Codification Philips

Bonjour à tous ,

J'ai un transistor Philips dont la référence est 90RL 074 ( Fiche 35036 ), et à l'intérieur il y a des transistors pour l'amplification de marque Toshiba et des autres composants de marque japonaise donc je pense que 90 RL ( après 1966 ) correspond à la construction au japon.

Quelqu'un pourrait il confirmer mon avis ??

cdlt

Louis

 

Bonjour

Ce constat est intéressant.

J’en profite pour (re-)publier ce document intéressant

Merci Mr Bourque , donc d'après la seconde page , mon appreil date de 1967 car : 90 ( japon ?) R (radio) L (  à pile , portatif ) 0 (classe de prix ) 7 ( 1967) 4 ( n° d'ordre )

J'ai inventorié les pays suivants.

Sur le premier système (B1F 03 A) : A = Autriche AL = Argentine C = Canada CH = Suisse D = Allemagne DK = Danemark E = Espagne F = France G = Grande Bretagne I = Italie IF = Irelande IN = Indonésie LN = Portugal M = Mexico N = Norvège R = Brésil S = Suède SF = Finlande TR = Turquie V = Afrique du Sud W = USA X = Hollande (Benelux ?)

Sur le deuxième (22 RL 072):

 

11 = France 12 = Allemagne 13 = Grande-Bretagne 19 = Italie 22 = Hollande 31 = Suède 90 = Japon ?

Et pour les suffixes (/22), c'est-à-dire le pays de destination : /12 = Bénélux /15 = Angleterre /16 = Suisse /17 = Danemark /18 = Espagne /19 = Suède /20 = Belgique /22 = Allemagne /29 = France

On peut bien sur compléter cette liste en fonction de nos découvertes...

Je rappelle cet outil de décodage en ligne, qu'il faut que je mette à jour...

[liste corrigée et complétée le 15/5/07. Merci Japa !]

Louis a écrit :

Bonjour à tous ,

J'ai un transistor Philips dont la référence est 90RL 074 ( fiche 35036 ), et à l'intérieur il y a des transistors pour l'amplification de marque Toshiba et des autres composants de marque japonaise donc je pense que 90 RL ( après 1966 ) correspond à la construction au japon.

Quelqu'un pourrait il confirmer mon avis ??

cdlt

Louis

Bonjour,

Jusque dans les années 80 Philips avait des accords avec Matsushita, il est possible que cet appareil soit en fait de conception Matsushita, ce qui expliquerait le jeu de semiconducteurs utilisés.

Je ne suis pas certain que 90 signifie "Japon" pour autant, ce pourrait être l'Asie en général car il y a eu des fabrications à Singapour, en Malaisie et ailleurs ... Il faudrait voir avec d'autres appareils dont la référence débute aussi par 90.

Mais le document de service de Jean-Michel qui tentait d'expliquer la logique (???) du système des appellations commerciales Philips montre que c'était assez folklorique et qu'il y avait de nombreuses exceptions !

La seule référence sans ambigüité chez Philips était un N° à 12 chiffres baptisé "12NC".