ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

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Modérateur: Klara

ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Bernard Frut » Lun 13 Avr 2015 22h50

Bonsoir à tous ! :D

Dernière trouvaille = ZENITH TRANS OCEANIC 3000-1
pas bien cher ( 40 € ) aspect ext correct à part quelques traces
Intérieur propre
pas de bloc piles R20
le bouton commutateur gammes pas d'origine

testé vite fait en FM avec une simple pile 9V = reçoit ! (en AM pas vraiment testé ! )
par la prise 3 broches intérieure (rep + / - )

Que me conseillez vous pour l'alimentation ?
Il y en a qui ont mis une pile Pb 12 V 2,3 Ah type YUASA... ( rechargeable )
d'autres un ou des coupleurs de piles R20 8 x ou même 9 x piles R20

Je pense aussi à un transfo 220V CA / 12 V CC extérieur sur le jack ? Ah ???? ( 2 ou 3 Ah ? )
ou piles R14 ??

@+
Merci
Cordialement
Bernard
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Bricolou85 » Mar 14 Avr 2015 01h59

Bonsoir Bernard,

à priori toutes les solutions que tu évoques sont bonnes, selon les branchements :lol:
D'origine le connecteur 3 broches va sur un bloc de 9 éléments, une partie 12 V et une autre 1,5 V qui sert uniquement à l'allumage de deux lampes.
Sinon le jack permet un raccordement en 12 V ( stabilisés ), mais attention le plus est à la masse sur le châssis et aussi sur le jack.

alim.jpg
alim.jpg (32.33 Kio) Vu 1537 fois

Je t'envoie la doc par email,
ça semble être du bon matériel :D

Patrick
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Bernard Frut » Mar 14 Avr 2015 09h35

Re Salut Patrick

C'est donc pour ça que le boitier d'origine comporte 9 x piles 1,5 V et non 8 x !
La 9ème sert uniquement à l'éclairage.

C'est une marque US de légende ! :D Un peu comme.......la Goldwing ! :lol: :lol:

@+
Merci
Bernard
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Bernard Frut » Mar 14 Avr 2015 09h41

ZENITH batterie Yuasa 2.jpg
ZENITH batterie Yuasa 2.jpg (481.57 Kio) Vu 1494 fois

Zenith_boitier_piles.jpg



voilà = si ça peut aider certains ..? ( je n'ai pas demandé de droit d'auteur...mais ça peut être utile ici )

@+
B.

pour la version YUASA = un petit circuit à été ajouté pour couper la batterie lorsqu'elle descend en dessous de 11 V (pour la protéger ?? )
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Bernard Frut » Mar 14 Avr 2015 12h49

Re Salut !

Bon ben la FM reçoit super bien ( avec un simple bloc piles AA x 8 ! en provisoire )

Par contre AM = rien même pas un souffle :(

je vais imprimer le schéma... :shock:

@+
Cort
B.
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Swlradiostation » Jeu 16 Avr 2015 20h25

Bonsoir,

Belle acquisition surtout dans cet état. C'est le 1 (ou L) qui fait la différence d'alimentation présente aussi sur les modèles 1000. Le châssis doit porter le N° 12KT40Z8.Il a été commercialisé de 1964 à 1971.

Cette série est prévue pour une alimentation extérieure 12 volts.

Je possède deux Trans Oceanic 1000 (http://vintage-radio-collection.fr/zenith/index.html

Bonne écoute.

JP
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Bernard Frut » Jeu 16 Avr 2015 23h12

Bonsoir JP et à tous ! :D

Merci ils sont au top les modèles 1000 aussi ! :wink:
le mien pas encore mais ça va venir ! :roll:

n° chassis = 3383787 et plus simple = 31 4 1966 ! :)

donc je continue à chercher équivalence des 2 x transistors 121-350 et 121-351 ......
c'est eux qui doivent bloquer la AM.

(voir sujet transistor inconnu )

merci
@+
Cordt
B.
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Swlradiostation » Ven 17 Avr 2015 08h36

Bonjour Bernard,

Je viens de vérifier ce qui est préconisé en remplacement dans ce livre http://www.schifferbooks.com/the-zenitha-trans-oceanic-the-royalty-of-radios-3803.html que je possède depuis pas mal d'années. Ils indiquent à la page 145 les équivalences de remplacement des transistors (avec la réserve que cela peut affecter très légèrement les performances) :
- 121-350 (osc) = SK 3246A
- 121-350 (Mixer) = SK 3006.
Je n'ai pas vérifié la disponibilité des ces semi-conducteurs sur le marché.

Je fais une copie dans l'autre post.

JP
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Bernard Frut » Sam 18 Avr 2015 18h21

Bonsoir à tous ! :D ...... :(

Bon ben j'ai remplaçé les 2 x transistors AM (osc et mixer ) par des AF 125 et 127 ...
toujours idem que la FM rien AM.... :oops: (même pas de souffle)

Patrick avait raison ! :wink:

En plus en mesurant les AF je pense que ceux d'origine sont bons ! Je les ai remis.

