Discussion : L' ÉTRANGER

L’étranger

Quelques années après ma naissance, quand j’ étais gamin , nous connûmes un étranger que papa et maman accueillirent à la maison

Il était récemment arrivé dans notre petite ville
Dès le début, mon père et toute la famille furent subjugués par ce personnage, si bien que nous en arrivâmes à l’inviter à demeurer chez nous.
L’étranger accepta et depuis lors il fit partie de la famille.
Moi je grandissais, je n’ai pas de suite demandé d’où il venait, tout me paraissait évident.

Mes parents étaient enseignants : ma maman m’apprit ce qu’était le bien et ce qu’était le mal et mon père m’apprit l’obéissance.
Mais l’étranger c’était un conteur, un enjôleur.
Il nous maintenait pendant des heures, fascinés par ses histoires mystérieuses, captivantes ou rigolotes.
Il avait la réponse à tout ce qui concernait la politique, l’histoire ou les sciences.
Il connaissait tout du passé, du présent, il parlait même à l’ occasion du du futur !
Il fit même assister ma famille à une partie de football pour la première fois.
Il nous faisait rire et il nous faisait pleurer. Ma soeur se montrait de son côté nettement plus réservée et distante .

L’étranger n’arrêtait jamais de parler, ça ne dérangeait personne .
Parfois maman se levait, sans prévenir, pendant que nous continuions à boire ses paroles, je pense qu’en réalité, elle était partie à la cuisine pour avoir un peu de tranquillité.
(Maintenant, avec le recul , je me demande si elle n’espérait pas avec impatience qu’il s’en aille.)
Mon père avait ses convictions morales, mais l’étranger ne semblait pas en être concerné.
Les blasphèmes, les mauvaises paroles, par exemple, personne chez nous, ni voisins, ni amis, ne s’y seraient permis.
Ce n’était pas le cas de l’étranger qui se permettait tout, offusquant mon père et faisant rougir ma maman.
Mon père nous avait totalement interdit l’alcool. Lui, l’étranger il nous incitait à en boire souvent.
Il nous affirmait que les cigarettes étaient fraîches et inoffensives, et que pipes et cigares faisaient distingué.
Il parlait librement (peut-être trop) du sexe. Ses commentaires étaient évidents, suggestifs, et souvent dévergondés.
Maintenant je sais que mes relations ont été quelque peu influencées par cet étranger pendant mon adolescence.
Nous le critiquions, mais il ne faisait aucun cas de la valeur de mes parents, et malgré cela, il était toujours là !

Cinquante ans ont passé depuis mon départ du foyer paternel.
Et depuis lors beaucoup de choses ont encore évolué et changé: nous n’avons plus cette fascination.
Mes parents sont disparus, maman il y a 14 ans et papa l’ an passé . Il n’empêche que, si vous pouviez pénétrer dans la maison familiale , vous le retrouveriez encore là quand même dans un coin, attendant que quelqu’un vienne le récupérer et lui donner un coup de jeunesse pour écouter de nouveau ses parlotes ou lui consacrer son temps libre…

Encore ce wek end dernier , il m’ a demandé quand je venais le chercher , car il s’ ennuie dans une maison à présent désertée de tout habitant .

Voulez-vous connaître son nom ?
Nous, nous l’appelions … Téléviseur !

Attention: maintenant il s’ appelle " écran plat " , il est fabriqué bien loin et a entrainé bien du chômage chez nous . Il a à présent une épouse qui s’appelle Ordinateur ! et un fils qui s’appelle Portable !
il a même depuis peu un neveu et une nièce pires que tous ! Lui c’est " Smart Phone" , et elle " tablette tactile "

Il faudrait que cette belle histoire soit lue partout et fasse réfléchir .

Bonjour Claude,
En te lisant, j’'ai pensé de prime abord, que tu parlais du “poste de radio”. Invité de la famille, bien avant la télé, intarissable et fascinant. Je ne suis pas tombé loin, c’était le téléviseur !
Belle histoire en tout cas, pleine de poésie et qui fait remonter plein de doux souvenirs d’une vie révolue.
:super:

salut Yves

et heureux de te retrouver sur ce media …

En vérité il y en eut plusieurs … de téléviseurs .

