autoradio grundig année 1968 3010

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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar ROGER33 » Jeu 27 Juil 2017 22h46

Oui, Bricolou a raison sans charge (HP ou resistance de 4,7Ohm) pas de polarisation donc mesure erronée. c'ets etudié pour d'ailleurs. voyons cette polarisation
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar ROGER33 » Jeu 27 Juil 2017 22h58

T1 est polarisé quasi fixe par 168k au + ET 270k au - MAIS une astuce a été trouvée pour une production en serie sans modif suite a gain qui varie entre les transistors, T1 n'est pas alimenté par une résistance à la masse (NPN) mais par la tension médiane de 7V en sortie...
MAIS (encore) si on a pas de HP, T2 (PNP) est au + 14 V et le transistor de sortie T4 (PNP) ne recoit aucun négatif sur sa base et T2 non plus sur son collecteur donc normalement T4 est bloqué.
faut préciser les conditions de ce relevé de tensions
vu les photos au scope c'est pas du tout le cas
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Autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar Schoser » Ven 28 Juil 2017 12h00

Bonjour,

Si les Tensions Mesurées sur le BC 181 sont confirmées, celui-ci est Mort et est à remplacer ?
Il y a 2.68 Volts entre Base et Emetteur alors qu'il ne doit y avoir que 0,5 volt ?
-- Il a probablement succombé avec les deux finaux AD... !
BC181.png
BC181.png (18.73 Kio) Vu 673 fois


Bonne Journée,
Amicalement,

jmespe a écrit:le point médian des AD est à ...2.92 !!!! (là j'en suis sur)

pour le BC 181 : HS
E = 14 ( c'est sur la piste du + alim , encore heureux !)
B = 11.32 au lieu de 13.5
C = 2.72 au lieu de 7.6

pour le BC 108 : probablement OK
C = 10.68 au lieu de 13.5
B = 8.1 au lieu de 8.7
E = 7.56 au lieu de 8.2
Schoser
 
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Ven 28 Juil 2017 20h59

bonsoir à tous

d'emblée, une précision : j'ai toujours connecté une res de 4 ohm en sortie
j'avais remarqué la double contre-réaction (sans la comprendre !)
dont une qui est APRES le condo de sortie

ceci dit, je crois qu'on avance : le bc181 a été dessoudé , et sur le contrôleur chinois ,
il indique :
PNP 123 = CBE

et, tenez vous bien : B=2 Uf=1.36 V

donc il est foutu !

question , est-ce que je le remplace par un équivalent de tiroir ce soir
ou j'attends lundi ??
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar ROGER33 » Ven 28 Juil 2017 21h56

Slt.
Bravo Schoser,
Mesurez, mesurez toujours me disait mon professeur...Il avait bien raison!

BC307 ou mieux >BC 327 (plus costaud)
Bonne chance.

Petite question: Ton scope est vraiment spécial, avec une telle tension en sortie tu devrais voir des demi sinusoïdes.
..Passons.

Pour les CR je t'expliquerai, c'est assez simple en fait mais déroutant au départ. Les allemands adorent ce genre de choses et y a PIRE. C'est les rois de la Contre réaction.

Le résultat est à la hauteur de leur technique il faut dire... Loin devant.
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar lolo17 » Sam 29 Juil 2017 09h50

Bonjour Roger
alors depuis ce temps il en est ou le chargeur de batterie

laurent
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Sam 29 Juil 2017 17h24

j'ai la chance, ici à PAU, d'avoir 2 revendeurs électroniques !
dont 1 ouvert le samedi après midi !

j'ai donc acheté un bc327 (pas de 181)
je l'ai monté et d'emblée la point médian des transistors est remonté à 7.4V !!

voici qques captures avec mon oscillo "bizarre"

en alim 12 V :
pic_12V_3.jpg


en alim 14V , avec et sans écrêtage) :
pic_14V_1.jpg

pic_14V_2.jpg


j'arrive bien à 12V crête à crête
donc 6/ 1.41 = 4.25 Veff
au carré = 18.1
divisé par 4 ohm = 4.5 W
De fait, les res de charges sont bienchaudes au doigt !!!

merci donc à tous pour votre aide
il me reste à fignoler :

- la ctn : j'en trouve une ou je laisse la 47 ohm en place
- il avait été question de res de .22 en série sur chaque trans; le tracé de pistes s'y prete peu
éventuellement une .47 ou 1ohm en série avec le condo de sortie (là , j'ai un fil accessible )
jmespe
 
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar ROGER33 » Sam 29 Juil 2017 22h54

Super!
Pour un autoradio c'est suffisant, même vitres ouvertes.
Pour la CTN il ne faut pas la remplacer par une résistance hors tests à 20/22 °C sur la table ... Car les trans de puissance sont au germanium et il y a GROS risque d'emballement thermique sans correction de la polarisation suivant la température. Ce serait ballot de flinguer deux trans de puissance au germanium à cause de cela.

C'est une valeur très courante (son action est limitée par la 180 Ohms en // tu peux augmenter son action en mettant 250 ou 270 Ohms, faudra juste retoucher vr 100 Ohms et refiler un coup de froid pour s'assurer que pas de distorsion de croisement. Avec ton super scope étrange tu le verras de suite... :mrgreen:
A chaud pas la peine... C'est très rare car ça conduit de plus en plus avec du germanium.

