transistor BF233 sur Optalix TO 99

Bonjour, je viens de réparer un Optalix TO 99 qui avait un condensateur Chimique usé.
J’ai utilisé les plans de Radioman trouvés ur internet: c’est complet pour une réparation !
Mais à présent je me demande s’il est possible d’augmenter un peu sa sensibilité,
et je me propose de remplacer les 2 transistors BF233 de la FI par d’autres de plus grand gain.

Déjà, je ne trouve pas la doc de ce composant sur internet, l’avez-vous ?
Ensuite, quels transistors pourrais-je utiliser à la place ?

(La FI ne comporte que 2 étages sur ce charmant petit récepteur)

Bonjour,

j’ai remis en route un petit St Germain en remplaçant un des transistors de la FI par un archi courant BF199 récupéré sur une platine de télé. ça a fonctionné directement et parfaitement Après dire si c’était meilleur…

Bruno

C’est ce transistor que je comptais utiliser (car j’en ai en stock),
il y à peut-être plus moderne ? ou plus adapté ?

Remplacer un transistor d’origine fonctionnel par un modèle à plus grand gain n’apportera pas d’amélioration sans optimisation du schéma et risque d’apporter des instabilités et de nécessiter de refaire l’alignement de la FI.
Je vous le déconseille fortement.

Les principales caractéristiques sont là, mais pas de datasheet PDF:
alltransistors.com/transistor.p … stor=26694

Sinon elle est sur le site radiomuseum.org mais nécessite d’y être inscrit:
radiomuseum.org/tubes/tube_bf233.html

C’est le cas de la plupart des appareils à transistors AM.

Bonjour,

Le BF233 est ou a été produit par plusieurs fondeurs : SGS Tho,NS, et RIS.
Pour ce dernier, j’ai les param courants de plusieurs types :
BF233 TO18, Vcb0=30V, Vce0=12V, Veb0=2V, PD=0.3W, B(hFE) mini=20 @ Ic=4mA & Vce=10V, fT=800MHz @ Ic=4mA & Vce=10V, Vp >20dB @ Ic=4mA & Vce=10V, Cre=0.8pF.
BF233-2 mêmes caractéristiques sauf B(hFE) mini=40 @ Ic=4mA & Vce=10V, B(hFE) maxi=70 @ Ic=4mA & Vce=10V.
BF233-3 mêmes caractéristiques sauf B(hFE) mini=60 @ Ic=4mA & Vce=10V, B(hFE) maxi=100 @ Ic=4mA & Vce=10V.
BF233-4 mêmes caractéristiques sauf B(hFE) mini=90 @ Ic=4mA & Vce=10V, B(hFE) maxi=150 @ Ic=4mA & Vce=10V.
BF233-5 mêmes caractéristiques sauf B(hFE) mini=140 @ Ic=4mA & Vce=10V, B(hFE) maxi=220 @ Ic=4mA & Vce=10V.
BF233-6 mêmes caractéristiques sauf B(hFE) mini=200 @ Ic=4mA & Vce=10V, B(hFE) maxi=350 @ Ic=4mA & Vce=10V.
Le BF233 de chez SGS Tho, NS :
BF233 TO106, Vcb0=30V, Vce0=30V, Veb0=4V, PD=0.2W, B(hFE) mini=20 @ Ic=4mA & Vce=10V, fT= 500MHz @ Ic=4mA & Vce=10V, Vp >40dB @ Ic=4mA & Vce=10V, Cre=0.8pF.
SGS Thon NS ont sortit aussi un BF233 en boîtier avec 4 pattes
Source : ECA

Jean

Type Designator: BF233
Material of Transistor: Si
Polarty: NPN
Maximum Collector Power Dissipation (Pc): 0.3 W
Maximum Collector-Base Voltage |Vcb|: 30 V
Maximum Collector-Emitter Voltage |Vce|: 30 V
Maximum Emitter-Base Voltage |Veb|: 4 V
Maximum Collector Current |Ic max|: 0.03 A
Max. Operating Junction Temperature (Tj): 125 °C
Transition Frequency (ft): 250 MHz
Collector Capacitance (Cc): 1 pF
Forward Current Transfer Ratio (hFE), MIN: 40
Package: TO106

cetronic.es/sqlcommerce/fic … f233-2.jpg

Merci pour toutes ces infos !

