Bluetooth sur BF poste Radio Transistor

Bonjour,

« parasite »
Pour savoir si cela vient de l’Alimentation commune, il suffit de faire un TEST avec deux Alim. séparées ?.. vous verrez bien (Entendre) !
« carte Bluetooth »
– Respecter la Tension d’Alimentation (Volt) prévue par le constructeur !

Pas facile à mettre en oeuvre ce genre de Modif ?

Amicalement,

la partie radio isolée => même pb
contrôle tension bonne => même pb
sortie audio bluetooth bébranchée => même pb
alim séparée => plus de perturbation OK

Re… Bonjour,

« alim séparée => plus de perturbation OK » = problème réglé !

Bonne journée,

Bonjour,
Dans la plupart des cas, il faut une isolation galvanique entre le module et le recepteur.
Un transfo BF miniature utilisé en téléphonie convient trés bien et, évite d’avoir une alimentation séparée .
Cdt
JJG

Merci à vous pour vos avis. Je souhaiterais que mon alim soit par pile ou accu, et qu’elle soit issue de la même alim. Effectivement trouver pour faire une isolation galvanique en 9v/9v.
merci

Bonjour
Non, l’isolation sera seulement sur la BF: sortie module ramenée en mono sur le primaire transfo, et sortie du transfo sur l’entrée BF (potentiomètre) du poste.
On trouve des transfos miniatures 1/1 600 ohms chez Conrad… et en Chine .
Cdt
JJG

Bonjour Facom,

En fait peu d’infos ?

  • Le Poste alimenté en ??? volts,… est-il Piles/Secteur ?
  • Le Module Bluetooth alimenté en ??? volts (constructeur)
    – Pas de photos, pas de références…?.. C’est vague !

Amicalement,

Poste alimenté en 9 volts par piles.
Le module Bluetooth 4.2 / 12 volts DC.
Essai sur un Pizon bros seven et sur un Commet 901.
En fait c’est la frequence Bluetooth qui parasite.
Je crois que je vais m’orienter vers 2 alim séparées.

le lien du module bluetooth

aliexpress.com/item/BK8000L … 68811.html

Sur les vieux postes à transistors, le + des piles est à la masse, alors que sur le module BT c’est le contraire, ça ne simplifie pas le problème !

Baissez la tension du BT à 5V, ça diminuera le niveau des parasites…

Très intéressant ce montage… Pourriez vous tenter de l’alimenter avec une pile 9V en mettant le tout dans une petite boite en métal et juste un mini câble blindé pour la BF Dans ce cas, on se fiche de la masse + ou -.si cela ne capte plus, prévoyez un bout de fil isolé pour antenne (4 Cm) si cela ne brouille plus, tentez alors de l’alimenter par la radio (la masse du blindé sera isolé (en l’air) coté BT mais raccordé à la masse de la radio. On ne sait jamais.
Bonne chance…Tenez nous au courant.

merci pour vos commentaires.
J’ai en effet essayé sur un poste le fait d’isoler le module par une boite métallique reliée à la masse mais résultat sans succès. Je tacherai de refaire ce teste dans un contexte plus serin car parfois on a tendance a se brouiller dans la chronologie de dépannage.

Bonjour …

Un module Bluetooth dans une boite métallique ???
Ca fait un peu gag. S’il ne parasite plus, il ne captera
de toute façon plus grand-chose.
A moi Faraday !!! :smiley:

Amités isolées
Serge

Si on refile un bout de fil isolé de 4cm sorti du boitier M Faraday sera de la revue…Les rayonnements aussi…Sauf s’ils passent par…l’antenne!
Ces machins c’est comme les ampli en classe D…Ça sort 2 a 3W sans chauffer mais dans une radio…je m’y suis aussi cassé les dents! La Radio de Papa n’aime pas trop les tensions et courants découpés en rondelles de saucisson.
La vie est dure pour l’amateur radio! :frowning:

Je suis un « amateur de radio ». Je respecte l’ame du poste et sa technologie d’origine.

Je confirme que pour ce cas, la cage de faraday n’empèche pas les perturbations de la carte bluetooth. Je reste sur l’option à deux alim séparées. Ces deux postes équipés sont pour mes filles quand elles partent en pique-nique.
merci à vous

Fabrice

Si vous êtes certain que ceci est véhiculé par l’alim et non par rayonnement.…tentez une self sur poulie ferrite découplée AVANT mais pas après et observez la différence…Si vous possédez un scope, vérifiez la fréquence approximative de ce brouillage sur l’alim. si elle est haute, ceci devrait être efficace.

merci, je prends note de cette option que j’essaierai ultérieurement. A ce jour je ne dispose pas de scope.

Amicalement

Bonjour,

Humour… L’essentiel est de disposer des bons Outils ! (Facom)

Amicalement,

Bonjour à tous,

Il existe (on peut récupérer parfois) des modules alimentation pour isolation galavanique, en général c’est du 5V/5V, ou du 12V/5V…

Ce sont de petites alimentations à découpage (donc du découpage, encore), mais ça isole vraiment l’alimentation du module de la source d’alim…

Amicalement. Jean-Marc

OK, c’est bon à savoir.