Acquisition d'une Sphinxo Radio

Bonjour,

Je ne suis pas du tout experte de la radio TSF mais j’ai récupéré (d’un vide grenier, pour presque rien) un vieux poste radio. J’ai créé sa fiche ici : http://www.doctsf.com//grandlivre/fiche.php?ref=37879 .

Je la trouve super jolie et j’aime beaucoup qu’elle soit à lampes. J’ai très envie de la restaurer. Je saurai faire la partie « caisse » : nettoyage/rénovation. Mais je ne saurai pas faire la partie « électrique », je pense le faire faire par un professionnel. Avant ça, j’aimerais vraiment avoir vos avis :

  • Est ce que vous me le conseillez ? Ou vous pensez que même un débutant (qui y met bcp de volonté et d’apprentissage) peut changer les pièces qu’il faut ?

  • Qu’est ce que je dois vérifier au préalable auprès d’un professionnel ?

  • Si je veux le faire moi-même, est-ce qu’il y a parmi vous quelqu’un connait bien ce genre de radio ? (je veux dire : cette marque ? ou ces lampes ? ou … ?) qui pourrait être mon « parrain » :slight_smile:

  • Est ce que, quand vous rénovez, vous conservez les postes « tel que d’origine » ? ou il vous arrive de les passer en FM et en audio sur jack/mp3 ?

En résumé, j’ai beaucoup d’affection pour ce poste, j’aimerais vraiment apprendre à la connaître, et lui re-donner une seconde vie. :slight_smile: Merci beaucoup de vos avis.

bonjour et bienvenue ! Sourire

La 3ème lampe est peut être une 6AV6 , la 4ème une 6AQ5 ( EL90 ) , et la valve une EZ90 ( 6X4 ) !

Dans quelle région êtes vous située ?  Ça pourrait éventuellement aider .

L' année c' est surement pas1927 !      47 / 48 , oui , mais pas 27  !  c' est surement  une coquille !

N' avez vous pas oublié l 'oeil ??? face au cadran ?

En voilà un de la même époque avec ce jeu de lampes et cadran similaire

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=28606&ori=ps

 

 

BonjourEnelya,je ne serais certainement pas un bon professeur mais pour ce qui me concerne j'en restaure pas mal ainsi que de trés vieilles tv,pour moi le but est de les conservés a l'origine,ces postes ont une âme,ils ont vécus une histoire,aprés un trés long repos dans un grenier ils ont le mérite de redonner un second souffle Ange,l'avantage que j'ai et bien d'autres passionnés ici c'est que je connais l'éléctronique ancienne et nouvelle,par contre je suis nul pour redonner de l'éclat au bois c'est pourquoi je préfère laissé le soin a quelqu'un d'autre,votre tsf est trés jolie,j'en ai un qui ressemble au vôtre sauf que de mémoire il doit avoir un pick-up au dessus.Pour ce qui concerne la partie éléctronique ( tubes,transfos,résistances,condensateurs etc....... ) il y a des étapes importantes a ne pas négligé,je conseille la visite du site de domi du 64 qui vous expliquera en détail les procédureClin Attention quand même les tensions appliqués dans les tubes sont mortel,il vous faudra prendre des précautions.......Dautres photos peut-être de l'intérieureClin

Cordiales salutations

Christophe

Ah !! oui j'oubliais,vous aurez certainement plusieurs parrain Prof

totophe73 a écrit :

Dautres photos peut-être de l'intérieur Clin

Cordiales salutations

Christophe

salut Christophe 

Un photo du chassis vient d' être rajoutée à la fiche ! Clin

Vu le style de la caisse et les références des lampes, je pense à l'année 1952, grand redémarrage de l'industrie de la radio dans la France d'après-guerre.

Nelly, vous allez surement trouver de l'aide sur ce forum, il vous reste à préciser votre région, cela déclenchera les bonnes volontés !