D’ abord en 1956 , un Schneider SF1259 ; qui m’ attend encore à la maison familiale …

radiomuseum.org/r/schneider_ … f_125.html

Papa faisait des " concours " publicitaires , comme d’ autres jouaient au tiercé ou achetaient des billets de la loterie nationale .
Ce n’ étaient pas des concours comme de nos jours où on demande la bonne réponse à choisir entre trois dont deux sont débiles .

C’ était tout un travail de recherche à faire dans des ouvrages littéraires , encyclopédies , dictionnaires , atlas , etc . toute la famille participait et se cultivait …
Il fallait en faire plusieurs , à des noms différents pour augmenter les chances d e gagner un lot intéressant .

il fallait quand il s’ agissait de concours de journaux comme La Voix du Nord , Nord Matin , le Parisien ( où le premier lot était une maison !!! ) , ou Le Figaro , acheter le journal pendant 30 jours pour y découper le bon de participation , , multiplié par le nombre de bulletins réponse qu’ on désirait remplir . soit donc parfois , si l’ on voulait concourir 30 fois , 900 journaux à acheter et dont il fallait découper les bons … des soirées à passer , ç découper et à chercher les bonnes réponses .
C’ était aussi un investissement important pour la famille : 900 journaux à acheter sur un mois …

Ce Schneider donc fut gagné en 1956 ou 57 . Ce fut notre premier téléviseur . il attend sagement depuis sa retraite dans mon ancienne chambre , que je le rapporte .

Il fut remplacé au début des années 1960 , par un P111 Téléavia " Charbonneau " gagné aussi lors d’ un concours
( je ne me souviens plus lequel ) .

radiomuseum.org/r/teleavia_p … c_111.html

Ce P111 , comme le Schneider n’ avait qu’ un rotacteur VHF … Le 635 lignes et els UHF n’ étaient pas encore arrivés.
Lors de l’ apparition de la 2ème chaine en UHF , j’ ai donc modifié ( j’ avais alors 18 - 20 ans ) ce P 111 pour lui adjoindre un tuner ARENA à 2 AF139, et compléter la bdt lignes avec un commutateur et des composants pour le 625 lignes .

il y a 15 jours , j’ ai démonté ce P111 pour pouvoir le rapporter .

  • l’ écran et sa coque métallique d’ un côté
  • le chassis dans son enveloppe métallique par ailleurs
  • enfin les deux pieds en croix et le support à 2 HPs

pas de pb , c’ est moi qui l’ avais assemblé à son arrivée il y a plus de 50 ans car bien sur il n’ était pas livré monté sur ses pieds !!!

Bien sur , je dispose encore de toute la doc technique de ce TV !, que j’ avais alors demandée au constructeur :wink:

Par contre , je ne disposais plus des cartons d’ origine , mais en furetant au grenier , le carton de l’ actuel Philips couleurs à TRC qu’ utilisait encore papa il y a un peu plus d’ un an a fait l’ affaire .
un monstre ce TV , même séparé en 4 morceaux … :taré1:
Je n’ ai pas pu la rapporter en une seule fois dans la C4 , même mise en breack , sièges AR rabattus.

Puis ce P111 qqs années après l’ avènement de la couleur a été remplacé par un ITT dont je ne me souviens plus le type et qui a disparu

A l" apparition il s’ est écoulé un certains temps avant que nous ne mettions le P111 à la retraite .
C’est seulement au début des années 70 que papa fit l’ acquisition d’ un Tv couleurs ITT asymétrique modèle 61 1370 , dont j’ ai encore aussi la doc .
Mais à cette époque , jeune marié et ayant quitté la maison , je ne suivais plus l’ évolution … ce TV a disparu surement dans les années 80 - 90 pour être remplacé par le Philips encore présent .
Je n’ en ai pas connu d’ autre à la maison familiale .

A chaque changement mes grands parents maternels héritaient de l’ ancien et le rendaient aux parents à l’ échange suivant .

