pile 9V rechargeable

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la radiodiffusion à transistors

Modérateur: Klara

Re: pile 9V rechargeable

Messagepar JCM » Sam 14 Oct 2017 21h08

ROGER33 a écrit:Ce qui m'étonne c'est que JCM a VU deux élements de 400mA dans une si petite pile

Voir ici (à partir de la septième minute) un exemple de "pile" constituée de 2 éléments:

https://www.youtube.com/watch?v=tGadAGzNKJQ
JCM

Accu 9V rechargeable ?

Messagepar Schoser » Sam 14 Oct 2017 21h43

Bonsoir Roger33,

Les Batteries LiPo, c'est 3,7 V et 4,20 V max, au delà des 4,20 V l'Accu se met à Chauffer, Gonfle et risque d'Exploser ???
- Pendant la Charge, nous les mettons dans des Sachets spéciaux "Lipo-Safe" ?

Note :
Ce petit sac pour batteries LiPo s'avère être une protection remarquable. Il est conçu pour résister à l'explosion et l'inflammation d'une batterie LiPo lors de sa charge, et ainsi éviter tous dommages collatéraux.
Sac lipo-safe-grande.jpg
Sac lipo-safe-grande.jpg (26.62 Kio) Vu 586 fois

- Accu mal chargé, trop chargé, non équilibré, cela devient une Bombe incontrôlable ?... Surtout ne jamais percer une Enveloppe d'un Accu LiPo gonflée ?

- Nous mettons des Modules "Alerte de Décharge" qui nous informent de l'état des Accus !

Amicalement,

ROGER33 a écrit:M Schoser bonjour.
Oui les Li-ion et Li-Po font 3,7V '4,25 en moyenne fin de charge puis redescendent tres vite vers 3,9V si on ne tire pas dessus.
Mais avec 7,5 volts la plupart des contrôleurs fonctionnent très bien encore ce n'est que vers 5 à 6 volts que leur indicateur prévient qu'il faut remplacer la pile.

Ce qui m'étonne c'est que JCM a VU deux élements de 400mA dans une si petite pile

Hé oui je ne sais pas pourquoi mais si on les déchargent trop, parait qu'ils sont fichus C'est le contraire des accus Cadnikel. Or en modélisme, les Li-Po sont rarement fournis avec un contrôleur de décharge intégré il y a en général deux connecteurs, un pour charger chaque accu et un autre avec gros fil avec juste 2 fils. J'en ai démonté...C'est direct sur l'accu, aucune protection. Ils doivent en changer ceux qui ne surveillent pas la décharge.
Schoser

Messagepar ROGER33 » Dim 15 Oct 2017 16h53

Ha...je comprends mieux... Mais ce module additif que fait il? il coupe le conso comme sur les perceuses électrique modernes? Ou il allume un voyant pour vous dire de ramener la voiture aux pieds vite fait?
ROGER33

Messagepar ROGER33 » Dim 15 Oct 2017 17h09

Voir ici (à partir de la septième minute) un exemple de "pile" constituée de 2 éléments:
Merci , je ne connaissais pas ce type de piles c'est génial car tres petit et...Protégé des décharge profondes!
Il s'agit bien de LiPo donc 4v par élément max à la louche comme le montre la mesure de chaque élément c'est de toute façon suffisant pour les usages courants et certainement très économique.

J'utilise des NI/MH (coûteuses) qui elles, font vraiment 9V mais trop petite capacité et auto décharge gênante.
j'ai équipé tous mes contrôleurs bon marché de systèmes d'arrêt automatique très simple car on oublie souvent de les couper après usage. Donc ça va. Mais là c'est encore mieux. 600 mA/h par élément si petit...Surprenant.
Merci.
ROGER33

Accu 9V rechargeable ?

Messagepar Schoser » Dim 15 Oct 2017 19h44

Bonsoir Roger,

"Mais ce module additif que fait il ? "
- Il prévient qu'il est temps de remplacer cet Accu vide par son identique déjà Chargé !
Ce sont des Accus de grosse Capacité !

Amicalement,

ROGER33 a écrit:Ha...je comprends mieux... Mais ce module additif que fait il? il coupe le conso comme sur les perceuses électrique modernes? Ou il allume un voyant pour vous dire de ramener la voiture aux pieds vite fait?
Schoser

Messagepar ROGER33 » Lun 16 Oct 2017 18h56

j'entends bien...MAIS comment?Ill immobilise le véhicule?

Sur les outils electro portatif des que les elements font juste 3V ces modules coupent le courant direct . C'est pareil?
ROGER33

Accu 9V rechargeable ?

Messagepar Schoser » Lun 16 Oct 2017 21h43

Bonjour Roger,

Deux Possibilités : Accu LiPo
Le Module Alerte prévient mais ne coupe rien !

- Avec Alerte, l'on est prévenu, donc le Véhicule doit rentrer rapidement pour remplacer l'Accu !... C'est le Pilote qui décide en fonction des performances restantes ?
- Sans Alerte, pas prévenu ?... les performances baissent lentement, le Pilote décide du moment à faire remplacer l'Accu !
- L'on connait par expérience la durée max. exploitable en fonction de la capacité de l'Accu !

Amicalement,

ROGER33 a écrit:j'entends bien...MAIS comment?Ill immobilise le véhicule?

Sur les outils electro portatif des que les elements font juste 3V ces modules coupent le courant direct . C'est pareil?
Schoser

Messagepar ROGER33 » Lun 16 Oct 2017 21h49

Ha OK moi je meftrais uen sirène piezo 120 dB Hahaha
Merci M Schoser :wink:
ROGER33

Messagepar ROGER33 » Lun 13 Nov 2017 23h23

Reçu ce produit...Que je conseille!
Boitier comme les piles 9V (pas comme celles de Lidll en NiMH, bonnes mais qui sont 15% plus épaisses et...ne rentrent pas dans les multitesteurs!
Batterie 9V.jpg
Batterie 9V.jpg (159.23 Kio) Vu 138 fois

l'interêt est qu'elles sont equipées d'un module de surveillance de recharge intégré donc 650mA au lieu de 800 mA certaines. Plus facile à recharger et semblent bien faire le travail demandé.
Indiqué 9V mais font en fait 8,4v pleine charge (normal pour deux éléments Li Ion.)

Pas de convertisseur donc pas de parasites...
Bonne journée
ROGER33

Messagepar pointcom » Mar 14 Nov 2017 09h34

Il faut utiliser ces circuits https://www.ebay.fr/itm/2x-LiPo-Lion-Mi ... SwubRXKK3z pour charger les LI PO 3.7V

Ou ceux ci ou similaire pour les LI PO assemblées http://www.ebay.fr/itm/3-pcs-PCB-Protec ... XQKLdRzTly
Pointcom -RF 2084- Jean-Michel THUOT
pointcom

Messagepar sebtx » Mer 15 Nov 2017 23h00

Bonsoir,

Il existe aussi ces versions :

https://www.ebay.fr/itm/5x-Micro-USB-5V ... SwZKBZIuDa

Recharge par prie micro-usb, protection de l'accu lipo branché dessus à la fois contre la surcharge mais aussi contre la décharge profonde / les court-circuits. Le tout intégré sur une carte très pratique.
sebtx

Précédente

Retourner vers Technique radio à transistors