Restauration radio Vitus Francovox

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum, et ne connaissant absolument rien à la radio , mais des connaissances en électricité et restauration .

Je viens de récupérer ce poste radio Vitus Francovox de mes arrières grand parents .

J’ai donc branché mon poste en vérifiant au préalable que le cavalier de tension était bien sur 250V .

Après 2 minutes de “chauffe” , 2 ampoules ont juste les filaments légèrement orange (photo 2 ).

Lorsque je tourne les boutons diffèrent bruits et grésillement , mais pas de son .

Une autre question :à quoi servent les "3 boutons " à l’arrière de l’appareil ? (photos 3)

Merci pour votre aide

Bonsoir

Bonsoir Jean Michel

Jean Michel , Oscours !!

Il faut VRAIMENT ouvrir une rubique,  verrouillée , à l' attention des nouveaux et débutants - comme je l  'avais déjà proposé il y a qqs mois -  qu 'ils devront lire avant de faire des bêtises Clin

Choses à faire et SURTOUT choses à à ne pas faire quand on déniche un poste ancien dans le grenier du grand père ou dans un " vide greniers " ou brocantes .

Je pense que certains vont un jour se lasser de répéter toujours les mêmes conseils ! Dubitatif

Bonjour Claude

Tout à fait Allez, on s'y colle. Avec le mode d'emploi, les conseils de base incontournables. Lors de l'inscription, le nouvel arrivant recevra avec son message de confirmation un lien vers ces deux rubriques.

 

Bonjour

A mon avis, ce genre de "parcours d'initiation" risque de rebuter plus d'un lors de l'inscription... Surtout ceux à qui c'est plus ou moins familier.

Qu'il y ait un lien assez évident vers une telle rubrique, oui. Mais en faire un passage obligé, non...

 

Non  bien sur, pas de passage obligé !  Clin

bjr à tous,

Oui et c'etais le but de cet article:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

proposé sur mon modeste site dont le but etais de donner un minimum d'informations aux débutants et aussi de les mettre en garde contre les postes "tous courants" dont le danger d'électrocution est bien réel...!

Maintenant il y en aura toujours qui tenterons un branchement (au cas où ca marcherais quand même!) c'est la politique des centres "Emmaus" et malgré toutes nos discussions avec les responsables,  ils continuent à procéder ainsi!

Cdlt

Domi64

Bonjour

Merci à domi du 64 pour le lien . Je vais m'en inspiré et suivre toutes les explications à la lettre .

Je suis un habitué des forums de collectionneurs et restaurations , et justement si je peux me permettre :

On trouve une page pour les " Nouveaux " ou " Je me précente ici " , ou l'on peut poster ça nouvelle aquitition ou trouvaille ,

Et là, les "anciens" souhaitent une  BVennue avec cette bannière style Emoticones, et les 1er conseil sont donnés rapidement .( et là on est pas seul au monde )

Aprés pour ma part je cherche comme  beaucoups , des infos auprés de personnes qui ont de vrais connaissances et qui veulent vraiment les partager ...avec plaisir .

 

Merci à vous tous

 

Bonjour,

les trois boutons repérés dans le triangle rouge sont des bornes de connexion à vis mais il faudrait une photo de l'intérieur du châssis de l'endroit où ils sont fixés pour déterminer leur fonction; il y a aussi une sorte de jack à côté de ces trois bornes.La photo concernant le filament lègèrement orangé est intéressante ainsi que la précision concernant le grésillement car c'est bon signe pour la remise en route de ce poste.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour ,

Voici les photos des 3 bornes vu interieur , pour ma part je ne comprend pas leurs fontions …

Et une photo vu de l’interieur

Oui c’est bien une price jack à coté des 3 bornes .

Mes autres questions ( pour aujourd’hui )

Je vais changer le cordon alimentation : faut-il prevoir une 3 x 1,5 pour brancher la partie métallique à la masse ?

J’ai trouvé 2 plans dans la bibiothèque : Vitus 701D de 1934 et Vitus 601S de 1935 et pas de plan pour mon model de 1931 : es que je peux m’en inspirer … ?

Comment est faite la réception , antenne ?

Merci à vous pour toutes vos réponses

Youps

Bonjour,

Pour le cordon secteur vous pouvez mettre du 3G 0.75 (2 fils + terre), cela convient bien. Le châsis métallique sera relié à la terre. Le seul souci est d'ordre esthétique... Il est pafois possible de récupérer la toile extérieure de l'ancien câble et d'y glisser des conducteurs actuels, bien isolés.  

Comme je peux voir les deux bornes du dessus sont les connexions antenne, une via le condensateur de 250cm pour les émetteurs "locaux" et l'autre, directe, pour les émetteurs "lointains".