Mes grands parents maternels ont eu également un Pathé Marconi , chassis C42 que j’ ai aussi gardé ( en panne de bdt lignes … il va falloir que je m’ y mette un jour ! :wink: )

Mes grands parents paternels, bien moins adeptes des nouveautés n’ en ont jamais eu . Le grand père ancien mineur préférait fumer sa pipe au coin du feu ou aller dans son jardin ou son champ.
Et ma grand mère écoutait " Bruxelles " sur un vieux Sonora , puis un " Evernice " aussi disparus …

J’ ai récupéré ce w e la radio " Lemouzy " série TVB , n° 66 qu avait emportée mon frère et que m’ ont rapporté du Poitou mes neveu et nièce samedi dernier .
En bien piteux état ce Lemouzy … plus de dos en carton … plein de poussière _ cordon secteur pourri et coupé , liaison au cadre à air coupée …, ébénisterie avec des petits éclats … va y avoir du travail de nettoyage !!! :imp:

D’ aspect , c’ est celui ci , mais de couleur foncée

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=5

mon neveu m’ a aussi récupéré à la déchèterie de son coin un Ducretet D15

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=1

en bien meilleur état que le Lemouzy
Par contre les toiles en face avant ont été changées et l’ écusson avec le diapason n’ a pas été remis en place :frowning:
à suivre

Eh bien ! Tu as gardé toute cette saga en mémoire !
Moi il ne me reste plus aucun matériel de cette époque.

Mes grands-parents paternels avaient acquis leur première télé dès le milieu des années 50, c’était un gros Ducretet Thomson, avec une ébénisterie en bois vernis façon acajou, et le haut-parleur sur le côté. C’est tout ce dont je me souviens. Et aussi que j’étais fasciné par l’indicatif de la RTF (Ouverture du Carnaval Romain de Berlioz). Les occasions d’écouter de la musique classique étaient rarissimes à l’époque (et pas plus à la radio qu’à la télé). Ca a été une révélation. De partout où j’étais, même à l’école, ce morceau m’obsédait je n’arrivais pas à m’en débarrasser.

Mes parents, ont acquis leur première télé au début des sixties.
Un vendeur était venu l’installer à la maison, sans qu’on lui demande rien, en disant, « je vous la laisse en prêt gratuitement » pendant une semaine ? un mois ? Je ne me souviens plus bien. Le temps d’y prendre goût en tout cas, car la télé n’a jamais été rendue. Les méthodes de marketing étaient plus féroces qu’aujourd’hui.
C’était un Ducretet aussi, mais un modèle plus petit, ébénisterie en métal, et avec les boutons en bas de l’écran et toujours le HP sur le côté.

Quoi qu’on en dise, à cette époque, et n’en déplaise aux nostalgiques qui ont la mémoire qui flanche, la fiabilité n’était pas au rendez-vous. Le dépanneur venait presque tous les mois le dépanner. La plupart du temps c’était un condensateur. Vu qu’on le voyait souvent, c’est ce visiteur du soir qui était devenu un ami de la famille. Il avait un joli pistolet à souder à température instantanée qui aurait bien fait mon affaire pour mes petits montages à transistors.

Juste avant que le poste ne prenne feu, il nous avait conseillé de lui adjoindre un tuner pour capter la seconde chaîne qui venait de voir le jour. Au lieu de ça, la télé a dû être changée. Et on y a gagné en taille écran. Mais toujours en NB. La couleur n’était pas encore à l’ordre du jour en France.
La première fois que j’ai vu fonctionner une télé couleur, c’était à l’expo de Bruxelles en 1958, au salon des USA. Qu’est-ce qu’ils ont de la chance ces américains, me disais-je.
Contrairement à la radio, je ne suis pas fan de ces vieilles télés, aux écrans bombés et coins arrondis, qui tombaient en panne à tout bout de champ.
Car si pour la radio, malgré plusieurs bouleversements technologiques, la qualité du son de nos anciens postes n’a pas démérité par rapport à ceux d’aujourd"hui, il en va tout autrement de la télé. Entre une image haute définition d’aujourd’hui écran rectangulaire à rétroéclairage LED, son stéréo numérique et nos antiques écrans bombés aux coins arrondis et en noir et blanc, il n’y a pas de comparaison possible.

