Un bien joli transistor.. Ne jetez surtout pas la pile ...
Montez y dedans des Accus rechargeables, car le boitier semble en bon état.
La
version 023 postée est constitué d'un ampli BF en classe A au rendement peu intéressant Cependant, le prix d'un transistor était très important à l'époque donc... Classe A.
Dans ces montages il y a fort a parier que le HP faisait 2,5 ou 3,5 Ohms (valeurs "standard" de l'époque en France.)
La
version 033 postée est constitué d'un ampli BF très particulier et fort à la mode avant l'usage des transistors dans des montages AUDIO a véritable symétrie complémentaire.
Là on se prenait la tête grave pour pas grand chose car les NPN étaient déjà inventés pourtant.
On utilisait pourtant encore deux PNP... Un était en montage émetteur commun, l'autre en collecteur commun et avec polarisations séparées, le tout "marchottait" à peu près. Cependant, pour éviter trop de dissymétrie dû au fonctionnement très différent d'un transistor par rapport à l'autre, la charge du HP ne devait pas être trop forte. Dans ces ampli pseudo- complémentaires, un HP entre 25 et 30 Ohms était utilisé.
50 Ohms fonctionne mais avec quasi deux fois moins de puissance restituée.
Ps: Les bobines mobiles de HP se coupent rarement . Par contre leur raccordement sur les fils très souples qui vont aux cosses pose problème dans le temps; C'est à cause des femmes ce problème!
En effet la soudeuse était souvent encore aux pièces la pauvrette! Cependant on est plus avec du fil pour 2,5 Ohms mais pour 50 Ohms donc bien plus fin! Donc pour aller vite, parfois elle grattait le fils émaillé un peu trop fort puis soudure puis on cache la soudure par un peu de résine... Puis le temps oxyde le fil gratté un peu fort et le HP est coupé pile poil à la soudure.
Solution/ (SGDG) A l'aide une lame cutter NEUVE...Gratter léger léger le fil collé sur le cône papier pas loin de la soudure de raccordement, dès que le fil est à nu on arrête,
on ne soude pas mais on fait pareil sur l'autre en douceur... Et pas en profondeur. Dès apparition du fil aussi... On mesure... Dans 80% des cas... Pas coupée la bobine! Mais coupure entre fil souple et fil de bobine (Assez facilement réparable si soigneux avec juste un fil
très fin à souder dessus et à raccorder au fil souple existant juste en dessous grâce... à un trou fait par une fine aiguille. Un peu de vermis à ongle et ça repart pour 20 ans de plus... Après, nous aviserons si nos neurones sont toujours connectés. J'ai des gros doutes.
