une astuce pour potentiomètre?

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la radiodiffusion à transistors

Modérateur: Klara

Re: une astuce pour potentiomètre?

Messagepar jak » Mar 22 Nov 2016 13h08

Alcool isopropylique 70° - bidon de 1L
de MEDIQ
EUR 7,10

il y aura de quoi nettoyer des milliers de potentiomètres,on en apprend tous les jours

Salutations
Jak :idea:
jak

Messagepar Patrick Mounier » Mar 22 Nov 2016 21h11

Bonjour,
Un produit que j'utilise depuis 40 ans : le wd 40 et ce, dans des conditions difficiles postes radiomaritimes
les bombes type kontact ou kf sont excellentes, mais contiennent trop peu de lubrifiant, ce qui n'est pas le cas du wd 40, mais si la couche graphite est usée, il y a une solution en vente chez conrad, du graphite en bombe résultat
garanti excellent aussi pour les touches de claviers genre téléphone ou autres.
Cdt
RFL-6470
Patrick Mounier

Messagepar Schoser » Mar 22 Nov 2016 22h31

Bonsoir à vous,

Le WD40 n'est pas un produit à utiliser en Electronique ?, pour le reste je veux bien ???, mais sans plus !
"si la couche graphite est usée", c'est simple l'on remplace !

Amicalement,

Patrick Mounier a écrit:Bonjour,
Un produit que j'utilise depuis 40 ans : le wd 40 et ce, dans des conditions difficiles postes radiomaritimes
les bombes type kontact ou kf sont excellentes, mais contiennent trop peu de lubrifiant, ce qui n'est pas le cas du wd 40, mais si la couche graphite est usée, il y a une solution en vente chez conrad, du graphite en bombe résultat
garanti excellent aussi pour les touches de claviers genre téléphone ou autres.
Cdt
Schoser

Messagepar Patrick Mounier » Mer 23 Nov 2016 08h59

Bonjour,
sans vouloir soulever une polémique au sujet du wd 40 (je n'ai hélas pas d'intérêt chez eux) je ne vois pas pourquoi vous affirmez que ce produit n'a rien à faire dans l'électronique ? s'il y a une raison dites le moi ! j'en ai utilisé pendant plus de 40 ans sur des postes radio en environnement maritime - ils fonctionnent toujours à ma connaissance- j'aimerai avoir votre avis.
Cordialement
RFL-6470
Patrick Mounier

Messagepar Schoser » Mer 23 Nov 2016 12h06

Bonjour à vous,

A patrick :
Ancien Professionnel, dans mon SAV, les produits en Spray étaient utilisés et avec souvent des résultats dans la durée plus que contestable ?
Les Clients avaient payé une facture SAV, et revenaient « Furax » avec leur appareil ?, Pas Top !
WD40 est un produit dédié à la mécanique et ne doit pas être utilisé en électronique, pourquoi ?

- Un Potentiomètre est un composant passif Sec avec un peu de Graisse sur son Axe, quand il crache dans son environnement, cela peu être du à une Panne (Condensateur qui fuit), une usure de la piste ou une oxydation du contact curseur ?
Le constructeur dans la majorité des cas l’a réalisé de façon à pouvoir le démonter ! … donc il est judicieux en Restauration d’aller voir et de le remettre en état !

- Les Claviers de Sélection et Présélection, qui présentent des mauvais contacts, l’utilisation de ce genre de produit Gras provoque dans de nombreux cas le blocage mécanique des touches ?
C’est aussi à ce moment que l’on va étirer les Ressorts qui souvent ont pour conséquence la casse de l’ergot de retenue du curseur de contacts ?

Mon expérience me dicte, même si souvent cela est très compliqué, de Démonter le Potentiomètre, le Clavier ? C’est d’aller Nettoyer ce qui est nécessaire !

Après chacun y va de sa propre expérience et fait ce que bon lui semble ?

Amicalement,

Patrick Mounier a écrit:Bonjour,
sans vouloir soulever une polémique au sujet du wd 40 (je n'ai hélas pas d'intérêt chez eux) je ne vois pas pourquoi vous affirmez que ce produit n'a rien à faire dans l'électronique ? s'il y a une raison dites le moi ! j'en ai utilisé pendant plus de 40 ans sur des postes radio en environnement maritime - ils fonctionnent toujours à ma connaissance- j'aimerai avoir votre avis.
Cordialement
Schoser

Messagepar Bernard THOMAS » Mer 23 Nov 2016 15h51

Bonjour aux Amis présents,

Personnellement, je pense que Schoser à raison. Le WD-40 (classique) est un lubrifiant mécanique et est sans
grand effet sur les contact électriques... Sauf qu'il y a PLUSIEURS TYPES de WD-40 (voir ci-dessous) dont un
"spécial contacts" que je n'ai jamais utilisé, mais qui semble, lui, avoir sa place en électronique.

