les transistors germaniums

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la radiodiffusion à transistors

Modérateur: Klara

Re: les transistors germaniums

Messagepar marceljack » Mer 11 Jan 2017 00h21

alayn91 a écrit:Bonjour,
De toute manière, on refabrique des amplis germanium:
- http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 50-mw.html
Encore une idiophilie hors de prix :mrgreen:
marceljack

Messagepar Pierre Baudet » Mar 7 Fév 2017 19h54

Bonjour,
à propos de la fiabilité des transistors Ge, de mon expérience personnelle dès lors que les transistors étaient utilisés dans les règles de l'art je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
J'ai eu plus de problèmes avec des pannes de chimiques qui ont d'ailleurs pu entraîner des dégâts sur les transistors que sur les transistors eux mêmes.
Il y a une bonne trentaine d'années, j'ai réalisé une alimentation variable 0-20V avec un OC16 en transistors de sortie et je l'utilise encore reès régulièrement comme chargeur de batterie à courant constant sans aucun problème.
J'ai aussi une des toutes premières alimentations de laboratoire PHILIPS la PM4108 entièrement à transistors qui délivre 0-15V 5A en 3 gammes et qui marche toujours avec 5 OC29 en parallèle en sortie.

Enfin j'utilise aussi des alims philips PE1512 (O-35V 3,5A) plus récentes mais qui ont néanmoins maintenant plus de quarante ans et utilisent des ASZ16 en sortie et qui marchent toujours, les seuls problèmes que je rencontre c'est plutôt les mauvais contacts des contacteurs à touches ou les potentiomètres de contrôle.
Il m'est néanmoins arrivé une fois d'en récupérer une en panne et où j'ai du changer un ASZ16.

Tout ceci pour dire que si les transistors Si sont beaucoup plus faciles à utiliser, robustes et plus tolérants aux bêtises que les Ge il 'y a aucune raison de s'en débarasser quand on en a.
Pierre Baudet

Messagepar ROGER33 » Mar 7 Fév 2017 23h03

J"ajouterai que pour réaliser une mini radio fonctionnant bien avec une seule pile de 1,5V...
Si avec du silicium ça marchote un peu...Pas beaucoup...Alors qu'avec des trans germanium, si bien étudié punaise même sous 1,5V ça cartonne.
Donc faut pas les oublier, même s'ils deviennent rares.
ROGER33

Messagepar Transistorix » Mer 8 Fév 2017 16h42

Dans cet oscilloscope PM3200 il n'y a que 4 transistors Germanium et une ECC83.
Tout le reste est silicium.
Alim.jpg
Alim.jpg (172.45 Kio) Vu 505 fois
Morts: les 4 transistors Germanium.
Remplacés par des BD139 140 qui passaient par là.
Tout marche sans même reprendre les réglages.

Prévoir quand même une journée de travail car il faut absolument tout démonter. Même le tube cathodique et la face avant.

Philips c'est plus sûr !

Tx
Transistorix

Précédente

Retourner vers Technique radio à transistors