La 3e borne, une connexion de terre ? Difficile de dire puisqu'ellevient sur une résistance, et il est difficile de suivre le parcours des connexions sur les photos.

Pour trouver un schéma plus ou moins équivalent, il faudrait relever les numéros des lampes, ainsi on pourrait déjà trouver quelque chose d'approchant...

Les réactions plus haut (qui ne répondaient effectivement pas à vos questions) ont été générées par une erreur (habituelle) que vous avez fait : le remettre sous tension directement. Pour un amateur d'électroniques anciennes, c'est un peu comme si vous expliquiez à un collectionneur de voitures que vous avez trouvé un ancien véhicule abandonné depuis 50 ans, que vous avez changé la batterie et remis de l'essence puis tenté de le faire démarrer tel quel !

Revenez nous avec les numéros des lampes, ce sera déjà plus facile. Attention de ne pas ôter la poussière avec un chiffon humide, cela peut effacer les inscriptions ! Après avoir trouvé un schéma similaire, il ser alors temps de bien repérer les éléments et de remplacer ceux qui sont mauvais. Car il y en a des mauvais, à coup sûr...

Cordialement

Thierry

Bjr,

Oui, je ne peux que confirmer l’avis de Thierry!

J’ai repris votre photo (un peu eclaircie) et j’ai entouré en rouge les condensateurs qui seront a remplacer, en violet les deux condensateurs électrochimiques (a remplacer) aussi, et au milieu on a un “bloc” de condensateurs à démonter:

là aussi il sera prudent de les remplacer tous, mais l’identification est pas facile: on aperçois “0.5” marqué à un endroit …a voir si il y a d’autres marquages?

quelques infos complementaires ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/refaire-une-boite-de-condos.html

Il est certain que les references des tubes aideront bien à l’identification et surtout à la recherche d’un schéma approchant!

Cdlt

Domi64

Bonjour ,

Merci à vous pour toutes vos infos .

Voila les références des lampes .

1 = Tungsran bariumtube 57 uo93

2 = Tungsran bariumtube ASX 58 uo53

3 = MAZDA 57 383

4= Visseaux 47 op

5= 63

L'ampoules d'éclairage des fréquences = OS ram 2.8 - 0.3

Et le seul condensateur avec référence C2 = Condensateur Electrolitique  8MFD   = 500V sur la partie supèrieur

 

Je reviendrais avec les références lisibles des condensateurs entourés par domi du 64.

 

PS : j'ai trés bien compris vos réactions et pourtant je suis un des 1er à dire sur un autres forums de collectionneur de machines différentes ( flippers ) qu'il faut verifier impérativement le calibre des fusibles avant de mettre sous tention . Mais voilà j'était comme le jour de Noel  et la faute du débutant est faite .Merci à eux car la prochaine fois, promis je viens me tourner vers vous avant une eventuelle mise sous tention .Marteau

Cdlt

Youps

j'ai trouvé un schéma!Yes

Si on lis le texte (click sur l'image pour agrandir) la lampe "27" peux etre absente, la redresseuse serais une "80", pour le reste ...!

il y a un montage curieux: un chimique dans le point milieu des filaments..?

 

 

Cdlt

Domi64

Voici aussi le schéma du vitus mondial VII qui lui aussi est tres proche: click pour agrandir.

Dans le texte il est précisé que la prise PU se fait par une prise "Jack"..!

La résistance // au chimique au point milieu du chauffage filament est normal, c'est une 47 en sortie, pentode à chauffage direct... C'est pour la polarisation "cathode" de cette lampe.

Ce sont des lampes américaines chauffées en 2.5V. Vous êtes sur de la référence de la lampe N° 5 (63?)

Pour le reste il vous faudra effectivement remplacer les condensateurs mentionnés par Domi, pour commencer.

 

 

Bonjour,

Comme d'habitude vous me verrez opposé à tout remplacement systématique de condensateur, on est ici en présence d'un beau châssis du début des années 30  qui est dans son état original et un remplacement systématique de condensateur est une hérésie historique.

Pour moi un dépannage en mesurant les tensions et contrôlant les circuits par des mesures méthodique permettrait de ne remplacer que çe qui est réellement défectueux, préservant une grande partie des composants et du câblage d'époque.

Mais je sais, cette méthode de dépannage n'est pas à la portée d'un débutant n'y connaissant rien dans l'art de l'électronique à tube, d'ailleurs le fait que le poste fonctionne de maniére certaine après que tous les condensateurs indiqués par les précedents intervenants auront été remplacés n'est pas assuré, si ce n'est pas le cas, il faudra passer par l'étape des mesures et de la recherche de la panne de manière systématique.

