Platine PU Erres : problèmes touches sensitives

Bonjour

Sur cette belle platine Erres, que je viens de chiner, une des trois touches sensitives ne réagit pas. Une idée sur la marche à suivre ? Je ne connais pas du tout ce genre de système… J’aimerais faire fonctionner cette platine qui m’inspire, pour passer mes disques les plus précieux que je ne veux pas mettre sur mes électrophones.

Merci de vos conseils

bsoir,

C'est une platine philips GA 212

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=29639&ori=ps

Je me souviens d'un PB similaire résolu en nettoyant soigneusement les touches et l'intervalle des touches avec un chiffon tres sec:

de l'humidité provoquant le "blocage" sur une touche!

Il est bien evident que cela peux etre aussi une panne electronique...

Cdlt

Domi64

Si le nétoyage "à sec" ne marche pas, bien nettoyer à l'alcool en changeant de kleenex, puis bien essuyer avec un kleenex propre...

En principe les 3 touches sensitives vont au même circuit (un seul circuit intégré ou 3 transistors) et ce n'est pas très complexe...

Edit :

Après consultation du schéma, il s'agit de "bêtes" transistors Si BC148C très courants (BC108C, BC109C, BC208C) avec un assez grand gain en courant...

Comme cela a été fort justement dit, cette GA212 rebaptisée erres est commandée par des touches à variation de capacitance, très à la mode dans les années 70, on en trouvait essentiellement chez Philips Grundig et Loewe Opta (et bien d'autres).

Sur mes machines je règlais le pb en passant un coton tige imbibé d'alcool entre les deux pistes métalliques histoire de dégraisser. La plupart du temps cela suffisait, sinon, comme le suggère Pierrot, aller tripatouiller l'électronique :(

Accessoirement, c'est une très belle pioche, cette platine a des performances remarquables, je m'en suis longtemps servi avec une cellule ADC XLM MkIII, sans le moindre rumble, elle n'a rien à envier aux machines "haut de gamme" vendues la peau des fesses.

Seul défaut : la courroie néoprène qui coule comme les autres, mais on la trouve facilement.

La restauration avance bien. J'ai changé le saphir et les ampoules derrières les touches sensitives. Avec un préampli, le son est nickel !

Encore un petit souci cependant avec les touches sensitives. Comme suggéré, j'ai bien nettoyé. Maintenant la touche 45 t réagit, mais la commande n'est pas stabilisée : le moteur fonctionne, en 45 t, mais seulement quand ont maintient le doigt sur la touche. Le symptôme vous inspire-t-il ? Grace à la correspondance Philips, j'ai trouvé sur doctsf la documentation technique de cette platine ! Il y a plusieurs transistors dans chaque circuit de touche sensitive.

J'ai découvert que l'arrêt en fin de disque est commandé par une cellule photoélectrique. La grande classe ! Le procédé est un truc de malade. Si j'ai bien compris, ce qui commande l'arrêt, ce n'est pas la position du bras, mais le fait qu'en fin de sillon il se déplace tout à coup plus rapidement !!!

Plus qu'à régler le problème de touche 45 t et me voici enfin avec une bonne platine PU. Merci pour votre aide.

Le principe de l'arrêt auto est le même pour toutes les platines TD : c'est l'accélération du déplacement du bras vers le sillon final qui déclenche l'arrêt...

Si ta platine revient en 33 tours, c'est du côté de la touche 33 qu'il faut regarder, peut-être mieux la nettoyer ?

 

Je ne crois pas que ce soit là le problème. La platine est conçue pour ne pas passer d'une vitesse à l'autre sans passer par la position stop. Or elle passe bien de stop à 33, et de 33 à stop donc ces deux touches a priori ne sont pas bloquées.

 

Bonjour

Une remarque : sur ce type de platine ce ne sont pas des saphiirs utilisés sur les têtes de lecturenon mais des diamants , pas des vrais mais des  syntétiques Up

comme les saphirs ...!

Bonjour à tous, 

Oui Roger ce sont des diamants sphériques ou elliptiques conçus pour la stéréo (1000heures).

Jean-Michel , il es précisé dans la notice que l'on ne peut pas passer de 33 en 45 tours sans transister par la position stop.

Ton problème vient de la commande 45 tours .

Il faut regarder autour du TS433 , commandé par la touche 45 tours, puis le bistable  TS431 et TS429 , qui ne ne change pas d'état.

Sinon , il y a la même platine ici , mais l'arrêt automatique ne fonctionne pas !!

http://www.ebay.fr/itm/PLATINE-VINYLE-VINTAGE-PHILIPS-212-ELECTRONIC-TBE-AVEC-DIAMANT-NEUF-D-ORIGINE-/331559655636?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4d327e

jean louis

Il faut regarder autour du TS433 , commandé par la touche 45 tours, puis le bistable  TS431 et TS429 , qui ne ne change pas d'état.

Regarder, c'est-à-dire ? Je n'ai jamais testé de transistor. Les changer, ou les permuter avec ceux de la commande 33 T ?

Le plus simple c'est de relever les tensions et les comparer avec celles du schéma...

 

Bonsoir à tous,

Jean-Michel, je ne te conseille pas d'aller plus en avant dans l'électronique de la platine !!

Tu peux peut-être , pour faire un essai intervertir les touches sensitives 33 et 45 tours.

jean louis

ok c'est ce que je vais faire demain.

Jean-Michel Bourque a écrit :

ok c'est ce que je vais faire demain.

Eh alors !! quel résultat !!

jean louis

Le bricolage est reporté à demain... Je vous tiens au courant

Comme promis voici le résultat :

Inverser les connexions des touches sensitives 33 et 45 tours ne déplace pas le problème. Par contre, inverser les ampoules témoin inverse le phénomène. Le fait que la commande ne soit pas stable (ne se maintient pas) est donc lié à l'ampoule. Je les avais retirées les 3 pour les tester, et deux étaient grillées. Je les ai remplacées par des valeurs avoisinantes, mais manifestement celle que j'avais mise en 45 t était trop éloignée de la valeur de réference. Je file chez mon marchand de matériel électronique (Reboul) pour chercher les bonnes ampoules : 6 V 0,05 A.

Pendant ce temps là l'araldite sèche : l'axe d'une des deux commandes d'ajustement de la vitesse était cassée. Moyennant tous ces petits bricolages, sera comme neuve !

Merci pour votre aide en tous cas.