Coucou

Pouce OK Merci claude pour l'info !! Je serais de toute bonne volontés si c'est dans les environs ou départements limitrophes Clin

 

 

L'intérieur ma l'air pas mal propre !! en tous cas je ne connaissais pas cette marque,il y a de trés beau modèles

Allez , je m' en vais récupérer un Ducretet radio phono .... j' avais déjà fait une fiche , mais pas encore pu récupérer le poste qu' on me livre ce soir au passage au péage de l' A13 , venant de la Vienne ! Clin

adtaleur

Prof Attention au soleil claude,sa chauffe dur cet-aprés midi,ce soir un apéros leger fera le plus grand bien On trinque 2

Bon,c'était plus fort que moi,je ne vais pas pollué le topic d'enelya,c'est juste pour montrer le bestiau et bien je doit dire qu'il y a beaucoup de similitudes,le chassis et le montage est peut-être différent....Dailleur je n'ai pas le panneau arrière et je n'ai pas de marque non plus.Il y a le pick-up en plus.

Quand je le referait je ne manquerait pas de le faire savoir et puis je crois bien que sa va être des ce soir hein? Maintenant qu'il est descendu du grenierBonne année !

Bonne soirée a tous

Christophe

La suite...

Bjr,

Joli ce poste sphinxo radio typique des années 50!Pouce OK

En premier:  NE BRANCHEZ PAS LE POSTE! Diable

Pour la restauration il y a en effet quelques pièces a remplacer:

Pour avoir une idée générale du travail à effectuer:

Voir ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

Et plus particulièrement sur un poste assez similaire ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/poste-ondax-1957-58.html

Attention, des hautes tensions dangereuses sont présentes à l'intérieur!attention électrocution

Cdlt

Domi64

Christophe a un joli chat blanc, en plus de Réglisse !

Comment s'appelle t-il (elle) ?

BonsoirPierrot,elle s'appele PIWI,j'ai 5 chats,j'en prend soin et ils ne manquent de rien,j'adore les animauxProfEn fait je les ais tous récuperé,Piwi a été victime de maltraitances,du coup je l'ai prise avec moi Clin

Avec 5 chats, c'est toi qui vis chez eux !

Ici, j'en ai deux en pension, une petite tigrée noire (15 ans) et un Turc de Van blanc à queue rousse très beau.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Turc_de_Van

 

Bonsoir à chacun,

Ouah, merci de m'avoir répondue si vite. 

Au sujet de la date, c'est juste que j'ai lu que Sphinxo Radio avait produit sur les années 1927, 1932, 1936, 1938 et 1948. Du coup, n'y connaissant rien (pour le moment), j'ai mis 1927 à 1948. Vu vos commentaires, je pencherai donc pour 1948. Ou alors ma source n'était pas bonne et ils ont produit dans les 50s. A voir.

Pour ce qui est de la caisse (le bois, etc.), je vais le faire, ça je sais faire.

En revanche, pour ce qui est de l'électrique, je viens de lire vos posts/liens et je pense que ça serait une bien mauvaise idée que je me lance seule dans l'aventure... Toutes mes lampes ont encore leurs écrits dessus. Sur la fiche, j'ai mis des (?) car je ne savais pas si c'était ces numéros que je devais noter. Et pour ce qui est de l'oeil magique (c'est ça?), pareil, j'ai bien ses références dessus, mais évidemment aucune idée si/comment ça marche...

Pour ce qui est de ma région, je suis (vendéenne mais) à Paris. :)

Ouah, génial, ce poste Radio avec le tourne-disque dessus. Super beau!! C'est vrai qu'il a beaucoup de similitudes avec le mien. Ravie de voir ça. :) Je découvre tout sur le sujet, c'est super intéressant!

BonjourBonjour a tous,oui pierrot je pense que l'on peut dire sa,je sais qu'au fond de moi même sa fera des chats heureux jusqu'a leur fin de vies,tu as deux chats en pensions chez toi je pense aussi qu'ils sont les roiFleursSi un jour je serai trés riches,je défendrais en priorité la cause animal,je vais voir de temps en temps 2 sites de refuge animalier,j'apporte de la nouriture pour ces pauvres bêtes......Enfin pour revenir a nos moutons et surtous au sujet d'enelya,j'épère qu'il y aura des photos concernant la rénovation de la boiserie,après sur paris y aurait-il quelqu'un pour la remise en route ......Pour moi perso cela ne me dérange pas mais il y a le soucis de l'éxpédition mais sa peut le faire a condition de l'emballer aux petits soins !! voila enelya pour moi c'est dit Clin

Bonne journée a tous

Christophe