les transistors germaniums

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la radiodiffusion à transistors

Modérateur: Klara

les transistors germaniums

Messagepar jak » Jeu 13 Oct 2016 10h22

Bonjour a tous ,voila je vous conseil de lire cette traduction de l'anglais sur les transistors au germaniums ,le texte original est aussi disponible ,pour moi c'est terminé je ne ferais plus aucune restauration avec les germaniums ,car ils s'autodétruisent tour seul de l’intérieur, mais si vous lisez bien le texte les siliciums étaient disponibles depuis les années 1957 /58 , il devait y avoir des millions de germaniums disponibles sur le marché , les constructeurs européens les ont utilisés jusqu’à la fin ,même si vous trouvez des neufs,ils ont plus de 50 ans et tout aussi pourri !
JAK

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
jak

Re: les transistors germaniums

Messagepar Souris blanche » Jeu 13 Oct 2016 10h53

Il serait bon de ne pas généraliser aveuglément.

La technologie, qui fut utilisée autrefois, a été sensiblement améliorée au fil du temps. Il s'agissait, le plus souvent, de migrations métalliques. Aujourd'hui, il est difficile de se procurer des informations fiables concernant les technologies utilisées dans telle et telle usine.

Pour y avoir eu affaire, je sais encore que les circuits TTL propriétaires de Hewlett-Packard, destinés à compléter la série 74, étaient d'une qualité redoutable, alors que la série 74 classique, fabriquée par Texas-Instruments n'avait plus ces défauts depuis bien longtemps.

Comme pour les condensateurs, il faut vérifier pour être sûr et ne pas se contenter de statistiques très générales.

Douces salutations Ge !
Souris blanche

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 13 Oct 2016 12h38

Faut pas s'affoler, tous les transistors au germanium ne sont pas atteints, les plus concernés sont les transistors HF à 4 pattes de la série AF115, 116, 117 leurs remplaçants plus modernes AF125, etc. sont rarement atteints par ce défaut.

C'est un peu comme les condos chimiques, il faut faire fonctionner régulièrement les appareils concernés, ça diminue les "poussés de moustaches" par auto cicatrisation !
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Souris blanche » Jeu 13 Oct 2016 12h47

Pierrot du 82 a écrit:C'est un peu comme les condos chimiques, il faut faire fonctionner régulièrement les appareils concernés, ça diminue les "poussés de moustaches" par auto cicatrisation !
Exactement ! Ou bien on ne prend rien que des femelles. :lol:
Souris blanche

Messagepar jak » Jeu 13 Oct 2016 13h11

Alors vous pensez que l'on peu ,malgré l'article ,par ex les AC 117 ,AC 122, AF 135, 136, 137, et AF106?j'avais dans le collimateur une radio avec ce type de transistors ,que j'ai bloqué pour le moment n'étant pas sur du résultat

JAK
jak

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 13 Oct 2016 14h27

jak a écrit:,par ex les AC 117 ,AC 122, AF 135, 136, 137, et AF106 ?

Je ne suis même pas sur que les transistors que tu cites soient concernés...

Ces transistors sont d'origine Allemande et il faudrait poser la question sur les forums de là-bas !
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar marceljack » Jeu 13 Oct 2016 14h53

Souris blanche a écrit:
Pierrot du 82 a écrit:C'est un peu comme les condos chimiques, il faut faire fonctionner régulièrement les appareils concernés, ça diminue les "poussés de moustaches" par auto cicatrisation !
Exactement ! Ou bien on ne prend rien que des femelles. :lol:
Et encore, pas sûr car les femelles à moustache, ça existe :(
marceljack

Messagepar marceljack » Jeu 13 Oct 2016 14h58

Souris blanche a écrit:Pour y avoir eu affaire, je sais encore que les circuits TTL propriétaires de Hewlett-Packard, destinés à compléter la série 74, étaient d'une qualité redoutable, alors que la série 74 classique, fabriquée par Texas-Instruments n'avait plus ces défauts depuis bien longtemps.
+1
Et pas seulement les circuits TTL, tous les types de circuits intégrés (pourtant au silicium) du début des années 70 pouvaient avoir des problèmes d'électro-migration.
Je ne sais pas si certains transistors discrets au silicium ont eu ce genre de problème mais à priori ce n'est pas exclu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectromigration
https://en.wikipedia.org/wiki/Electromigration
marceljack

Messagepar jak » Jeu 13 Oct 2016 15h23

Donc si j'ai bien compris , je ne risque pas grand choses avec ce type de transistors.

JAK :D
jak

Messagepar Souris blanche » Jeu 13 Oct 2016 17h14

marceljack a écrit:Et pas seulement les circuits TTL, tous les types de circuits intégrés (pourtant au silicium) du début des années 70 pouvaient avoir des problèmes d'électro-migration.
Je ne sais pas si certains transistors discrets au silicium ont eu ce genre de problème mais à priori ce n'est pas exclu.
C'est un problème concernant toutes les micro-structures métalliques, Ge, Si, et bien d'autres encore. Mais ces problèmes sont maitrisables.

Douces salutations en migration !
Souris blanche

Messagepar Souris blanche » Jeu 13 Oct 2016 17h36

marceljack a écrit:Et encore, pas sûr car les femelles à moustache, ça existe :(
C'est vrai ! Chez les chats comme chez les souris et chez bien d'autres encore. :P
Souris blanche

les Transistors Germanium ?

Messagepar Schoser » Jeu 13 Oct 2016 21h53

Bonsoir,

Surtout ne pas faire de généralité concernant les Transistors Germanium ?
Je réalise beaucoup de restaurations d'Appareils équipés de ces Transistors, et j'en remplace très peu !
- Les plus touchés sont les AF11. et certains OC16. et OC17.
Je n'ai jamais eu de soucis avec les AF12. et AF13. ou AF23.
Un autre Document : (publié en 2012)
https://1drv.ms/b/s!AouBsvDVXPXTiBukdaqtNdGHMTf-

... et un cas d'Appareil Vidéo (55 ans) fortement touché par ce phénomène de "Moustaches" :
http://tsf-schoser-2.e-monsite.com/page ... ilips.html

Amicalement,
Schoser

Messagepar jak » Jeu 13 Oct 2016 23h50

Bonsoir,et merci de tous les renseignements très bien expliqués sur les transistors germaniums ,vous m'avez convaincu ,je continuerais donc a travailler encore avec eux ,malgré l'article en langue anglaise ,je pensais qu'ils étaient tous sur le point de rendre l’âme définitivement ,après plus de 50 ans.

Cordialement
jak
jak

Messagepar Souris blanche » Ven 14 Oct 2016 05h33

jak a écrit:je continuerais donc a travailler encore avec eux ,malgré l'article en langue anglaise ,je pensais qu'ils étaient tous sur le point de rendre l’âme définitivement ,après plus de 50 ans.
Bonne idée ! Mais deux choses encore: Le problème ne concerne pas que les transistors Ge. Les transistors n'ont pas d'âme.

Douces salutations théologico-électroniques !
Souris blanche

Messagepar jak » Ven 14 Oct 2016 07h39

Peut être ,mais c'est une expression populaire de dire" rendre l’âme ",exemple mon moteur a rendu l’âme expression souvent entendu ,ma perceuse a rendu l’âme.

salutations

jak
jak

Suivante

Retourner vers Technique radio à transistors