Je ne vois pas précisément pourquoi je ne pourrais pas
essayer d’autres transistors, notamment mes bf199,
et tous mes gbf « montent » à 452 khz, la fréquence FI
de ce récepteur.
(au besoin j’ai un petit analyseur de spectre hameg muni d’un générateur-suiveur)

De toute façon si je décale un peu les accords des transfos FI,
ça ne changera pas grand chose vu sa faible sensibilité actuelle.
et puis je pourrai toujours revenir en arrière, je ne compte pas détruire
les transistors d’origine.

Bonjour,

Optalix TO 99 (1976)
Mais naturellement que vous pouvez remplacer les Transistors FI, mais comme déjà précisé, rien ne changera ?
Note :
Vous avez changé un Condensateur (Usé), constat, cela fonctionne mais manque de sensibilité ?

  • peut-être d’autres composants sont dans le même cas ?
    Bonne bidouille …

Amicalement,

Il est fort probable qu’un alignement du poste améliorerait la sensibilité bien plus qu’un changement de transistors.

Les transistors montés d’origine sont déjà bien supérieurs à ce qu’on trouvait sur la majorité des postes à transistors…

Bonjour…
Je ne me souviens plus très bien MAIS certains transistors prévus pour usage en moyenne fréquence AM donc souvent soumis à de la CAG sont dans cette série BF 2xx d’un comportement étrange , en effet, si on les mesurent a l’Ohmmètre, dans un sens le jus passe entre le collecteur et l’émetteur base ouverte… Et j’ai remarqué (mais il y a longtemps) que ces transistors étaient Mous en amplification. Le BF 240 n’a pas cet inconvénient (par exemple) il fonctionne bien, aussi bien en 455K qu’en 10,7MHz.

Aussi puisque vous avez un analyseur vous avez aussi surement un scope…Vérifiez le niveau de l’oscillateur local, des fois il est très faible et le gain de conversion n’est pas terrible.

Enfin, supprimez un temps la CAG (une résistance à soulever) et remplacez cela par un pont de polarisation fixe pour se faire une idée du réel gain possible de cet appareil… Souvent…On a des surprises. Ensuite, il est plus facile de rétablir la CAG qui ne doit agir que sur forts signaux…

Parfois, en plus de la GAG en tension produite par le détecteur…il y avait une mode d’ajouter une diode Ge pour amortir la bobine de la 1ere MF pour élargir un peu la bande pour soit-disant améliorer la musicalité.
Des fois, si elle fuit ou ne fonctionne pas bien, cela peut être une explication à ce manque de sensibilité.

C’est très amusant a expérimenter si on aime la radio et qu’on a du temps, car contrairement aux trucs à lampes qui sur la fin étaient conçus par des ingénieurs ayant parfaite connaissance des tubes… Le point de fonctionnement de ces appareil à transistors n’est pas toujours idéal car il correspond à une époque de transition des ingénieurs maison… Mais j’ai rien dit… :mrgreen: Je l’ai juste constaté…

Sur ces vieux récepteurs, il y a aussi des CR de neutrodynage, plus par manie que par nécessité,(mais pas toujours si le Q des bobines est élevé) voyez aussi cela, tentez une suppression et remplacement par une résistance en parallèle sur le primaire (10K environ) si l’étage auto oscille… Parfois, suite à ces petites modifs on observe un nette amélioration du comportement poussif du récepteur…
Bonne restauration.

Merci Roger 33,votre réponse va bien dans le sens de mes questionnements !

