radio reveil telefunken star clock 101

salut à tous,

alors là, je me retrouve face a une situation assez perturbante, et je viens querir des avis de veterans du dépannage.
j’ai ce radio reveil dans mon stock depuis un bon moment, je l’avais trouvé sur une brocante y’a au moins 10 ans.
la radio fonctionnait, jusqu’au jour ou le drame arriva. je l’ai remisé pendant un bon moment, et j’ai décidé de le reprendre.

les symptomes sont les suivants :

  • redresseur et transistors de sortie qui chauffent assez rapidement, et uniquement une ronflette secteur dans le HP.

ce que est apriori à exclure des coupables :

  • tout les transistors paraissent bons en test diode.
  • les chimiques, j’en ai trouvé un foireux dans le circuit de reglage du volume, et il n’etait pas en court circuit, mais ouvert.
  • j’ai egalement changé quelques resistances hors tolerance dans la partie ampli, celle qui definissent le courant de repos.
  • testé le redresseur, il est ok.
  • alimenter en externe avec une alim 5V protégé par fusible (y’a aucunes protection dans la radio reveil lui même) resultat sans appel : le fusible à bien faillit y rester.

bien, mais ce n’est pas le meilleur.
le meilleur étant que les transistors de sortie sont un couple de 9012 hh et 9013 hh, ce sont des brochage EBC, et ils étaient installé normalement.
MAIS… le schéma, et le schéma d’implémentation eux disent que le brochage est bce… et là c’est un vrai drame pour moi, un truc de malade même si j’ose dire :smiley:
parceque là monte d’origine, c’est bien les 9012/13 hh, et comme je l’ai dit, monté avec leurs brochages droit… donc en gros, la question est : c’est quoi ce sac de noeuds ??

(ce sont T10 et T11)

Screenshot (07h 45m 23s).jpg
Screenshot (07h 45m 00s).jpg

merci d’avance :slight_smile:

Bonsoir,
Pour voir si le court-circuit vient du push de sortie, supprimer son alimentation ou retirer les transistors.
Mais ce serait surprenant qu’il y ait une erreur de câblage d’origine car l’appareil n’aurait jamais fonctionné …
Y a-t-il eu des modifs de ce côté ?

PS: on ne voit pas cette partie du schéma sur tes images.

quelle partie ?

et effectivement, en retirant le 9013 le court circuit disparaissait, mais ça ronflait toujours un peu.
mais j’avais pas pensé à enelver le 9012 pour voir, et je viens de le faire, et effectivement il a retrouvé un peu de voix. j’ai du souffle en fm, et il reçoit bien quelquechose en po.

donc c’est au moins confirmé que la partie finale est en cause, et reste pour moi un sac indemerdable sur le brochage des transistors… et honnêtement, je ne sais plus ce qui à vraiment été fait.

en faite, il a eu 2 pannes. la 1ere panne c’était qu’il avait completement perdu la voix, mais y’avait encore un bruit de fond dans le HP (certainement le bruit de l’ampli)
et ça je me rappel bien comment ça c’est passé, j’écoutais la radio et puis le son s’est mis a disparaitre progressivement sur quelques minutes, et plus rien.
et cette panne là, je pense qu’elle était lié au condensateur chimique que j’ai trouvé ouvert dans le circuit de réglage du volume, ce qui est confirmé par le fait qu’il a maintenant retrouvé de la voix :slight_smile:

la 2eme panne, qui est donc ce sac de noeuds avec les transistors de sortie… qui doit être lié à la tentative de réparation de la 1ere panne, et dont là honnêtement, je ne sais plus trop ce qui a pu être fait, tout ça remonte à plusieurs années. quand je l’ai repris, j’ai trouvé le 9013 en place, mais déssoudé, donc y’avait du avoir un test de fait sur lui.

mais ça n’explque pas ce merdier avec le brochage, là je suis completement perdu.
en tout cas les 9012/13 se comportent toujours tres bien en test diode.

Bonsoir
Bien se méfier avec ces transistors série 9000 le brochage indiqué « semble » le bon…Ils sont brochés à l’envers des transistors européens 'en général, c’est à dire fils face à soit et le dôme du boitier vers le plafond…Au lieu de EBC on a CBE…Cependant, parfois la Collecteur est au centre comme sur les transistors jap"s. et même référence . je me suis fait avoir quelques fois.
Déjà le premier (préampli) a sa base sur le coté vu le CIMP donc un trans jap’s …

il faut mettre le schéma de ce petit ampli BF a 4 transistors complémentaire ou presque, le cimp a peut être été prévu pour EBC et les transistors montés différemment…Vu que vous les avez démontés voici …Des années, peut être que vous ne les aviez pas remis correctement d’où le CC sans gravité apparemment. Avec le schéma, ce sera plus facile de vous guider.
A+

oui effectivement, je suis déjà confus avec l’interpretation du brochage seul.
apriori, ce serait ça : mouser.com/ds/2/149/SS9012-1012601.pdf

mais ça ne change rien au fait que la base se retrouve au milieu quand même, alors que le schéma donne le collecteur.
et là, je peux confirmer que la base est bien au milieu, le test diode confirme tout à fait ça.