Claude, ma saga est moins poétique que la tienne, mais je vais m’arrêter là, car je doute que ça intéresse beaucoup nos amis. Mais s’ils veulent raconter la leur, ce sera avec plaisir :laughing: .
Cordialement à tous. :wink:

[quote=« Bizouard Yves »]
La première fois que j’ai vu fonctionner une télé couleur, c’était à l’expo de Bruxelles en 1958, au salon des USA. Qu’est-ce qu’ils ont de la chance ces américains, me disais-je.[/quote]

Pour moi ce devait être en 1959 ou 60 , au palais de la découverte à Paris ( j’ y étais au lycée alors , en prépa )

C’ était une démo avec un tube à masque RCA, transmise en standard NTSC je suppose , ou image tout bonnement en RVB ! .

[quote=« Bizouard Yves »] Claude, ma saga est moins poétique que la tienne, mais je vais m’arrêter là, car je doute que ça intéresse beaucoup nos amis. Mais s’ils veulent raconter la leur, ce sera avec plaisir :laughing: .
Cordialement à tous. :wink:[/quote]

Pas si sur, en 2 jours , il y a quand même 111 lus ! :wink:

Peut-être des lecteurs qui croyaient que tu parlais de l’oeuvre de Camus ?

*bonjour*

Je n’ai pas connu ce genre d’étranger apparemment envahissant :

Le notre dès le départ en 56:57 a été domestiqué .
Ca a été aussi un Schneider .
Posé pendant longtemps dans le séjour sur une glacière électrique ,l’ancêtre d’un réfrigérateur à condensation , qui pouvait s’ouvrir soit frontalement soit par le dessus .

Au repos il avait une couette spécifique blanche avec le sigle de la fabrique pour le protéger .
Puis mon père s’était laissé convaincre qu’il lui fallait acheter un régulateur de tension pour l’allumer doucement : un bloc noir très “atelier”.
A l’époque c’était le 110V .
Je me souviens du passage périodique du dépanneur que je ne quittais pas des yeux quand j’étais présent .
Il avait “sa boite magique” , disait il ,un contrôleur Métrix , et la plupart du temps il changeait une ou deux lampes .
Parfois une soudure : un condensateur ?
Auparavant nous avions un radio phono “la voix de son maître” car nous écoutions aussi beaucoup de disques .
Abonné à la “guilde du disque” …
Et les 78 tours des “petits ménestrels” le répertoire dit pour enfants .

Je me souviens de mes premiers coups de coeur : casse noisette , l’empereur , un récital Chopin que j’ai peut être encore .

Dans l’atelier il y avait des radios : une héritée de l’oncle Pierre qui nous avait laissé l’installation et l’appartement (qui appartenait en fait à la société “Nicolas” , le magasin de vin et de liquides étant en dessous ,) puis des petites radios Philips .
J’avais 8 ou 9 ans je pense quand j’ai descendu clandestinement l’ancienne radio de l’étagère qui datait des années 40 , curieux de la faire re fonctionner . Et de fait à ma grande surexcitation , en remuant quelques lampes , elle s’est remise à balbutier .

Ma grand mère maternelle , qui dormait à l’étage au dessus , avait aussi sa radio et elle y était scotchée d’autant que 'l’ambiance familiale était plutôt conflictuelle …Elle lisait aussi beaucoup .

Je pense que c’est lié à un autre personnage : un piano d’abord droit , dont mon père pensait être l’interprète suprême , se montrant jaloux de ceux et celles qui pouvaient lui faire de l’ombre .
C’était donc un enjeu de pouvoir .

Ma grand mère maternelle cultivée , ex instit , était de celles là : en l’absence de mon paternel , le dimanche , elle se mettait au piano et jouait des pièces de Brahms .
Ma mère aussi louait bien .
Ma soeur ainée , puis moi même sommes aussi entrés dans cette concurrence très surveillée sous l’'autre houlette d’une prof assez vache : de fait son instrument de base était le violon .

