autoradio grundig année 1968 3010

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Modérateur: Klara

Auto-Radio 3010 grundig de 1968 ?

Messagepar Schoser » Dim 23 Juil 2017 12h29

Bonjour,

Auto-Radio série 3000 Grundig
- avec Ampli BF à 4 Transistors (AD161-AD162)
- Pour éviter de s’enliser et se prendre la Tête, on coupe l’Oscillo, un Multimètre Analogique est suffisant ?

1) Etre sûr d’avoir bien remonté les deus Transistors de puissance ?… et du bon état des 2 Transistors (BC 108c et BC 181a)
Abgleich b.png

2) Voir l’état de la Résistance R1 (fixé sur le Refroidisseur, Fragile)
3) Vérifier le bon état de R614 (100 ohm), il est très souvent oxydé avec un mauvais contact ?… au mieux le Remplacer ?
C’est suffisant pour claquer les deux Transistors de puissance ?
Ampli BF.png

4) Vérifier C606 (4,7 µf – 16 V) ou mieux le remplacer d’office (probablement sec ?)

Vérification : (visuelle, puis Alignement…)
A) Ouvrir le Stap (X) et y raccorder le Multimètre en position mA continu.
B) (Volume position Mini) Alimenter l’Appareil en 14 volts et observer la valeur mA ?
-- Retoucher R614 pour afficher 10 mA.

- Si tout cela se confirme, cet Auto-Radio Grundig est prêt à reprendre la Route !
-- Dans le cas contraire, mettre en doute les 2 AD…, suivant le Fabricant, certains Neuf meurent dans le Tiroir ?… pas d’équivalent en Silicium pour ce Montage !

Bon Dépannage…

Amicalement,
Schoser
 
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Dim 23 Juil 2017 20h40

bonsoir patrice !

j'ai fait quelques mesures sur la base de vos recommandations

les 2 trans AD ont été verifiés à l'ohmètre position diode avant le montage
environ 0.2V sur chaque jonction et pas de CC

la res ajustable mesurée aux bornes fait 76U : plausible ...

le condo C606 est le seul à être tantale (goutte blanche)
il fait 68k à ses bornes
il est un peu difficile d'accès (comme d'ailleurs un peu tous les composants !!!!)

mais la plus mauvaise nouvelle est sans doute R1 dont vous me dites qu'elle est fragile
elle est en // avec 180 (r616) or, je mesure 150U environ à leurs bornes (50 et 180 normalement <<50)

cette res est un point orange qui va dans le radiateur
une ctn ?? mais elle me semble indémontable .......
jmespe
 
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Auto-Radio 3010 grundig de 1968 ?

Messagepar Schoser » Lun 24 Juil 2017 10h25

Bonjour Jmespe,

Il me semble que vous utilisez un Multimètre Digital ?... Position Diode ?
Note :
Je ne mesure jamais un Composant raccordé sur le Circuit à l'Ohmmètre. Les Résultats sont toujours faux ?

Ceci est une Erreur :
- R1 est une Résistance Ajustable 50 Ohm, ...en fonction de la position du Curseur de 0 à 50 Ohms Max ?
Il faut lire..... R614 est une Résistance Ajustable 100 Ohm, ...

- C606 ne pas le mesurer raccordé ? ...Il est bon ou mauvais ?... je le remplace d'office !
- R1, si visuellement c'est en bon état, ne pas y intervenir ?
Les rares cas de problème avec ce composant ont été provoqué par accident ?

Il Reste que :
Vous ne me donnez aucune Info (Important) concernant le Contrôle du Courant de Repos de cet étage final (10 mA)
- En Mémoire deux Transistors AD... qui meurent, pour quelle Raison ?

Conclusion :
Il n'est jamais aisé d'intervenir sur ce genre d'Appareil, mais après 50 ans, si l'on veut un Résultat correct, il faut remplacer d'office quelques composants ?
Bonne suite...

Amicalement,

jmespe a écrit:bonsoir patrice !
j'ai fait quelques mesures sur la base de vos recommandations
les 2 trans AD ont été verifiés à l'ohmètre position diode avant le montage
environ 0.2V sur chaque jonction et pas de CC
la res ajustable mesurée aux bornes fait 76U : plausible ...
le condo C606 est le seul à être tantale (goutte blanche)
il fait 68k à ses bornes
il est un peu difficile d'accès (comme d'ailleurs un peu tous les composants !!!!)
mais la plus mauvaise nouvelle est sans doute R1 dont vous me dites qu'elle est fragile
elle est en // avec 180 (r616) or, je mesure 150U environ à leurs bornes (50 et 180 normalement <<50)
cette res est un point orange qui va dans le radiateur
une ctn ?? mais elle me semble indémontable .......
Dernière édition par Schoser le Mar 25 Juil 2017 11h23, édité 1 fois.
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Re: Auto-Radio 3010 grundig de 1968 ?