Pour passer le temps j'ai quand même changé les 2 condos de filtrage pas du luxe = valeur + 30%

J'ai aussi mis du nettoyant contact sur les galettes du sélecteur rotatif.

Ce serait une question d'antenne = il y aurait du souffle !

Voili .....voila.....

Bonne soirée :wink:

Demain tournée brocantes IDF ! en moto bien sûr :D ça détendra les mauvaises ondes !

@+
Amicalement
Bernard
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar marceljack » Sam 18 Avr 2015 21h17

Bernard Frut a écrit:Ce serait une question d'antenne = il y aurait du souffle !
Bonsoir,
Si le souffle est constant quelle que soit la postion de l'aiguille sur le cadran, c'est sans doute que l'oscillateur local ne fonctionne pas. Dans ce cas vérifier les composants dans ce secteur et les tensions sur le transistor changeur de fréquence ainsi que les éventuels mauvais contacts..
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Bernard Frut » Sam 18 Avr 2015 22h04

Bonsoir marceljack :D

Mouais ....mais le pb c'est que le "souffle" est absent.....au mieux a été trés trés faible :(

Moi aussi je vais finir par m'essouffler avec ce poste :oops:

et vous allez perdre un membre éminent :shock: de ce forum..... :wink:
:lol: :lol:

Faites de beaux rêves !

Pour l'instant il se repose ce zenith, avant reprise !

Amicalement
Bernard
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Transistorix » Dim 19 Avr 2015 07h49

Bonjour à tous,

Je dois avoir aussi un Zenith 3000 qui dort au grenier.
Je crois qu'il marche, mais le problème c'est le prix des piles.
Et aussi le vieillissement qui est un phénomène physique très répandu.
Il n'épargne rien. Même pas les transistors Germanium.

Cependant, on trouve les schémas très facilement sur internet.

Il faudrait peut être mesurer les tensions sur chaque transistor et les reporter sur le plan. On y verrait un peu plus clair.
Vieux motard que jamais.

Tx
Transistorix
 
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Dim 19 Avr 2015 09h15

Dez mad een keer
par exemple

http://transoceanic.nostalgiaair.org/pics/r3000sm.pdf

Bon dimanche à tous et bonne pioche dans les braderies :)
JP
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Bernard Frut » Dim 19 Avr 2015 10h21

Bon dimanche à tous ! :D

Beau temps sur le nord.....et la Bretagne ! :wink:

Merci pour le service manual avec schéma trés complet,je l'avais imprimé,trés détaillé voir trop :?

Vu que la FM est top, j'avais vu les articles sur les 121-xxx (filaments intérieurs avec le temps),j'ai suspecté les 2x dédiés AM .

Mais comme avec les neufs AF équivalents ça ne change rien.... :?

Pas de soudure rompue,3 x condos changés dont filtrage,autres composants à contrôler...
les galettes sélecteur gammes nettoyées

Même pas un souffle en AM...rien....

Ce matin je n'ai pas osé le contrarier,il repose en paix.... :lol:

Donc pendant mes balades brocs ce dimanche,vous avez toute la journée pour penser à un remède ! :lol:
Merci d'avance vous êtes sympa ! :D

L'alimentation = en provisoire un simple coupleur de 8 x R14 (même pas R20) ça marche,pas testé les loupiotes éclairage mais elles ne sont pas coupées ( alim avec 1 x 1,5 V en plus ).

Comme vu sur le net =
possibilité 1 x pile Pb Yuasa plate 12 V 2,3 Ah,ou refaire un boitier piles ( souvent disparu ) ,ou coupleurs de piles R14 ou R20 ( origine ) voir piles Ni Mh rechargeables. Ce n'est pas le problème.

@+
Amicalement
Bernard
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Re: ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Messagepar Bernard Frut » Dim 19 Avr 2015 18h12

Bonsoir à tous ! :D

Retour de brocante = pas trouvé grand chose... :?
MAIS ! =
vu sur un étal un vendeur passionné de transistors japonais vintage dont ce SANYO sur la photo ci-dessous =
radio Sanyo broc 1.jpg
radio Sanyo broc 1.jpg (519.08 Kio) Vu 1191 fois


Ce qui est intéressant et curieux :shock: c'est le design du cadran des stations et la grille du haut parleur
c'est un Sanyo made in Japan et ces deux points sont pratiquement similaires aux ZENITH même époque donc années 60 !
Donc soit les américains ont fait fabriquer ces éléments au Japon,soit il y a eu copie..?
Ils étaient nickels ces postes et vendeur (anglais) sympa,mais le poste remarqué était quand même à 60 € :?
( 14 x transistors à première vue....2 x antennes télescopiques...)

@+
Cordt
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