autoradio grundig année 1968 3010

Bonjour Jmespe,

Il me semble que vous utilisez un Multimètre Digital ?.. Position Diode ?
Note :
Je ne mesure jamais un Composant raccordé sur le Circuit à l’Ohmmètre. Les Résultats sont toujours faux ?

Ceci est une Erreur :
- R1 est une Résistance Ajustable 50 Ohm, …en fonction de la position du Curseur de 0 à 50 Ohms Max ?
Il faut lire… R614 est une Résistance Ajustable 100 Ohm, …

  • C606 ne pas le mesurer raccordé ? …Il est bon ou mauvais ?.. je le remplace d’office !
  • R1, si visuellement c’est en bon état, ne pas y intervenir ?
    Les rares cas de problème avec ce composant ont été provoqué par accident ?

Il Reste que :
Vous ne me donnez aucune Info (Important) concernant le Contrôle du Courant de Repos de cet étage final (10 mA)

  • En Mémoire deux Transistors AD… qui meurent, pour quelle Raison ?

Conclusion :
Il n’est jamais aisé d’intervenir sur ce genre d’Appareil, mais après 50 ans, si l’on veut un Résultat correct, il faut remplacer d’office quelques composants ?
Bonne suite…

Amicalement,

R1 n’est pas une résistance ajustable, c’est une CTN (résistance à coefficient de température négatif qui permet d’éviter l’emballement thermique d’un étage final au germanium).
Elle est généralement montée sur le dissipateur de l’étage final pour pouvoir réagir rapidement à une variation de température.
La valeur indiquée est normalement celle à 25°C.
En baissant de valeur quand la température augmente, elle réduit la polarisation des transistors finaux dont le courant de repos pourrait atteindre une valeur excessive entrainant leur destruction (emballement thermique).
Après avoir vérifié la valeur de R1 à 25°C environ, il faut régler le courant de repos à 10 mA (à 25°C sous 14V) au moyen de R614.
Si la CTN est coupée ou a une valeur anormalement élevée, cela suffit à expliquer la destruction des AD161/162.

Bonjour,

Antan pour moi, il y a une Erreur dans mon message concernant R1, c’est R614 (100 Ohm) qui est ajustable ?
Tout est déjà dit dans la précédente intervention !

Amicalement,

j’avais rapidemment lu le message à midi et j’avais vu qu’il y avait comme un hiatus

je viens de remesurer :

R616 (180 sur le schéma ) en // av R1 (ctn) est mésuré à 160 environ

donc problème

et R614 res ajustable repérée sur l’implantation entre les 3 condos
est mesurée à 70 environ
Je susi d’accord avec patrice , ma méthode de mesurer sur le ci n’est pas forcément bonne
mais seulement indicative

par exemple pour 180//50 on ne peut pas avoir 160 mesuré

donc je déssoude la ctn (ou seulement ses pattes ) ???

oui, j’ai réussi à déssouder une patte (en la laissant en place, il y a un vide suffisant pour ne pas toucher la pastille)

et donc on a la CTN supposée à 50 = 1k6
la res 180 = 178

donc la ctn est morte

que faire ?

Vous pouvez commencer par la remplacer par une résistance de 47 ohms et voir si vous pouvez régler le courant de repos à 10 mA. Si vous ne trouvez pas de CTN, régler le courant de repos à une valeur un peu plus faible (il y aura un peu plus de distorsion de raccordement à température normale).

les nouvelles du soir :

j’ai soudé une res 47 1W en lieu et place de la ctn (donc en // sur la 180 ohm)

aucun changement dans la forme d’onde !!!
et j’ai enfin trouvé le strap pour mesurer le courant : à un endroit, la piste est étamée
Un coup de tresse à dessouder y a révélé une coupure faite en usine sur la piste

je mesure donc mon courant de repos
après une frayeur à 180mA , je me suis rendu compte que le courant de repos est … mesuré au repos !
je coupe le géné bf, et hop, je descend à 3mA
je règle avec la res ajustable de 1 à 4mA (environ)

donc, pas assez

à l’oscillo, ce réglage influe à peine (mais un peu) sur le bas de la sinusoïde
en CC, la sortie (avant le condo de 680µ) est collé au bas …

Bonsoir
Les thermistances sont tres faciles a trouver, il y en a chez Farnell, Mouser , Conrad , et aussi ici :
composants.e44.com/composants-pa … 0-1.6.html

Bonsoir
Bon , s’il faisait chaud dans la voiture, vu la valeur catastrophique de cette thermistance…Pas étonnant que l’un d’eux ait fait les pieds au mur, d’autant que si ce genre de régulation simpliste fonctionne assez bien avec des push pull à transfo…il est loin d’être aussi efficace dans les montages à symétrie complémentaire ou y ressemblant.

Ça rassure juste et…Cela se mesure si on a pas peur d’en griller deux autres, car un transistor germanium qui a bien chauffé…C’est pas comme avec du silicium…Ensuite il va fuir et aura très souvent tendance à re-chauffer… Hélas… :frowning:

Ceci précisé…Tout ceci n’explique pas la faible puissance mesurée Jmespe. As tu mit une capa de 1000 µF en parallèle sur la supposée 680 µF qui vu son âge doit en faire 68 tout au plus :laughing:

En effet, si tes deux trans de sortie se saturent à peu près correctement (ce qui me semble le cas)…ils chargent et déchargent ce condensateur au travers du HP…Donc si cette capa est bonne, tu devrais mesurer bien plus que 1,5Watts vu l’intensité du courant de charge décharge que peuvent assurer ces deux trans de puissance…Dans une charge de HP de 4 ou même 8 ohms. 500 mA si géné à la limite de saturation c’est bien trop peu, tu devrais avoir 1 à 1,2amp facile… Encore faut il que le courant puisse passer…
Il ne passe pas bien sur que d’un transistor a l’autre mais pour l’essentiel au travers de la capa qui la pauvre est soumise à rude épreuve mais c’est ça qui est bien, car ça fait un bruit terrible…Quand ça fonctionne bien sur.

Enfin c’est en tout cas ce que je pense.

bonjour à tous !

bon, on continue pas à pas cet autoradio:

j’ai changé le condo de sortie
une fois déssoudé, il n’était pas mauvais au controleur universel chinois

j’y ai mis un 3300 16 que j’avais par là (je sais que par expérience les condos de sortie sont grand pour ne pas faire coupe-bas avec du 8 ohm )

résultat idem

j’ai changé le condo que m’a indiqué patrice le c606 = 5µ
j’ai bien cru ue ça y était, car le condo faisait bizaremment réagir ledit controleur (il trouvait une DIODE et un condo)
mais avec un electrochimique de 4.7 : idem aussi toujours écrêtage …

Bonsoir Jmespe
Etrange…J’étais sur que c’était la capa de liaison au HP, flute alors! Grrr Voila une panne intéressante…

Si ça écrête, les CR ne sont pas trop en cause pour le gain…
Si ça écrête on a donc entre 0 et 6V +/-) de part et d’autre…(a vérifier, j’ai pas regardé la tension réelle sur le scope)

As tu bien en gros 6 Volts au point milieu des deux transistors de sortie sans signal? je pense que oui.
Sur le schéma ils indiquent 7.5 pour 14 v au lieu de 7 V donc un peu dissymétrique fatalement lors de l’écrêtage mais sans objet pour le Pb de puissance.

La charge préconisée est 5 Ohms (Hp de 4 Ohms doit aller) plus il sera résistif et moins (beaucoup moins) il y aura de puissance restituée) je pige pas que si tu es à l’écrêtage sous telle tension, tu n’aie pas de puissance…
D’autant que cela me semble un très bon schéma car les deux transistors devant le push sont des complémentaires et ils travaillent en émetteur commun, liaison directe en continu donc les deux trans de sortie sont très bien commandés en courant. Ça devrait déménager grave!

Je donne ma langue au chat. il me reste 23 appareils à câbler sur les 80 commandés. Je rame! Dès que j’ai fini je vais monter ce truc de ouf sur une carte vite fait pour voir ça. C’est bizarre, ça devrait fonctionner, c’est TRÈS simple et astucieux les CR en courant avec la 1,8K entre autre. La Zener je pige pas à quoi elle sert avec la 1000µF en fait entre le + et le - . Drôle de façon de dessiner ce bince. Typiquement germanique.
Remarque, j’avais pas remarqué que le fusible ne fait que 1Amp… Si tu as 500 mA à l’écrêtage…C’est peut être que cet ampli ne peut donner plus, c’est étonnant avec la paire de sortie de cet ampli…

Il te faut attendre d’autres avis d’experts. j’ai possédé un Grundig un peu semblable avec mémorisation mécanique des stations (on tirait les touches une fois la station trouvée et on la repoussait à fond. Pas terrible en FM ce système, mais punaise, à fond on ne restait pas dans la voiture! Il faudrait rechercher quelle puissance cet appareil doit avoir, ça doit bien se trouver quelque part.

bon, alors essayons autre chose
la mesure des points de fonctionnement au multimètre sans signal en entrée :

j’espère de na pas m’être trompé de patte en mesurant !!!

le point médian des AD est à …2.92 !!! (là j’en suis sur)

pour le BC 181 :
E = 14 ( c’est sur la piste du + alim , encore heureux !)
B = 11.32 au lieu de 13.5
C = 2.72 au lieu de 7.6

pour le BC 108 :
C = 10.68 au lieu de 13.5
B = 8.1 au lieu de 8.7
E = 7.56 au lieu de 8.2

tout ceci est assez notablement sous-polarisé surtout le deuxième transistor bc181
mais je suis incapable de voir ce qui polarise en continu tous ces transistors imbriqués !!!

oui, j’avais aussi remarqué la zener qui ne sert à rien !!!
et pour la petite histoire, celui qui m’a confie cet autoradio m’en avait confié d’autres dont un à touches à mémoires méca dont tu parles
mais bon, je ne suis pas fana de cette electronique : j’ai connu des cartes cms plus faciles à dépanner !!!

Bonsoir à tous, Jean-Marc,

je suis aussi surpris par ces mesures…
Sauf si l’ampli n’est pas chargé :frowning:
Il faut absolument une charge de 5 ohms ( ou 4 ou 8 ) en sortie, sinon rien ne fonctionne correctement et ton point de repos médian ne le sera pas :blush:

Patrick

Oui, Bricolou a raison sans charge (HP ou resistance de 4,7Ohm) pas de polarisation donc mesure erronée. c’ets etudié pour d’ailleurs. voyons cette polarisation

T1 est polarisé quasi fixe par 168k au + ET 270k au - MAIS une astuce a été trouvée pour une production en serie sans modif suite a gain qui varie entre les transistors, T1 n’est pas alimenté par une résistance à la masse (NPN) mais par la tension médiane de 7V en sortie…
MAIS (encore) si on a pas de HP, T2 (PNP) est au + 14 V et le transistor de sortie T4 (PNP) ne recoit aucun négatif sur sa base et T2 non plus sur son collecteur donc normalement T4 est bloqué.
faut préciser les conditions de ce relevé de tensions
vu les photos au scope c’est pas du tout le cas

Bonjour,

Si les Tensions Mesurées sur le BC 181 sont confirmées, celui-ci est Mort et est à remplacer ?
Il y a 2.68 Volts entre Base et Emetteur alors qu’il ne doit y avoir que 0,5 volt ?
– Il a probablement succombé avec les deux finaux AD… !
BC181.png

Bonne Journée,
Amicalement,

bonsoir à tous

d’emblée, une précision : j’ai toujours connecté une res de 4 ohm en sortie
j’avais remarqué la double contre-réaction (sans la comprendre !)
dont une qui est APRES le condo de sortie

ceci dit, je crois qu’on avance : le bc181 a été dessoudé , et sur le contrôleur chinois ,
il indique :
PNP 123 = CBE

et, tenez vous bien : B=2 Uf=1.36 V

donc il est foutu !

question , est-ce que je le remplace par un équivalent de tiroir ce soir
ou j’attends lundi ??

Slt.
Bravo Schoser,
Mesurez, mesurez toujours me disait mon professeur…Il avait bien raison!

BC307 ou mieux >BC 327 (plus costaud)
Bonne chance.

Petite question: Ton scope est vraiment spécial, avec une telle tension en sortie tu devrais voir des demi sinusoïdes.
…Passons.

Pour les CR je t’expliquerai, c’est assez simple en fait mais déroutant au départ. Les allemands adorent ce genre de choses et y a PIRE. C’est les rois de la Contre réaction.

Le résultat est à la hauteur de leur technique il faut dire… Loin devant.

Bonjour Roger
alors depuis ce temps il en est ou le chargeur de batterie

laurent

j’ai la chance, ici à PAU, d’avoir 2 revendeurs électroniques !
dont 1 ouvert le samedi après midi !

j’ai donc acheté un bc327 (pas de 181)
je l’ai monté et d’emblée la point médian des transistors est remonté à 7.4V !!

voici qques captures avec mon oscillo « bizarre »

en alim 12 V :
pic_12V_3.jpg

en alim 14V , avec et sans écrêtage) :
pic_14V_1.jpg
pic_14V_2.jpg

j’arrive bien à 12V crête à crête
donc 6/ 1.41 = 4.25 Veff
au carré = 18.1
divisé par 4 ohm = 4.5 W
De fait, les res de charges sont bienchaudes au doigt !!!

merci donc à tous pour votre aide
il me reste à fignoler :

  • la ctn : j’en trouve une ou je laisse la 47 ohm en place
  • il avait été question de res de .22 en série sur chaque trans; le tracé de pistes s’y prete peu
    éventuellement une .47 ou 1ohm en série avec le condo de sortie (là , j’ai un fil accessible )