Messagepar marceljack » Lun 24 Juil 2017 14h44

Schoser a écrit:- R1 est une Résistance Ajustable 50 Ohm, ...en fonction de la position du Curseur de 0 à 50 Ohms Max ?
R1 n'est pas une résistance ajustable, c'est une CTN (résistance à coefficient de température négatif qui permet d'éviter l'emballement thermique d'un étage final au germanium).
Elle est généralement montée sur le dissipateur de l'étage final pour pouvoir réagir rapidement à une variation de température.
La valeur indiquée est normalement celle à 25°C.
En baissant de valeur quand la température augmente, elle réduit la polarisation des transistors finaux dont le courant de repos pourrait atteindre une valeur excessive entrainant leur destruction (emballement thermique).
Après avoir vérifié la valeur de R1 à 25°C environ, il faut régler le courant de repos à 10 mA (à 25°C sous 14V) au moyen de R614.
Si la CTN est coupée ou a une valeur anormalement élevée, cela suffit à expliquer la destruction des AD161/162.
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar Schoser » Lun 24 Juil 2017 15h35

Bonjour,

Antan pour moi, il y a une Erreur dans mon message concernant R1, c'est R614 (100 Ohm) qui est ajustable ?
Tout est déjà dit dans la précédente intervention !

Amicalement,
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Lun 24 Juil 2017 17h34

j'avais rapidemment lu le message à midi et j'avais vu qu'il y avait comme un hiatus

je viens de remesurer :

R616 (180 sur le schéma ) en // av R1 (ctn) est mésuré à 160 environ

donc problème

et R614 res ajustable repérée sur l'implantation entre les 3 condos
est mesurée à 70 environ


Je susi d'accord avec patrice , ma méthode de mesurer sur le ci n'est pas forcément bonne
mais seulement indicative

par exemple pour 180//50 on ne peut pas avoir 160 mesuré

donc je déssoude la ctn (ou seulement ses pattes ) ???
jmespe
 
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Lun 24 Juil 2017 21h38

oui, j'ai réussi à déssouder une patte (en la laissant en place, il y a un vide suffisant pour ne pas toucher la pastille)

et donc on a la CTN supposée à 50 = 1k6
la res 180 = 178

donc la ctn est morte

que faire ?
jmespe
 
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar marceljack » Lun 24 Juil 2017 22h18

jmespe a écrit:et donc on a la CTN supposée à 50 = 1k6
la res 180 = 178
donc la ctn est morte
que faire ?
Vous pouvez commencer par la remplacer par une résistance de 47 ohms et voir si vous pouvez régler le courant de repos à 10 mA. Si vous ne trouvez pas de CTN, régler le courant de repos à une valeur un peu plus faible (il y aura un peu plus de distorsion de raccordement à température normale).
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Mar 25 Juil 2017 19h42

les nouvelles du soir :

j'ai soudé une res 47 1W en lieu et place de la ctn (donc en // sur la 180 ohm)

aucun changement dans la forme d'onde !!!


et j'ai enfin trouvé le strap pour mesurer le courant : à un endroit, la piste est étamée
Un coup de tresse à dessouder y a révélé une coupure faite en usine sur la piste

je mesure donc mon courant de repos
après une frayeur à 180mA , je me suis rendu compte que le courant de repos est ... mesuré au repos !
je coupe le géné bf, et hop, je descend à 3mA
je règle avec la res ajustable de 1 à 4mA (environ)

donc, pas assez

à l'oscillo, ce réglage influe à peine (mais un peu) sur le bas de la sinusoïde
en CC, la sortie (avant le condo de 680µ) est collé au bas ...
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar F6CER » Mar 25 Juil 2017 21h07

Bonsoir
Les thermistances sont tres faciles a trouver, il y en a chez Farnell, Mouser , Conrad , et aussi ici :
http://composants.e44.com/composants-pa ... 0-1.6.html
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar ROGER33 » Mar 25 Juil 2017 22h43

Bonsoir
Bon , s'il faisait chaud dans la voiture, vu la valeur catastrophique de cette thermistance...Pas étonnant que l'un d'eux ait fait les pieds au mur, d'autant que si ce genre de régulation simpliste fonctionne assez bien avec des push pull à transfo...il est loin d'être aussi efficace dans les montages à symétrie complémentaire ou y ressemblant.

Ça rassure juste et...Cela se mesure si on a pas peur d'en griller deux autres, car un transistor germanium qui a bien chauffé...C'est pas comme avec du silicium...Ensuite il va fuir et aura très souvent tendance à re-chauffer... Hélas.. :(

Ceci précisé...Tout ceci n'explique pas la faible puissance mesurée Jmespe. As tu mit une capa de 1000 µF en parallèle sur la supposée 680 µF qui vu son âge doit en faire 68 tout au plus :lol:

En effet, si tes deux trans de sortie se saturent à peu près correctement (ce qui me semble le cas)...ils chargent et déchargent ce condensateur au travers du HP...Donc si cette capa est bonne, tu devrais mesurer bien plus que 1,5Watts vu l'intensité du courant de charge décharge que peuvent assurer ces deux trans de puissance...Dans une charge de HP de 4 ou même 8 ohms. 500 mA si géné à la limite de saturation c'est bien trop peu, tu devrais avoir 1 à 1,2amp facile... Encore faut il que le courant puisse passer...
Il ne passe pas bien sur que d'un transistor a l'autre mais pour l'essentiel au travers de la capa qui la pauvre est soumise à rude épreuve mais c'est ça qui est bien, car ça fait un bruit terrible...Quand ça fonctionne bien sur.