J’ai tenté de réaligner les 3 transfos de FI , en me calant sur une station (italienne) reçue le soir en P.O.
et en tachant d’avoir le signal maximum en sortie avant la diode.
mais j’avais bien regardé le réglage d’origine auparavant et il était bon.
Je n’ai pas de bf240 (ou pas encore). (ni mes bf199).

En ce moment je suis à la campagne et je n’y ai pas tous les appareils que j’ai à Lyon.
Ni mon stock de composants.
Mais quand même >GBF, Scope et alim !
Il faudrait tout en double …

Sur cet Optalix il y a bien la diode sur la 1ere MF mais pas de neutrodynage sur les transistors.
Je regarderai le niveau de l’oscillateur, mais quel serait un niveau correct ?

(J’ai entre autres une sonde de scope x100 et 2Kv pour les montages à tubes mais avec le calibre
5mv du Scope je pense ne pas trop perturber l’oscillateur. Si le signal est trop faible
j’utiliserai une sonde x10).

Bonjour
Il faut mesurer cela en se mettant sur l’émetteur du transistor avec sonde divisé par 10 c’est suffisant.

La tension comme vous le verrez varie énormément suivant l’accord du CV (pas toujours, mais en général) car AUCUNE régulation n’est prévue. Ça va de 500mv à 2 volts et peut jouer…Cependant c’est surtout après le changement de fréquence que lorsque le récepteur est « mou » on peut améliorer…

Aussi des fois, si l’accord du cadre est « mou » aussi (cela arrive souvent dans les récepteurs français, moins dans les trucs japonais) cela vient du fait que nous utilisions ces CV d’assez forte capacité (trop de capa et pas assez de self) mais là, on ne peut pas faire grand chose On ne peut pas refaire tout un poste…Nous privilégions la musicalité je pense (bande passante large à l’accord etc.)

Le société SFB (société française de bobinage) était championne de ce défaut …Des super blocs d’accord multibandes…MAIS avec des CV de…380 pF!
Chez Oréor c’était mieux, les CV ne faisant que 220pF pour le cadre et 120 pF pour l’oscillateur avec le résultat que les postes étaient bien plus sensibles…Enfin c’est en tout cas mon explication.

Ne cherchez pas pourquoi certains auto radio étaient…à noyaux plongeurs…le Q était toujours optimisé donc le bidule recevait bien mieux qu’avec un CV (en général) (je vous raconte pas la mécanique pour avoir des stations "préréglées!) Holala. M Grundig était un maitre en la matière.

Pareil pour les postes « a galène » On constatait une NETTE différence de rendement entre un truc avec CV et un autre à noyau plongeur… Y avait pas photo pour la sélectivité surtout. Certains ici s’en rappellent peut être encore.(les très vieux Boucs!) :laughing:

En matière d’autoradios, c’étaient Blaupunkt et surtout Becker qui étaient les meilleurs pour les appareils à présélection mécanique, Grundig n’a jamais été un fabricant d’autoradios très réputé (il n’équipait aucun véhicule allemand en première monte, contrairement aux deux précédents).
Parmi les premiers autoradios français à tubes des années 50 (AM seulement) à présélection mécanique il y avait Radiomatic qui utilisait une licence américaine.
Par la suite (dans les année 60-70) les autoradios purement français étaient des appareils de très bas de gamme si on les compare aux Blaupunkt, Becker ou Philips de la même époque.

Le système à noyaux plongeurs était au départ principalement destiné à éviter le microphonisme des condensateurs variables à air. La sensibilité des bons autoradios provenait essentiellement d’un étage HF accordé.

Bonjour à tous,

Q = 2Pi F L / R = 1 / 2Pi F R C, donc dans les 2 cas le facteur de qualité va varier en fonction de la fréquence d’accord.