Avec un sèche cheveux tu peux vérifier à la louche l'efficacité de ce bricolage...En laissant un milliampèremètre dans l'alim de l'ampli Au REPOS. Je le fais toujours quand c'est du germanium. Mon petit Normende que je me suis amusé a retaper est...Derrière une fenêtre plein Sud! (j'ai dû remplacer en FM les 3 capas céramiques par des mica argentées et il ne change plus de station tout seul même au soleil pourtant il est gainé NOIR, tout ce qu'il ne faut pas choisir!) Quant a l'ampli Bf il ne bouge plus d'un poil.(j'ai modifié la polar de ce petit poste très musical) (boite en bois) comme toi, j'avais la thermistance qui faisait 10 fois la valeur indiquée ou presque!

Faut croire que les thermistances c'est comme nous ; ça vieillit mal! Grrr.


Dans cet ampli d'autoradio, le PNP final lui, est polarisé par le négatif du HP via 220 Ohms en série avec 100 pour ajuster le courant de repos dans les deux transistors. La diode sur le collecteur de T2 (a présent BC327)va direct à la masse via le HP. ils ont dû se faire peur lors de la mise au point, car sans elle, avec une résistance à la place, bonjour les variations de courant en température!

On voit ici que cette compensation est loin d'être symétrique comme avec les montages à transfo. Dans ces vieux montages on a la polar des deux bases qui change en même temps , ici, bernique, MAIS CA FONCTIONNE.
Restons positifs. :)

Silicium: M.Schoser a écrit que l'on ne pouvait pas monter des siliciums en final. C'est un technicien chevronné à ce que j'ai lu de lui, cependant, il me semble peu aventureux, il me semble trop rigoureux pour cela.
Moi j'essaierais. Bien sur faudra probablement modifier la valeur de la diode indiquée 3393 (ce doit être une Zener car il est indiqué 7,4 V sur le collecteur du BC327 Hors elle va direct à la masse dans le collecteur du BC327... Mais pas sur que cela soit necessaire et surtout, revoir la polar, Mais je ne vois pas pourquoi modifié ainsi cela poserait problème.
Ce sera BEAUCOUP plus fiable dans un usage nomade , véhicule en plein soleil.
Le Germanium c'est super... Au pôle Nord!

Ils n'ont mit des AD complémentaires en sortie que parce que les trans silicium de l'époque coûtaient un bras.

Une paire de TIP 41/42 à 1€ doit convenir, c'est amusant d'essayer en tout cas si cela te branche.
Ton ami va être content.
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar ROGER33 » Sam 29 Juil 2017 23h58

Message par lolo17 » Sam 29 Juil 2017 09h50
Bonjour Roger
alors depuis ce temps il en est ou le chargeur de batterie

laurent

Merci de vous intéresser à cette application.
Ce chargeur est terminé depuis lurette Laurent ... Testé , utilisé et il me donne satisfaction.
Il peut recharger de 1 à 6 éléments et équilibre bien chaque élément sans prendre trop de place grâce a l'usage de CMS de 3W assez petites MAIS c'est resté une perruque.

j'avais un travail important à réaliser avant ces petits bricolages.
je reprendrai tout cela fin septembre je pense.
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Lun 31 Juil 2017 17h34

les nouvelles sont bonnes pour cet autoradio : le problème de la thermistance va se résoudre fort élégamment

en fait , la ctn d'origine est dans un plot à visser
C'est ce plot qui est rempli de la pate orange qui noie la ctn

une fois ce plot dévissé et observé sur la table
je me suis mis en tete d'en retirer la ctn

bonne idée : le fond du plot est plat
j'ai donc acheté aujourd'hui 2 ctn de 100 que je mets en // (pas de 50 dispo)
et ça donne ça :
Photo1078.jpg
(38.96 Kio) Pas encore téléchargé


je vais y mette de la colle pattex
mais j'ai eventuellement du silicone souple ....

PS : tiens , pour la photo n'apparaît -elle pas ???
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar Pierrot du 82 » Lun 31 Juil 2017 18h38

Ce qu'il faudrait à l'intérieur, c'est de la pâte thermique...
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Lun 31 Juil 2017 19h11

hé oui, mais elle n'est pas rigide mécaniquement

ce qu'il y avait était de la colle orange plutot type résine et TRES dure !!
jmespe
 
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Autoradio 3010 grundig année de 1968

Messagepar Schoser » Mar 1 Aoû 2017 12h44

Bonjour,

Il existe de la Pâte réfractaire ?
Cela devrait être OK pour le lien thermique ?

Amicalement,

jmespe a écrit:hé oui, mais elle n'est pas rigide mécaniquement
ce qu'il y avait était de la colle orange plutot type résine et TRES dure !!
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Mar 1 Aoû 2017 22h47

trop tard ! il est quasi remonté
et il part demain

après > 1 mois sur ma table , ce n'est pas trop tôt !!!!
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar ROGER33 » Mar 1 Aoû 2017 23h00

:lol: Bien fait! Quant on ouvre des trucs réalisés par des teutons, faut s'attendre...A TOUT.

J'ai encore le souvenir d'un lève-glace Bosch monté sur Renault. Punaise...Pourquoi faire simple quand on peut faire TRÈS compliqué! Un µC par vitre et des tas de truc CMS pour arriver à quoi? Rien de bien terrible.
Suffit d'aller sur Caradisiac et de lire... J'ai tout viré et refait à mon idée, c'est plus mieux!

1 mois remarque, c'est du domaine du raisonnable. :mrgreen:
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