ma attiré l’oeil , il est représenté comme un demi transfo pourquoi et a quoi sert il ? apparement ce n’est pas une inductance de lissage.merci !

Bonjour Bazbat.

C'est la bobine d’excitation du haut parleur.

La bobine a deux fonctions.

A) Magnétiser le noyau de la du haut parleur.

B) Lisser les alternances dans le filtrage de l'alimentation haute tension. (Entre les deux condensateurs)

 

Bonne journée

Pierre

 

 

C'est même écrit sur le schéma !

EXC. 1200 Ohms

Bonjour.

Oui, c'est écrit dessus. Mais ce type d'abréviation ne parle qu'a ceux qui savent déjà que le poste peut posséder un H.P. à excitation par bobine et non par aimant permanent.

Je me suis posé la même question il y a quelques années, comme je me suis demandé ce que pouvait-être la résistance en dents de scie marquée "reg" ne sachant pas ce qu'était une régulatrice fer-hydrogène.

C'est le problème qui se pose à tout enseignant et quelque soit la matière enseignée : trouver des mots que celui qui ne sait pas encore puisse comprendre et s'assurer qu'il les comprenne dans le bon sens. Pour beaucoup de gens l'expression "ensemble vide" est une antinomie, "racine carrée" fait penser à une improbable blague de la nature végétale, "nombre imaginaire" fait penser à une galéjade de vantard revenant de la pêche à la ligne.

Ceux pour qui ce qui se passe sous le capot de leur voiture est de l'ordre du grand mystère verront marqué "710" sur le bouchon où nous voyons marqué "OIL"... Sourire

Nous ne savons plus ce qu'était notre compréhension du monde quand nous ne savions pas...   

Merci a tous pour ces précisions 'cest vrai comme le dit notre ami coyote je suis loin de tout savoir , surtout dans le domaine de la radio  , malgrès les difficultés que je rencontre je m'accroche et cherche a m'instruire dans ce milieu qui me passionne.

PS: cette bobine ce trouve t'elle dans le transfo d'impédance ? car je suis sur un poste ou il manque des pièces et je fait l'inventaire

bonjour

cette bobine comme vous dite ce trouve dans le HP

la culasse exactement

Non elle se trouve dans ce qu’on appelle la culasse du HP (la grosse partie cylindre à l’arrière du HP).

En voici une démontée et la bobine qui s’y loge.
Comme déjà dit, cette bobine agit comme un electro-aimant et magnétise le barreau cylindrique , elle sert aussi de self de filtrage en lissant le courant HT
redressé qui la traverse.

merci a totolagalène et omale  pour la l'info et la photo , je vais me coucher moins bête ce soir ,très intérrésent.

Y'a bien d'autres choses intéressantes à apprendre quand on a attrapé le virus de la radio.

T’as qu’à demander, n’hésite surtout pas, on essaiera de t’expliquer… et avec plaisir; on n’a que çà à faire, nous les retraités (avant qu’on nous abatte… .)

PS : Peux toujours pas utiliser les smileys du forum; si çà continue je vais aller me plaindre chez le directeur!

PS : Peux toujours pas utiliser les smileys du forum; si çà continue je vais aller me plaindre chez le directeur!

'faut m'en dire un peu plus !

La fenêtre avec la galerie des smileys s'affiche ? Parfois les bloqueurs de publicité n'aiment pas ces fenêtres "popup"...  

Le directeur Moque

Merci totolagalène, c'est vraiment gentil de m'encourager , je remercie au passage tout ceux qui supporte mon ignorance et mes gaffes de néophyte. j'adore ce site , surtout son forum ou il y a toujours quelqu'un pour vous répondre (rapidement en plus), on sent cette passion commune qui rassemble , personne ne pourra vous abattres ,vous ètes d'une génération trop solide et que je respecte et que j'envie pour ce quelle a traversée.J'avais lu dans un magazine de radiofil l'histoire de la marque Reela ( je crois) et l'audace de sont créateur c'était tout simplement une période génial ou un type avec une petite idée pouvait réussir , aujourdhui ????.L'histoire , les entrailles et le son de ces vielles radios me passionne.Comme il n'y a plus grand chose a la télé depuis que l'on a rajouté des chaines , je programme avec mon épouse de faire une soirée radio sur ondes OC ,PO pour voir si une station pourrait nous divertir , c'est peu ètre le moment pour la radio d'en profiter pour relancer des nouvelles émissions genre série ou feuilleton radiophonique , j'entend déjà la voix de  pierre BELLEMARE dans le rôle du narrateur .Voila c'était mon idée du jour, merci a tous de répondre a mes questions ,il n'y a que comme cela que je peu avancer..

 

Bonsoir Jean Michel.

Quand je clique sur l’icône  smiley de ta barre d’outils il ne se passe rien. De même je ne peux plus faire de “copier/coller” comme citation prélevée sur un autre message; et çà ne marche plus non plus pour les smileys spéciaux (“smileys sur la toile”) qui ne veulent plus se laisser coller.
Tout çà fonctionne avec l’autre forum (sauf que je n’ai pas posté) et avec ma messagerie.
As-tu une idée? Si çà marche chez toi y’a p’t’être un truc chez moi mais quoi ouah ouah???

PS: Tout çà est vrai tant avec IE qu’avec Mozilla Firefox; d’ailleurs avec Mozilla je ne peux pas m’inscrire pour répondre, ton forum me redemande de m’identifier.

Pas de problème de smileys. D'ailleurs il y en a plein les discussions de ce forum, sans souci. Idem pour les copier-coller, c'est ce que j'ai utilisé pour la citation 2 messages plus haut.

 

Smileys copié-collé Résultat de recherche d'images pour

Bon ben... Merci; alors c'est ici que le bât blesse (comme sur un âne que je suis en informatique) Je vais faire "restauration du système" et demain j'essaie sur mes deux autres PC.

Smiley qui salue