Donc, qu’on utilise une self à noyau plongeur ou un condensateur variable, c’est pareil…

Comme indiqué, c’est plus une histoire de vibrations, et également de simplification mécanique dans le cas de stations préréglées : un CV, axe rotatif, et des selfs à noyau plongeur, des axes coulissants.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonsoir J Marc
Il n’y a pas de « vibrations » avec les CV à diélectriques plastic… La variation de capacité est si faible qu’il n’y a pas de « microphonie ».
La formule démontre une équivalence…Qu’on ne mesure en AUCUN CAS.
Moi j’ai constaté une bien meilleure sensibilité sur les récepteurs en utilisant.
C’est ici de toute façon hors sujet.

Bonjour Roger,

Du temps des auto-radio à tubes, et même les 1ers à transistors, c’étaient des CV à air.
De plus sur les auto-radio à tubes, avec le préampli (EF42) accordé, il fallait un CV à 3 cages ! C’était plus simple de faire 3 noyaux plongeurs reliés mécaniquement en //.

La formule donne une équivalence, et il n’y a aucune raison que le Q soit meilleur avec des noyaux plongeurs qu’avec un CV : ça va dépendre du type de condensateur fixe ou variable (air, mica) et de la qualité de la self…

Peut-être, mais je n’ai jamais démonté de self à noyau plongeur : la self lorsque le noyau est retiré, est une self à air, donc de meilleure qualité ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Je ne viens pas ici pour polémiquer sur ceci ou cela. Chacun crois savoir.
Cependant, Choco désire améliorer son récepteur qu’il trouve « MOU » C’est le cas de bien des récepteurs Français et si je l 'écris c’est que je l’ai constaté aussi. Je ne suis qu’un petit technicien de province, pas fait de grandes études ni de grandes écoles… MAIS cela ne m’a pas empêché d’inventer, de produire même si j’en parle ici très rarement.

Ayant décidé de FABRIQUER et de créer ma marque de radiotéléphones car revendre des trucs importés ne me satisfaisant pas trop…, J’ai, par OBLIGATION professionnelle, été OBLIGÉ d’étudier sur le tas avec personne pour m’aider au début… Fallait voir la tête du chef de labo des PTT de Villejuif chargé d’homologuer ces radiotéléphones lorsque je lui ai dit "Ben j’ai fabriqué ce truc et faut me l’homologuer SVP.

C’était payant et cher en plus, les normes CEPT des postes à canaux 12,5 kHz étaient très sévères et j’ai vu des mecs de Thomson Laval… Se faire étaler pour cause de non respect de l’intermodulation de leurs récepteurs j’étais très étonné! la norme est très sévère, faut tenir plus de 70dB et ces fous injectent DEUX signaux en même temps pour exprès, vérifier les performances du machin. Je n’y suis arrivé (78dB) qu’en réalisant des mélangeurs VHF/ UHF équilibrés (push pull de J 310 Siliconix) pour éliminer H2 entre autre) je ne me rendais pas du tout compte de la difficulté en fait… Mais j’ai eu du bol, ils sont tous passés et si je viens en aide ponctuellement de ci de là ici, c’est pas pour afficher ma science ou mes connaissances C’est juste pour aider un peu au passage…
Les personnes qui ici aiment la radio ne connaissent pas tous certaines choses qu’on ne trouve que dans des bouquins devenus rares ou qu’on découvre… En TRAVAILLANT et faut du matériel de mesure…Qu’ils n’ont pas tous.

Je suis loin de connaitre TOUT, sinon pourquoi vivre? Cependant, cette partie je pense la connaitre.
Aussi, plutôt que de polémiquer, comme je suis entrain de tenter de réaliser ce N’IMPORTE QUOI j’ai des oscillateurs tout prêts et voici les mesures que j’ai réalisées ce matin pour tenter de démontrer que la formule n’est pas TOUT. Si les formules simples permettaient de tout faire et de tout prévoir, nous ne serions pas dans la situation économique où nous sommes, L’ État ne sachant plus où trouver des sous pour la santé et surtout…Nos retraites. Ça va raboter dur vu l’armée de vieux Boucs qui arrivent chaque année pour leur pension!