Fallait pas surpasser celui qui se vivait comme un virtuose .
Ce que je rapporte peut paraître curieux mais il en a été ainsi …

Aujourd’hui mon père devenu très sénile , désorienté , se met encore périodiquement au piano pour jouer et rejouer de façon automatique les airs jazz de ses 20 ans .
C’était aussi sa façon de se détendre de se défouler de charmer …

Plus tard et en un autre lieu , la maison familiale ,ma grand mère m’a acheté le premier vrai poste transistor que j’avais monté .
Et à sa grande surprise , avant de lui donner ,je l’ai redémonté entièrement pour l’améliorer .
Les circuits imprimés n’existaient pas encore , tout au moins à ma connaissance et pour les produits grand public .
Je me souviens il avait 5 transistors mais fonctionnait très honorablement …

*hola*

*bonjour* A tous !j’aurais une demande a tous hasard,claude aurais tu la doc du tv couleur ITT OCEANIC 65 1510,je vais être en phase de la remettre en route,si il n’y a pas je ferais sans c’est pas un problème :mrgreen: Mais avec la doc c’est mieux quand même *fleur Ce tv est hybride,il y a du tubes et du transistors,c’est une usine a gaz :laughing:

Christophe

*bonjour*

Arrête Christophe avec , ton schéma, tu romps le charme, là on est en plein rêve , en pleine nostalgie !!

Tu nous réveilles

jean louis

*bonjour* Jean-louis! :laughing: cette doc est introuvable hein :mrgreen: c’est pour ça que je la demande ici des fois que… par contre le long discours d’avant m’a touché énormément,entre autre pour le téléavia P111,c’est une pièce de collection qui est a concervé le plus longtemps possible et de temps en temps le faire fonctionner :ange: un jour je voudrais bien avoir un vieux tv style RCA VICTOR,c’est beau *fleur Bon Christophe revient sur terre fait deja avec ce que tu as !!! Pour revenir aux P111,le style de ce tv était deja assez futuriste pour cette époque non?

Christophe

Téléavia ! Ah oui ! Il y avait aussi Frigéavia pour les frigos. Et le slogan de l’époque qu’on voyait sur les affiches, c’était “la technique aviation au service du froid”. Qu’est-ce que la technique aviation avait à voir avec un frigo ? Mais ça valait ce que vaut toute pub. Dans cette pub, on faisait appel à l’envie de “luxe” relatif à l’aviation. Sur l’affiche on voit une hôtesse tenant une flûte de champagne. Les voyages en avion à l’époque étaient réservés à une élite fortunée. Aujourd’hui, avec la démocratisation des voyages en avion, les hôtesses de l’air ont perdu beaucoup de leur prestige. Elles sont devenues de simples serveuses embarquées.
Dans le même genre, beaucoup plus simpliste, c’était le slogan Radiola. “Qui dit radio dit Radiola !” C’était un perroquet sur son perchoir qui disait ça.
Châtaigne, ton histoire est tout aussi touchante. Le plus cocasse en effet, c’est l’histoire du piano sur lequel ton père exerçait sa domination, alors que apparemment, tout le monde en jouait dans la famille (à son insu ?)

Moi-même, quand j’avais 6 ou 7 ans, ans, mes parents voyant que j’aimais la musique, m’avaient loué un piano, et inscrit à des cours auprès d’une vieille dame qui faisait ça pour arrondir ses fins de mois difficiles. Le problème c’est que pour aller voir cette vieille dame, il me fallait entrer dans un bar, et traverser la salle. La vieille dame en question louait une chambre au premier étage de ce bar, dans laquelle elle donnait ses leçons sur son propre piano ! Et à chaque fois que je rentrais dans ce bar, j’était très intimidé. J’étais petit, et je détestais entrer dans ce bar et passer parmi ces adultes parlant fort. Aussi essayais-je de me faire le plus discret possible pour accéder à l’escalier au bout de la salle sans me faire remarquer. Mais rien n’échappait au patron, derrière son comptoir qui à chaque fois d’un ton sévère me disait "bonjour ?’ Ou encore “on dit bonjour” ! Et mort de timidité, je devais répéter “bonjour”. “Plus fort, je n’ai rien entendu !” Et de répéter plus fort “bonjour”!
A cause de ça, je séchais les cours le plus possible, rien que de l’appréhension d’entrer dans ce bar et d’affronter le patron avec ses leçons de politesse.
Ce qui fait que un beau jour, je n’ai plus retrouvé mon piano dans ma chambre. Mes parents las de payer des leçons pour rien, l’avaient rendu… J’ai été terriblement déçu, et mon piano m’a beaucoup manqué. A l’adolescence, je me suis mis à la guitare, comme tout le monde, mais j’étais fait pour le piano, pas pour la guitare et de plus je suis gaucher, et n’ai jamais eu l’idée d’inverser les cordes comme le faisait Paul McCartney sur sa guitare basse.
Je n’ai plus jamais joué du piano jusqu’à ce que je parte à la retraite, où après m’être payé un piano numérique, je m’y suis remis, tout seul. Aujourd’hui, après quelques années, je me débrouille pas mal, mais si j’avais été moins timide étant enfant, et si la vieille dame n’avait pas logé au premier étage d’un bar, je n’aurais pas perdu 50 ans, et surtout je connaîtrais le solfège et serait capable de jouer n’importe quoi en lisant une partition, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, mais il est trop tard pour se mettre au solfège. Comme quoi, de petites choses apparemment insignifiantes pour les adultes, peuvent bouleverser le cours d’une vie.
Cordialement à tous.