Amitiés aux Amis du forum, cordialement. B. THOMAS
Fichiers joints
WD40-1.jpg
WD-40.jpg
WD-40.jpg (105.37 Kio) Vu 412 fois
Bernard THOMAS

Messagepar Jean Skwierczynski » Mer 23 Nov 2016 18h17

"Le constructeur dans la majorité des cas l’a réalisé de façon à pouvoir le démonter ! … donc il est judicieux en Restauration d’aller voir et de le remettre en état !"

Quelle serait la procédure pour remettre une piste usée en état ?
Jean Skwierczynski

Astuce pour potentiomètre?

Messagepar Schoser » Ven 25 Nov 2016 11h59

Bonjour à vous,
Tout démarre par ce Message :
jak a écrit:Bonjour a tous ,y aurait il une astuce pour nettoyer un potentiomètre,avec autre chose que nos KF et autres bombes de nettoyage ,surtout les potentiomètres avec interrupteurs ,car c'est au début du déclic d'ouverture que l'on entend le bruit, a cause je suppose du rebond du ressort de l' interrupteur qui a du détériorer le début de la piste graphité,j'ai bien sur copieusement arrosé par le trou ,mais rien n'y fait ,et penser changer ce type de potentiomètre de 50 ans il ne faut pas rêver pour retrouver le même ! j'avais pensé a une autre option ,mais ce la dénaturerait le poste ,de rajouter un interrupteur discret ,et de trouver un potentiomètre de même valeur sans interrupteur. si vous aviez une idée :idea: ,c'est cas classique d'usure !!

Puis nous avons 3 pages d’avis, plusieurs litres de produits en Bombe utilisés et presque pas de résultat ???
- Personnellement, je restaure tous les ans un grand nombre d’Appareils de tout type (Audio-Vidéo) et je n’ai jamais été emmerdé plus que cela par un Potentiomètre avec ou sans Inter !
Un Clavier de sélection, c’est une autre affaire ? … Mais il existe des solutions !

A Jean Skwierczynski :
- Le Potentiomètre (avec ou sans Inter) doit être sorti de l’Appareil, puis démonté. Toute les Pièces (hors piste graphite) sont scrupuleusement nettoyées dans un bain de Substitut de trichloréthylène. Concernant la Piste, sous la loupe l’on vérifie le bon contact (serrage des rivets de cosses), si elles bougent l’on les resserre délicatement.
- Si comme certains d’entre vous l’affirme, la piste est endommagée, il reste la possibilité de légèrement déplacer latéralement les contacts du curseur (1 demi-millimètre) sans faire de casse !
Pour finir, au remontage, un peu de graisse sur l’axe et la plage de frottement du curseur ainsi que le mécanisme de l’inter (hors contacts).

Dernier point :
- Je suis conscient que lorsque l’on se lance dans une remise en état d’un appareil, cela prend beaucoup de temps et dans certains cas les nerfs, mais l’on ne peut pas espérer de résultats concluants avec un simple coup de Spray !
- Je tiens à préciser que je n’utilise aucun produit de maintenance de type Spray dans mon Atelier.

-- Bravo pour votre Radio Galerie !

Amicalement,
Schoser

Messagepar TAUXE » Ven 25 Nov 2016 17h33

Bonjour
On trouve facilement en Allemagne des potentiomètres 500 K log avec interrupteur pour un prix décent chez:

http://www.die-wuestens.de/findex.htm
On peut s'adresser à eux en français,et je n'ai jamais eu le moindre problème de commande avec ces fournisseurs.

Cordialement/Ph.Tauxe
TAUXE

Messagepar Pierrot du 82 » Ven 25 Nov 2016 17h59

J'ai l'impression qu'on retourne en arrière, de 3 pages et 40 messages !

Tout n'a-t'il pas déjà été dit ? :wink:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Schoser » Ven 25 Nov 2016 22h29

Bonsoir,

Pas besoin d'aller voir les Allemands pour cela, ici un Potentiomètre Log avec Inter Générique que grand monde connais à 2,90 euros : (Il existe depuis presque un 1/2 siècle)
http://www.ebay.fr/itm/Potentiometre-Mo ... Nu8IGY7S8A

Mon sentiment, quand on monte ceci, c'est pour se faciliter la Vie, ce n'est plus de la Restauration ?... mais bon cela fonctionne !

Bonne Soirée,
Amicalement,

TAUXE a écrit:Bonjour
On trouve facilement en Allemagne des potentiomètres 500 K log avec interrupteur pour un prix décent chez:

http://www.die-wuestens.de/findex.htm
On peut s'adresser à eux en français,et je n'ai jamais eu le moindre problème de commande avec ces fournisseurs.

Cordialement/Ph.Tauxe
Schoser

Précédente

Retourner vers Technique radio à transistors