donc en theorie, ça voudrait dire qu’il faut croiser les pattes. et ça, si ça avait été le cas, je pense que je m’en serait souvenu. surtout qu’ils n’ont aucunes traces de torsion…
mais ça resterait un choix tres étrange de la part de tfk d’avoir choisi des transistors où il aurait fallu leurs tordre les pattes en usine.
pour de l’équivalence en dépannage, je comprend. mais pour de l’assemblage en serie ??

malgré le schéma et tout, je reste tres confus :frowning:

Bonsoir,
Un transistor célèbre, le 2N2222 pour ne citer que lui, existe en 2 brochages différents.
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait avoir

2N2222,_PN2222,_and_P2N2222_BJT_Pinout.jpg

bon bha j’ai risqué, j’ai croisé les pattes… et ça roule… sont plutôt tolerants ces bêtes là, parceque zont quand même pris chere :mrgreen:
donc je comprend définitivement pas ce qui c’est passé avec ces foutu tripodes.
et je comprend encore moins le choix de telefunken qui visiblement avait bien choisi la solution du croisage de pattes… je reste quand même tres surpris.

bon, celà dit, la victoire n’est pas totale, il a perdu la fm.
y’a bien le souffle, mais c’est vraiment tout.

en po il est plutôt bon, hormis un bon vieux accrochage locale en tout début de bande.
l’accrochage pourrait avoir un lien avec la fm foireuse ?

Bonjour,
Il ne faut pas être surpris, les problèmes de coût et de disponibilité font que très souvent on abandonne tel ou tel fabricant de semi conducteur pour un autre… Dans cet appareil, fabriqué on ne sait où, il y a du jap et de l’européens en semi conducteurs.
Dommage de n’avoir pas mit ce schéma de l’ampli. je crois voir un fil volant …Vers une masse? Si c’est un négatif c’est donc le collecteur d’un PNP, montage classique avec sortie sur les deux émetteurs des trans complémentaires

A mon avis, absolument pas…Deux pannes en même temps sur un même appareil à semi conducteurs est assez rare…
Une fois de plus faut le schéma, sinon c’est du bricolage.

Moi, je viens de dépanner mon propre récepteur AM/FM d’atelier n’ayant brutalement plus d’AM (grandes ondes et petites ondes) Ben la diode de détection AM (au silicium pourtant)…En CC! Pas banal car elle doit bien avoir fonctionné…25 à 30 ans! On ne se méfie plus vu le MTBF de ces composants… Donc faut MESURER (donc schéma) ou le relever, ce qui est…Fastidieux car sans grand intérêt.Je l’ai remplacée par une de ces nouvelles 1N60 à jonction et non à pointe (on dirait des 1N4148) la détection est beaucoup plus sensible qu’avec une Sil ! Tant mieux.

J’en ai profité pour le rajeunir, en FM il avait beaucoup de sensibilité mais aussi beaucoup de transmodulation dès qu’on sortait l’antenne complètement. (conçu à l’époque où il n’y avait que…3 émetteurs dans toute la bande) j’ai remplacé un transistor Motorola (inconnu de TOUS les data book de la marque) par l’excellent trans chinois 9018 avec brochage exotique bien sur (copie du transistor HF américain 2N918 mais en MIEUX!) Plus du tout de transmodulation sans s’enquiquiner…Rien changé d’autre, ni polar, ni niveau d’injection de l’osc local… Donc faut le schéma . Si c’est un Circuit intégré qui fait tout…Des années sans tension…Des fois , mauvaises surprises :frowning:
Bonne chance.

Bienvenue au club!
les hommes sont pas croyables, il n’y a QUE 3 fils mais les 6 possibilités de raccordement ont été utilisées!

Trop simple de faire pour tout le monde pareil!

Le pire c’est les japonais …Plus de 200 types de boîtiers pour les transistors petits signaux!
un exemple dans un Data Book de …1980!!!


Déjà 343 boîtiers dont plus de 200 pour trans petits signaux! Ils n’ont pas peur!

Bonjour,

Le Schéma Telefunken Star Clock 101 :


Amicalement,

il a retrouvé la fm.
c’était dû à une résistance qui avait été remplacé quand il était tombé en rade, dû à une mauvaise bousculade de ma part, et qui avait cassé en 2…
et j’ai confondu 3,3K avec 2,2K… et cette difference empêchait l’oscillateur local de fonctionner.
(c’est R6 sur le schéma)

Bravo. C’est une résistance d’amortissement de la self pour éviter des oiseaux et plus de souplesse…2,2K devait trop amortir… Pas facile de reprendre un truc tenté de dépanner longtemps à l’avance…