Les maths c’est bien , le calcul provisionnel c’est bien…Cependant, lorsqu’on désire inventer et fabriquer une bombe à neutrons…Le calcul ne suffit pas. Il faut EXPÉRIMENTER et en faire sauter plus d’une dizaine AVANT que la formule mathématique permettant sa reproduction sure et efficace soit enfin disponible.

Pour revenir à la RADIO, Il y a des variables dont cette formule ne parle pas. En voici la démonstration pratique.

Comparaison entre L-FIXE avec C Variable puis L Variable et C Fixe

Générateur Fmin 660kHz: Sortie 0,5VC/C
Générateur Fmax 1200 kHz: Sortie 0,5VC/C

C’est un montage archi simple, utilisé sur quasi tous nos récepteur à transistor sauf que la base est à la masse direct, car c’est pas un oscillateur/ mélangeur mais un oscillateur simple.
La sortie de cet oscillateur est ici à très basse impédance et donc la charge de cet oscillateur n’a AUCUNE importance sur son niveau. Il délivre 0,5V C/C. point. Voici le petit schéma d’étude
Osc et ampli.jpg

Sortie de l’amplificateur, avec bobine accordée par un CV:
Fmin: 660kHz 5 Volts C/C avec environ 450pF à l’accord maxi.
F max: 1200 KHz 2,2 Volts avec environ 230 pF à l’accord maxi

Sortie du même amplificateur avec bobine accordée par un noyau magnétique:
Fmin 660kHz 5 Volts C/C avec 220 pF et noyau vissé à fond à l’accord maxi.
F max 1200 kHz 4,7 Volts avec 220 pF et noyau dévissé pour l’accord max

On constate que pour une même tension d’excitation (ici 0,5V) l’amplificateur accordé dans les deux cas va produire quasi 2 fois moins d’énergie avec un accord réalisé par une capa qu’avec un accord réalisé par la VARIATION de l’inductance de la bobine au moyen d’un noyau.

Votre formule savante est juste…Cependant il lui manque des données: Cela s’appelle la surtension.
Formule à améliorer mais TRÈS complexe et sortant du cadre de ce forum.

Voici pourquoi certains récepteurs sont « mous » et d’autres bien plus sensibles. Car ceci bien sur est valable surtout pour les cadres de ces appareils.
Les fabricants d’auto radio l’avaient probablement constaté bien avant moi. Et tentaient ainsi d’obtenir la meilleure surtension possible pour ces appareils devant recevoir des PO et surtout GO avec un bout de fil d’un mètre à peine sur le toit du véhicule…Chaque microvolt ou millivolt compte.

Rien à voir avec les " bad vibration" supposées plus haut.

Aussi , au passage, ce n’est pas pour rien que certains auto-radio sérieux, mais sans système mécanique coûteux de noyaux plongeurs avaient 2, 3 ou 4 bobines d’accord d’antenne commutées et accordées pour les stations préréglées et non une simple commutation de condensateurs sur une seule bobine.

Chaque bobine était différente pour obtenir le max de surtension à la fréquence désirée. L’inconvénient c’est qu’ils ne permettaient pas de choisir les stations…Ce que permettaient mécaniquement les modèles à noyaux plongeurs plus coûteux.

Les amateurs ayant réalisé des petits récepteur à galène ou à diode germanium s’en sont rendu compte aussi.
Suffit d’en construire un pour piger de suite, l’énorme différence entre un bidule avec CV et un bidule à noyau plongeur. Y a pas photo…
Bonne journée…

Ps; Ainsi vous avez un début de mon petit montage expérimental: LE N’IMPORTE QUOI.
J’y retourne… C’est la galère, mais j’adore ça. :wink: