Panasonic SG 3090LD

Bonjour,

Mon fils a ramené de brocante une imposante chaîne Panasonic SG 3090L de 1978. Mais il y une (ou deux) panne(s) en FM :
1- manque total de puissance de sortie (la BF est OK)
2- dysfonctionnement des touches sensitives de sélection des fréquences FM : seule la seconde touche est bloquée sur sa fréquence. Les autres touches, on ne peut les fixer : dès qu’on a retiré le doigt de la touche, c’est la seconde qui revient.
C’est piloté par des Circuits intégrés SN94041 et SN94042 qui fonctionnent en parallèle (l’un pour 4 touches, l’autre pour 3 touches) et qui alimentent 7 transistors 2SC1398 (un par touche)
Il y a dysfonctionnement sur certaines tensions, par rapport à ce que donne le schéma du constructeur.

Auriez-vous des idées là dessus ?
J’aimerais au moins connaître le schéma interne des CI pour tenter de comprendre leur utilité mais je ne le trouve pas sur google…Sont-ils dissemblables ou sont-ce les deux mêmes ?

Je ne suis pas à l’aise avec ces bêtes-là, plus habitué à nos vieilles lampes !

Si quelqu’un pouvait éclairer ma chandelle…

Bien cordialement.
JN

Bonsoir
Pour les touches senitives assurez vous qu’elles soient propres ,les nettoyer à l’alcool à bruler ,verifiez l’alimentation !
Salutations amicales Jean-Luc

Bonsoir,

Panasonic SG-3090 L de 1978 :

  • Il me semble, à l’aise ou pas avec cette technique, la première chose à faire est de voir la Doc. Tech. ?
    On la trouve Facilement et Gratuitement chez ElektroTanya !

« Circuits intégrés SN 94041 et SN 94042 »
IC 101 et IC 102Ce ne sont pas les mêmes, c’est un couple !

  • Le fonctionnement du système « FM Sensor Touch » est expliqué page 18 de la Doc. !
  • Si la présélection est bloquée sur la touche 2, il est probable que ce soit de la saleté accumulée sur le Clavier à Touches Sensor, donc à Nettoyer ?

Bonne suite…
Amicalement,

+1
Ces systèmes dits « touch control » des années 70 sont basés sur la détection d’une résistance très forte (de l’ordre du Megohm) entre deux contacts, il faut peu de chose pour que le contact soit détecté permanent (humidité ou/et crasse…).
Ces systèmes ont été vite abandonnés en raison de leur manque de fiabilité et de leur intérêt très relatif par rapport à un bête clavier mécanique.
L’apparition des premières télécommandes les a rendus obsolètes.

PS; il y avait deux circuits similaires chez Philips/Valvo (TDA2620 et 2630/2631).

Merci pour vos réponses.

Non, mon clavier n’est pas recouvert de gras de poulet ! Je veux dire qu’il est nickel ! Mais il
n’empêche que le résultat est le même …
Si le système n’est pas stale, peut-on malgré tout corriger les sensibilités d’excitation pour le rééquilibrer ?

  • changer les 7 condo de 22nf ? J’ai dessoudé le 22nf attaché à la touche, mais résultat idem
  • les 7 résistances font bien toutes 1 mégohm (tolérance 0 à 23 ohms)
  • J’ai retiré la résistance 1 mégohm entre la touche et le CI. Il fonctionne toujours !
  • le Ci pourrait t-il être bloqué ?

Sinon, comment court-circuiter le système ou le désarmer pour ne garder que l’accord manuel ?

Il reste le manque de puissance en FM (sans déformation) qui semble t-il, ne vient pas du système de sélection. Fuite de condensateur ? Transistor HS ? autre ?
… Que chercheriez-vous en priorité ? Et comment…

(PS j’arrive pas à vous mettre l’image du schéma HF)

As-tu vérifié le circuit imprimé derrière les touches ? Car s’il y a de la saleté entre les pistes, pour le circuit le résultat est le même.
Si pas de problème de ce côté-là, déconnecter la pin du circuit correspondant à cette touche: si pas de changement c’est le circuit qui a un problème.

Non.

Difficile à dire sans le schéma.

Problème d’alignement, mauvais contact … Les causes possibles sont nombreuses.

Oui, sans schéma, c’est difficile ! Mais j’avais pas remarqué qu’on pouvait envoyer un fichier. C’est fait

Chose bizarre : j’ai beau retirer la résistance de 1 mégohm (R101) qui relie la touche d’accord (no3 sur le schéma) au 1 du CI no 101, celui-ci envoie quand même sa tension (14) qui reste permanente (alors que sur les autres touches, elle se présente seulement à l’impulsion). et le réglage d’accord des fréquences reste ok
Ca donne l’impression que la touche est inopérante.

Serait-ce le CI endommagé ?
HF FM.pdf (660 KB)

Bonjour,

le lien direct vers le fichier source de votre appareil : elektrotanya.com/national-panas … ad.html#dl

pour les images et les autres types de fichier voir le tuto suivant :

viewtopic.php?f=5&t=252941

Cdt,
Francois

Apparemment le circuit est naze (vérifier toutefois que C101 ne fuit pas avant de tirer une conclusion hâtive).

Si cela ne donne rien, pour passer le circuit en mode manuel permanent, il faut commander TR107 (commandé par la pin 9 de IC101) à la place du transistor (TR101 ?) qui correspond à la touche 1 sélectionnée en permanence.
Pour cela déconnecter de la pin 10 la résistance de 4,7k qui commande le transistor TR101 (en supposant qu’elle correspond à la touche 1 sélectionnée en permanence) déconnecter celle qui commande TR107 de la pin 9 et la connecter à la pin 10 qui commandait TR101.

Bonsoir,

Désolé, je n’ai que très peu de temps !

  • Pour ma part remettez tout en place (condos et autres) ?
    Il est probable que les deux pannes énumérées (FM et Présélection) soient de la même origine ?
    -Il vous faut voir les Alimentations de ces Circuits, les Régulations (avec Transistors et Diodes Zener et Condos filtrage) ?.. il y en a plusieurs à droite ?
  • A la mesure il faut être précis !

Voir Extrait Schéma :

Note :
« Non, mon clavier n’est pas recouvert de gras de poulet ! »
je n’aime pas ce propos, si nous sommes plusieurs à en avoir parlé, c’est en connaissance de cause !

Bonne suite…
Amicalement,

Merci pour votre aide précieuse, en particulier pour le shuntage. La technologie des transistors est vraiment plus complexe que celle des lampes : là, on s’y retrouve assez facilement, alors que dans ces transistors, je ne sais comment suivre le chemin des ondes dans la forêt des composants…

Ca vaudrait le coup de racheter un CI SN 94041 pour rétablir le bon circuit ? (Je possède même un SN 94042 mais il n’irait probablement pas en place de l’autre ?)
Ne serait-ce pas lui qui provoquerait la perte de puissance ?

Quant à l’alimentation générale, elle est en bonne forme puisque l’ampli BF et la réception en AM fonctionnent OK. Pour les mesures de tension, on a droit à des tolérances par rapport à celles du schéma théorique, ou pas ?
Par exemple, pour le transistor TR903 (2SC1398), là où le schéma donne en base 15,4v C 21,5 et E 14,8, moi je trouve B14,5 C23,5 et E 13,9. La différence est significative ?

Et je m’excuse pour le gras de poulet qui n’était en effet pas du registre du sujet.

Bien cordialement.

Je ne pense pas que ça vaille le coup, en tout cas pas avant d’être sûr que c’est bien lui le fautif.
Comme je l’ai déjà dit, essaie de déconnecter la patte d’IC 101 qui va à la touche sélectionnée en permanence.
Si ça ne change rien, c’est bien le circuit qui est en cause.
Mais on ne peut pas remplacer un 94041 par un 94042.
Dans ce cas la solution la plus simple est de le bloquer en accord manuel, comme expliqué dans mon mail précédent.

Absolument pas, ces circuits ne sont que de bêtes commutateurs des potentiomètres d’accord, qui définissent la tension varicap (donc la fréquence reçue). Associés aux transistors TR101 à TR107, ils ont la même fonction qu’un simple clavier mécanique.

Bonjour
Même propres, ces « claviers » digitaux sont source d’ennuis, l’isolant des touches sensitives vieillissant devient résistif, occasionnant des perturbations et blocages.
c’est beaucoup plus souvent le « clavier » qui est à incriminer que les circuits intégrés ; personnellement je n’en ai jamais trouvé de défectueux.

Bonjour kiki,

J’avais pas lu votre réponse. C’est si solide que ça un CI ? Je ne pensais vraiment pas incriminer le clavier parce que ça paraît simple (à moins qu’une faille dans la résine… ?). Quand je l’avais sorti, le circuit imprimé me paraissait Ok

Quand j’isole la touche incriminée du Ci, la panne résiste et le Ci envoie toujours son info. Serait-ce à cause des autres touches ? Ou le Ci est bien bloqué ? où il reçoit une fausse info sur cette touche (fake news!) venant d’ailleurs ??

Le circuit est protégé des charges électrostatiques par les résistances de 1 megohm.

Je t’ai également dit de vérifier le condensateur C101 car s’il fuit cela peut faire le même effet que la touche activée.
La seule manière d’être certain que c’'est le circuit c’est de déconnecter la pin correspondant à la touche activée en permanence. Si le problème persiste alors c’est le circuit.

Je pense qu’on t’a donné suffisamment de pistes, j’en resterai là pour ce qui me concerne.

Schéma déjà publié ici il y a quelques jours :

viewtopic.php?f=21&t=253728&start=15

Michel…

Bonjour Marceljack,

Merci beaucoup pour ta contribution experte sur le clavier. Ok pour le shuntage.

Aurais-tu encore la patience pour me guider une dernière fois, cette fois-ci sur la panne de son en FM : je la reçois OK mais seulement au 1/3 à peine de sa puissance normale, idem sur les deux voies stéréo. C’est comme si mon potentiomètre au maxi était en puissance mini. (Alors que tout va bien sur l’AM & sur platine)
J’imagine que c’est une panne à l’entrée de la BF ? J’ai du mal à me repérer dans le réseau des chemins …

Merci !