Récepteur à cristal et FET

J’ai acquis un montage à cristal (CIBOT CR602T) équipé de l’excellent bloc T60.

Ne disposant pas d’une antenne adaptée à ce genre de montage (une GP 27mHz),la réception est un peu faible,il faut coller l’oreille sur le HP.Aussi j’ai essayé d’augmenter l’amplication,mais en haute fréquence et avec un FET.

Je disposais d’un ampli apériodique à 2 FET monté dans les années 70 pour booster mon récepteur Marconi C52.J’ai réutilisé la plaquette en ne mettant qu’un transistor (genre BF245 ou 2N3819);

Le résultat est superbe,les 3 stations GO sur HP même avec la GP27!

Suite sur message suivant

Suite:

Shéma: le FET est intercalé entre le T60 et la diode de détection.De plus du fait de la grande impédance d’entréee,le bobinage d’accord est beaucoup moins amorti.

Il restera à refaire une plaquette plus petite pour supporter le FET.

J’ai à expérimenter ce montage sur un G52 et un Eldoradio (et aussi un G09)

Bonjour,

Félicitation, excellente amélioration...!

Cordialement,

Alain.

Bonjour!

Petite erreur sur le schéma: la diode de détection est en série avec la capa de 2 nF.

La capa se chargera donc à la valeur crête, et le fonctionnement deviendra impossible.

Moment de distraction lors du relevé du schéma ? 

Autre remarque: avez vous essayé de court circuiter la descente d'antenne, (âme et tresse du coax) afin de l'utiliser comme un simple long fil ?

 

supprimé.

 

 

Bonjour, la seule erreur,c'est la résistance de 1M qui manque sur le schéma entre grille et masse du FET.Sinon cela fonctionne impec, de plus il n'y a aucun soufle.

 

Olivier

Si la diode détecte, alors le condensateur en série fuit.

Les lois de la physique sont ainsi faites...

+1

Bonjour,

Ayant cédé via ce site quelques postes à germanium avec blocs anciens, il me reste un poste Nord Radio et un poste avec bloc MPC3-TO.

j’accepte aussi échange contre pièces Minus ou Duroquier.

Cordialement,

Alain.

a8

La suite ....