Jeanmonod Henri-Louis a écrit :

Bonjour,

Comme d'habitude vous me verrez opposé à tout remplacement systématique de condensateur, on est ici en présence d'un beau châssis du début des années 30  qui est dans son état original et un remplacement systématique de condensateur est une hérésie historique.

Pour moi un dépannage en mesurant les tensions et contrôlant les circuits par des mesures méthodique permettrait de ne remplacer que çe qui est réellement défectueux, préservant une grande partie des composants et du câblage d'époque.

Bonsoir à tous

Ce qui m' amène naturellement à vous faire part d' une réflsexion que je me fais depuis quelques temps .

En effet je récupère de plus en plus de postes des années 1930 avec des composants bien spécifiques de l' époque   Si je m' attache à nettoyer les caisses et les chassis , pour le moment je n' ai touché à aucun composant des ces postes . Il va sans dire que je n' ai pas tenté non plus d' en mettre un sous tension ... Clin

Si je considère que rénover en changeant des composants un poste des années 1950 ou après ... bof , ça ne me dérange pas

Mais je pense tout à fait comme Jean Louis que changer les capas ou autres composants d' un poste des années 30 le dénature complètement

Que faire alors ?

Iil y a a bien une solution qui m' est venue à l' esprit si on veut absolument le refaire chanter : en avoir deux exemplaires ! un que l' on nettoie , mais que l' on garde en l' état avec les composants d' origine , quitte  ne pas le refaire chanter , et le second qu' on rénove .

Mais cei est une autre histoire ! Ange

 

Hé oui il y a:

Le point de vue du collectionneur rigoureux comme HLJ...

et

Le  point de vue du technicien (dont je fais partie) qui veux un appareil qui fonctionne de manière fiable et en toute sécurité...

 

Il y a aussi ceux qui vont décabler complètement le poste et le reconstruire avec des composants neufs...

 

Et ceux qui accumulent des appareils "en l'état" pour le simple plaisir des yeux...

 

A chacun de faire un choix suivant sa propre éthique et sa propre vision de la restauration et de la collection!

 

J'ai découvert récemment ce que deviendrons nos "chers postes" quand nous ne serons plus là: Ca laisse rêveur:

http://www.a-bsolument.fr/

https://vimeo.com/87657532

 

Cdlt

Domi64

 

 

Et oui ...

Mais entre nous, si chambouler le câblage d' un poste radio des années 30 pour le refaire parler permettait d' écouter les discours de Léon Blum , un des années 40 " Ici Londres ... " ou " radio Paris ment ... " , et un des années 60 les discours  de Charles de Gaulle , pourquoi pas , mais ils ne permettront jamais qu' écouter rien d' autre que les discours de Manuel Walls ou ceux de François Hollande ! Diable , ou quelque autre émission de 2015 , tout comme nimporte quelle radio " made in china " !

Au moins les gramophones rénovés de Jean Luc permettent d' écouter les vieux disques en cire , avec tête à  pointe ou à saphir de Rina Ketty Clin

Et un électrophone des années 1960 , d' écouter les vieux 45T de Sheila , Claude François ou Johnny Halliday Clin

Bon , je taquine , comme d' habitude ! Mort de rire

sur ce , bonne nuit à tous

Bjr à tous,

Cela fait maintenant 8 ans que je fréquente le monde des collectionneurs de postes anciens et au hasard des rencontres (toujours tres sympatiques) j'ai pu constater que deux mondes se cotoient:

Ceux qui collectionnent pour le simple plaisir des yeux et vont creer ainsi un formidable "musée" où sera exposé tous ces appareils d'une autre époque avec leur histoire et souvent plein de documents anciens, et ceux finalement moins nombreux qui vont passer beaucoup de temps à restaurer les meme appareils pour les refaire fonctionner !

Je ne ferais aucune critique car dans les deux cas le plaisir du collectionneur est intact.

Par contre je voulais juste rappeller que le sujet initial etait d'encourager un débutant à restaurer son premier poste:

Le choix d'un poste des années 30 n'est peut-etre pas très judicieux (cela aurais été plus facile de commencer avec un "zoreilles" des années 50) mais c'est comme ça!

Je pense que le premier conseil que l'on peux donner à notre ami c'est la prudence et la sécurité!

N'oublions pas que des tensions de plus de 300 à 400v sont présentes!

C'est ce qui motive le fait de changer en priorité TOUS les éléments (composants, fils, cordons secteur...etc) qui peuvent présenter un risque pour sa sécurité et celle du poste!

Je n'ai jamais dit que le poste allais ensuite refonctionner (quoique que dans 50% des cas on a un résultat positif)  mais au moins le fait de le rebrancher ne présentera plus de gros risque!

Après au fil du temps et de l'expérience il pourra procéder différemment...mais au moins il aura beaucoup plus conscience du danger...

voila mon avis ...matinal!

 

cdlt

domi64