[quote=« totophe73 »]claude aurais tu la doc du tv couleur ITT OCEANIC 65 1510 :laughing:

Christophe[/quote]

salut Christophe

Il a quelle allure ce TV ???

*bsr* Claude,ce tv est celui-ci,j’avais deja posté un début de topic,et d’autre part je viens de lire vos grands récits et bien je doit dire respects a vous tous *fleur

Et que cela dur trés longtemps car sans vous et peut-être moi :mrgreen: notre passé serait a tous jamais englouti dans le néant :ange:

Christophe


Ce TV ITT ressemble bigrement au premier TV couleurs ( avec une porte ) que nous avons eu à la maison après le P 111 !
C’ est celui qui a disparu ( cité plus haut ) alors que je n’ étais plus à la maison et que je n’ ai donc n’ ai pas réussi à sauver .

Je n’ en ai jamais non plus eu la doc , malheureusement, à part le livret d’ utilisation client . Et le fils du revendeur ( aujourdhui décédé ) qui nous l’ avait vendu a aussi arrêté son commerce fin 2013 .

J’ avais été le voir il y a un ou deux ans, alors que son papa âgé était tjs de ce monde , pour lui demander si dans les archives de son père il n’ y avait pas des docs à récupérer , mais il ne m’ a pas semblé très motivé à considérer ma demande … , plus intéressé à vendre des " écrans plats ", fabriqués en Chine :frowning:
Face à la concurrence des grandes surfaces , il a du baiser les bras , comme bien d’ autres , et déclarer forfait .

Il ne reste plus qu’ un revendeur dans notre petite ville du 62 ( sur 4 dans les années 1960 )… J’ irai le voir lors de mon prochain passage sur place. Sait on jamais :wink:

*bonjour* Claude et a tous,je demandais de la doc car sur la toile il n’y a absolument rien concernant ce tv :frowning: ,ce n’est pas grave car je vais lui refaire une beauté :laughing:Ce tv refonctionnera a coup sur :ange: Dans la série téléavia P 111 il y avait un tv couleur aussi qui devait aussi faire son pesant d’or *fleur

c’est celui-ci le Tévéa Athéna Console de 1970 ! voici un lien de radiofil qui en parle un peu,objet de collection :super: forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f= … 14&start=0

Christophe

*bonjour*

Souvenirs donc…

Notre première TV je crois : une Schneider : certain , mais ma mémoire sur ce modèle n’est pas totalement sûre .
Cependant il semblerait qu’ il n’y avait dans les années 55 que deux modèles :

Et puis les écrans d’ouverture avec la mire et la fameuse horloge…
youtube.com/watch?v=ZjoXgu6WmlU

Faudrait retrouver quelques émissions de l’époque …
Pour les enfants les adultes et pour tous …


bonjour à tous

Ce TV Schneider est surement un peu plus ancien que le mien ,

D’ autre souvenirs du début des années 1960 …

dailymotion.com/video/x32eo0 … moire_news

puis il y a eu le rébus

wat.tv/video/generique-petit … om01_.html

bon week end à tous :smiley: