Philips 22 RL l798

Dez mad eins ,
Récupéré en brocante cet impressionnant récepteur Philips multigamme 22 RL 798 ,malheureusement ,le compartiment de piles a subi d’importants dommages , je recherche la documentation service de cet appareil , j’ai hâte de voir ce que donne ce récepteur , merci au détenteur de cette doc , si elle pouvait m’être transmise sur la boite mail radiofil , je participe aux frais et propose cadeau pour ce service . :wink:

Bonsoir …

J’ai ça : http://dl.free.fr/v0PzIlH8Y.
Si ça peut vous aider …

Amitiés
Serge

Dez mad eins ,
Merci Serge cela me convient tout à fait , mon gros travail va être de remplacer les ressorts coniques absents
ou rouillés ,l’idéal serait de retrouver dans le commerce ces ressorts , apparemment on en trouve facilement pour les piles 2 A et 3 A , je n’en ai pas trouvé pour les grosses piles R 20 , il faudrait refaire ces ressorts de préférence en gros fil laiton suffisamment dur ,ou trouver ce matériau , reconstruire des ressorts cylindriques , passe encore , mais coniques ? quelqu’un l’aurait-il fait , merci pour les astuces pour en fabriquer , c’est un problème qui se pose fréquemment , l’histoire des piles étanches est une est une blague :smiling_imp: . en attendant merci de communiquer un fournisseur de ces ressorts pour piles R 20 .

On peut les récupérer sur une vielle radio non? Je vais voir si je n’ai pas cela chez moi. Il en faut combien?

Bonjour …
Peut-être dans des coupleurs de piles ???
Ou bien fouiner dans cette direction :
https://www.ebay.fr/itm/1-pcs-Contact-a-ressort-Taille-D-R20-Montage-soudes-Nb-de-piles-1/173004046846?hash=item2847d841fe:g:lC8AAOSww85aZfZg
https://www.ebay.fr/itm/1-pcs-Contact-pastille-ressort-droit-Taille-D-R20-Nb-de-piles-2/173004046905?hash=item2847d84239:g:gY0AAOSw5KtaZfZi
J’ai tapé « ressort pile R20 » sur Ebay et je n’ai pas tout regardé.
A fouiller …
Amitiés
Serge

Salut à tous et à JeanPierre :slight_smile:

effectivement dans les coupleurs de piles

( on ne va pas s’amuser à fabriquer des ressorts… :unamused: :slight_smile: )

sinon j’en récupere toujours précieusement et je dois avoir ça pour R20

il faudrait une photo des vieux … positif = plat ou/et négatif = ressort et simple ou couplé + / - ?

@ +

Bernard

Dez mad eins ,
Merci beaucoup pour ces renseignements , si je n’ai pas d’autres solutions je vais en commander , (cher quand même :open_mouth: ) mais ça a le mérite d’être impeccable , je vais faire le photo de ces ressorts a remplacer .

Bonjour …

C’est vrai que les deux dont j’ai donné le lien ne sont pas donnés (4€ et des broutilles pour un ressort …)
J’ai bien précisé que je n’avais pas tout regardé et mes deux liens n’étaient là que pour l’idée.
Une recherche sur Ebay.com au lieu de Ebay.fr avec éventuellement une recherche en anglais
donnerait probablement des résultats avec des vendeurs situés en Chine et pour des prix
certainement sans aucun rapport, voire des coupleurs de piles R20 à vil prix dont il serait facile
d’extraire les ressorts.

A vous de faire.
Amitiés
Serge

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Vrai que c’est pas donné ! Bien que le port soit inclus

le mieux serait la récup …

@+
Bernard

Heuu et des ressorts de vieux matelas ça irait pas?

Bon, je sors… :laughing:

Dez mad eins ,
Roger tu es pardonné ,ton propos est rassurant :smiley:
Apparemment les contacts R20 qu’Ebay propose devrait convenir , je vais en demander si je n’en trouve pas ailleurs , ci-joint une photo d’une partie du compartiment de piles du poste , la photo n’est extra , mais on voit bien que les contacts des piles s’insèrent dans le plastic comme un tiroir :wink:

boitier-piles.jpg

Ils ont l’air récupérables ces ressorts ?? j’ai vu pire…

Bonjour
J’ai ces modèles de ressorts pour compartiment piles
Salutations Jean-Luc

+1
Ils n’ont pas l’air trop rongés par la rouille, avec un bon coup de brosse métallique, ça devrait « le faire ».