Enfin c'est en tout cas ce que je pense.
ROGER33
 
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Mer 26 Juil 2017 18h11

bonjour à tous !

bon, on continue pas à pas cet autoradio:

j'ai changé le condo de sortie
une fois déssoudé, il n'était pas mauvais au controleur universel chinois

j'y ai mis un 3300 16 que j'avais par là (je sais que par expérience les condos de sortie sont grand pour ne pas faire coupe-bas avec du 8 ohm )

résultat idem

j'ai changé le condo que m'a indiqué patrice le c606 = 5µ
j'ai bien cru ue ça y était, car le condo faisait bizaremment réagir ledit controleur (il trouvait une DIODE et un condo)
mais avec un electrochimique de 4.7 : idem aussi toujours écrêtage ....
jmespe
 
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar ROGER33 » Mer 26 Juil 2017 21h48

Bonsoir Jmespe
Etrange...J'étais sur que c'était la capa de liaison au HP, flute alors! Grrr Voila une panne intéressante...

Si ça écrête, les CR ne sont pas trop en cause pour le gain...
Si ça écrête on a donc entre 0 et 6V +/-) de part et d'autre...(a vérifier, j'ai pas regardé la tension réelle sur le scope)

As tu bien en gros 6 Volts au point milieu des deux transistors de sortie sans signal? je pense que oui.
Sur le schéma ils indiquent 7.5 pour 14 v au lieu de 7 V donc un peu dissymétrique fatalement lors de l'écrêtage mais sans objet pour le Pb de puissance.

La charge préconisée est 5 Ohms (Hp de 4 Ohms doit aller) plus il sera résistif et moins (beaucoup moins) il y aura de puissance restituée) je pige pas que si tu es à l'écrêtage sous telle tension, tu n'aie pas de puissance...
D'autant que cela me semble un très bon schéma car les deux transistors devant le push sont des complémentaires et ils travaillent en émetteur commun, liaison directe en continu donc les deux trans de sortie sont très bien commandés en courant. Ça devrait déménager grave!

Je donne ma langue au chat. il me reste 23 appareils à câbler sur les 80 commandés. Je rame! Dès que j'ai fini je vais monter ce truc de ouf sur une carte vite fait pour voir ça. C'est bizarre, ça devrait fonctionner, c'est TRÈS simple et astucieux les CR en courant avec la 1,8K entre autre. La Zener je pige pas à quoi elle sert avec la 1000µF en fait entre le + et le - . Drôle de façon de dessiner ce bince. Typiquement germanique.
Remarque, j'avais pas remarqué que le fusible ne fait que 1Amp... Si tu as 500 mA à l'écrêtage...C'est peut être que cet ampli ne peut donner plus, c'est étonnant avec la paire de sortie de cet ampli...

Il te faut attendre d'autres avis d'experts. j'ai possédé un Grundig un peu semblable avec mémorisation mécanique des stations (on tirait les touches une fois la station trouvée et on la repoussait à fond. Pas terrible en FM ce système, mais punaise, à fond on ne restait pas dans la voiture! Il faudrait rechercher quelle puissance cet appareil doit avoir, ça doit bien se trouver quelque part.
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar jmespe » Jeu 27 Juil 2017 22h22

bon, alors essayons autre chose
la mesure des points de fonctionnement au multimètre sans signal en entrée :

j'espère de na pas m'être trompé de patte en mesurant !!!!

le point médian des AD est à ...2.92 !!!! (là j'en suis sur)

pour le BC 181 :
E = 14 ( c'est sur la piste du + alim , encore heureux !)
B = 11.32 au lieu de 13.5
C = 2.72 au lieu de 7.6

pour le BC 108 :
C = 10.68 au lieu de 13.5
B = 8.1 au lieu de 8.7
E = 7.56 au lieu de 8.2

tout ceci est assez notablement sous-polarisé surtout le deuxième transistor bc181
mais je suis incapable de voir ce qui polarise en continu tous ces transistors imbriqués !!!

oui, j'avais aussi remarqué la zener qui ne sert à rien !!!!
et pour la petite histoire, celui qui m'a confie cet autoradio m'en avait confié d'autres dont un à touches à mémoires méca dont tu parles
mais bon, je ne suis pas fana de cette electronique : j'ai connu des cartes cms plus faciles à dépanner !!!
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Re: autoradio grundig année 1968 3010

Messagepar Bricolou85 » Jeu 27 Juil 2017 22h37

Bonsoir à tous, Jean-Marc,

je suis aussi surpris par ces mesures...
Sauf si l'ampli n'est pas chargé :(
Il faut absolument une charge de 5 ohms ( ou 4 ou 8 ) en sortie, sinon rien ne fonctionne correctement et ton point de repos médian ne le sera pas :oops:

Patrick
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