grundig concert boy 4000

Bonjour,
J’avais dans un lot d’appareils et de composants acheté quelques postes dont un Grundig concert boy 4000 stéréo.
Avec les prolongations de la partie qui me montre à quel point je détesterais finir en maison de retraite, j’ai donc entre deux bricolages, repris la bête.
Très malade, les piles étaient retirées mais visiblement trop tard, le coté droit est bouffé. Ceci dit c’est impressionnant mais pas le plus grave.
Les câbles de commande des CV et tableaux sont cassés.
Dans un premier essai il apparait qu’il y ait des mauvais contacts dans les interrupteurs de commande.
J’ai pu trouver sur un site un schéma (que les forums semblent ne pas avoir) ci joint l’adresse,
[url]GRUNDIG CONCERT-BOY 210 TRANSISTOR-4000A SCH Service Manual download, schematics, eeprom, repair info for electronics experts
Je vais donc dans l’ordre : nettoyer les traces de rouille dues aux piles et voir si je peux réussir à remettre les câbles des CV. Ensuite les contacteurs, et on verra.
Bref de quoi s’occuper dans ma prison, et comme on disait pour le sida « restez couverts ! ».
A plus tard pour d’autres nouvelles.




Bonjour

Une doc d’un peu meilleure qualité est en ligne ici :
doctsf.com/grundig-transist … f22253/o=y

Bon bricolage !
Cdlt

Bonjour Christian et à tous !

OUF ! heureusement le parcours de la ficelle est inclus dans la doc !

sinon on peut y passer des heures…

@ +
Bernard

Capture d’écran 2020-04-18 à 10.27.34.png

Bonjour,
avancement de la rénovation.
HP entièrement nettoyé, j’ai du meuler les vis pour les enlever. Remis en faisant deux trous pour passer de nouvelles vis, les anciennes sont en dessous du revêtement de la face avant donc inaccessibles.
Idem la plaque qui supporte les aiguilles, meule.
CV bloqué même maladie que le schaub-lorenz, dégrip-poil et huile de machine à coudre.
Poulies du parcours de la ficelle bloquées, démontage et nettoyage.
Interrupteurs passés au nettoie contact et un peu d’huile sur la partie mécanique.
J’y vais lentement car dans notre EHPAD géant il ne faut pas trop en faire à la fois :laughing:
A bientôt

Bonjour,
J’ai essayé la partie ampli BF en envoyant un signal dans la prise pick-up, ça fonctionne.
Partie radio c’est silence total.
Le schéma ok, mais le souci c’est que je n’ai pas le dessin de l’implantation, il n’y a aucun marquage de composants. Pas de repères, les parties grisées du schéma sont des cartes supplémentaires, à droite on reconnait le décodeur Görler P154 du Daniel Maignan. Mais où faut-il mesurer ??? c’est trop compacte pour suivre facilement le câblage.
Les seuls repères que j’ai ce sont les contacteurs et encore que les connections sont soit en circuit imprimé, soit filaires.
Pour y arriver va bien falloir un mois de plus de confinement, mais j’ai confiance en nos élites suprêmes, tout est possible, tout est réalisable…
carte principale
carte principale.jpg
décodeur

Bon ça avance,
ficelles remises, avec une patience infinie et du fil à pêche 40/100ème tressés l’un blanc, l’autre noir vendu au m.
La FM marche, l’AM sans Europe1 et radio Paris ça devient difficile, mais le principal c’est la FM.

Reste à modifier la prise Batterie et trouver une alim dans mon stock, la prise de cette époque est complétement obsolète. Mais ça va le faire.
A+


Radio Paris, c’était pendant la guerre (Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand…).

Grundig était le seul à utiliser ce type de prise, même à l’époque la fiche était quasi-introuvable en dehors des alims d’origine Grundig.

Bonjour,
J’ai repris la bête, l’alim est faite, avec un bon vieux transfo genre chargeur de portable.
La radio ne me satisfaisait pas, la FM pas de bon fonctionnement du galva et audition faible.
Comme je le disais plus haut je n’ai pas le schéma d’implantation donc pour suivre la chaine pas facile. Quelques repères avec la position des bobines mais coté composants, pas coté du circuit. Alors avec patience, on suppose on tâtonne. Résultat le T4 était mort.
Comme je l’ai dit par ailleurs je profite du confinement qui m’empêche de faire des travaux dans la maison pour trier mes composants, coup de bol j’ai un BF241.
Du coup la FM pète le feu.
Pour les GO y-a encore un problème. Le poste ronfle à fond. Avant de changer T4 l’oscillateur fonctionnait. Mais je ne trouve pas les bonnes tensions sur les émetteurs de T1 et T2.
A suivre…

Bonjour,
J’ai trouvé la source du ronflement. En fait on fait du 5V avec T7. Or à cette époque les dessinateurs qui pour certains travaillaient chez eux (j’en connaissais un qui travaillait dans une ferme en Beauce en faisant les dessins des implantations des circuits imprimés sur des calques) avaient la fâcheuse manie de faire du « dessin d’art » autrement dit des symboles non normalisés. Là c’est le cas T7 qui est monté en ballast contrôlé par une diode D6.
A coté on peut lire 5,6V aux bornes de cette diode, ce qui veut dire que c’est une zener mais dessinée comme une diode normale.
Le poste avait été bricolé, comme ça ne devait pas fonctionner avec une diode normale le bricoleur avait enlevé la diode et le transistor le tout remplacé par une résistance de 220 ohm. Cette manip faisait qu’on avait 8,5 V au lieu de 5 et le bruit était ramené directement sur T4 en étant amplifié par T1,T2,T4.
J’ai pris un BC337 et une diode zener de 5,6V et tout fonctionne.
Cerise sur le gâteau j’ai compris pourquoi le tuner FM en AM bande 40m servait de Loupe (un petit noyeau de ferrite qui se déplace au milieu d’une longue bobine), ce système est entrainé en même temps par le même bouton que la FM (deux ficelles). Il faut donc chercher un émetteur avec le bouton AM puis préciser avec le bouton FM qui sert alors de loupe.
Donc mission accomplie, les postes ne remercieront jamais assez le Corona :laughing:

bonjour

quelle coïncidence!

je suis justement en train d’en remettre un en route. j’ai aussi les schémas (parfaitement conservé d’ailleurs)
le décodeur stéréo ne marche pas vraiment …

et je ne sais vraiment pas où ce trouve le potar qui permet de régler la sensibilité de la commutation mono/stereo

c’est tout de même étrange que la doc n’inclue pas ça…

au scope je vois bien la sous porteuse à 19Khz… donc je présume que c’est la commutation qui merdouille

merci A++