Bonsoir
le probleme avec ces ressorts…c’est que NORMALEMANT ils sont nickelés. Donc les contacts sont corrects.

Une fois rouillés … Plus de nickel, on nettoie…On passe la trappe au vinaigre blanc avec précaution la tête en bas, on rince avec autant de précautions, on met même un coup de W40 par exemple et on met les piles!

TOUT fonctionne correctement Youppie… sauf que 2 à 3 semaines après on met en marche le poste… Muet!
L’oxydation reprends car plus de nickel… Agacé de cela, j’ai étamé énergiquement les ressorts grâce à du Rovista (une eau mordante permettant de souder à l’étain même…de l’Inox…(Ce n’est pas terrible l’accrochage en profondeur des molécules d’étain dans l’inox mais cela fonctionne) Cependant… pareil , ça fonctionne mais pas fiable…En 2 mois, sels d’étain entre le ressort et la pile… C’est exaspérant.

Alors j’ai tenté cela: J’ai découpé un morceau d’éponge INOX pour récurer les casseroles… Et l’ai fixé via un fil cuivre étamé sur le bout du ressort…Pour le positif, pareil mais très petit tampon bien serré et aplati.
En général les piles passent quand même grâce aux ressorts généreux en réserve de place… Sur des alcalines ça marche depuis 1an! Plus d’oxydation… Ça fait bricolage mais cela fonctionne.

Il faut juste faire attention à découper le morceau de tampon correctement pour que des morceaux de ces copeaux d’inox ne viennent pas dans l’appareil y faire des court circuits bien sur.

Pas facile à résoudre ce problème sans ressorts NEUFS et très bien nickelés, ce qui est rare donc TRÈS difficile à dénicher.

Merci pour cette explication :open_mouth: je comprends mieux maintenant ce qui se passe dans mes vieux appareils équipés de piles! :bulb:

Bonjour …

Mais, non … Pas rares du tout. J’ai donné deux liens qui, il est vrai, étaient très chers; mais c’était juste
pour l’exemple et en fouillant un peu la recherche on en trouvait des bien moins chers.
Il y a aussi la solution des coupleurs de piles trouvables là aussi sur la baie à vil prix.
Une autre piste pour les utilisateurs de piles 4RX25 ( pas sur de l’appellation), piles carrées de 6 volts qui
comportent sur le dessus deux superbes ressorts qu’il est facile de récupérer.
Et j’en oublie certainement …
Alors rares, non sûrement pas … :smiley:
En cherchant un peu …

Amitiés
Serge

Bonsoir
Je pesnse qu c’est ce genre de ressorts qu’il vous faut! Il sont en métal nickelé et facile à souder on peut les couper contact impeccable mais il ne faut pas trop les déformer sinon le nickel saute !
Salutations Jean-Luc
ressorts.jpg

Dez mad , eins ,
Merci à tous , j’a reçu exactement ce type de ressort à l’état neuf , encore une fois , bonheur du forum , TSF ( très solidaire forum) comme quoi c’est et c’est de plus en plus toujours vrai : « si tous les gars du monde… »

Je me suis une fois a jouer a refaire tout cela ( attention cela deviens une bombe a la maison (entre l’acide sulfurique est l’acide chromique ) plus une alim de 0a30volts -de 0 a 10 ou 15 amp après cela il faut une boite plastique gros matos surtout pas de court circuit sinon BOUMM , oui ça fonctionne terrible est quand sa pète aussi alors je déconseille a tout le monde de ne pas faire .
je n’ais rien eu mais tout cela est partit vite fait a la benne ( il vende des ressort pour refaire un support neuf alors moi je suis pour cela )
Après chacun fait ce qui lui plait Chagrin D’amour la chanson )
Bonne bidouille ( ne prenez pas de risque )
A ++ Ferdi