Bon la bête ne veut plus faire de saturation. Et apparemment le son devient de + en + faible. Aujourd’hui potar à fond on entend qu’un très faible son dans les HP. J’y connais rien en transistor, donc avant d’y toucher je préfère prendre quelques conseils… Mes frères ayants usés de la distorsion, je me dis que ça vient peut-être du premier transistor ?..
Voici le schéma d’un autre ampli Roland mais utilisant les mêmes transistors M5218L :
Je ne connais pas cet ampli, mais une perte progressive de puissance me fait penser à une alimentation défaillante.
Est t’il possible de vérifier les tensions d’alim et de contrôler visuellement si les capas de filtrage sont en bon état ?
Comment en êtes-vous arrivé à cette intéressante conclusion ?
Intéressants transistors, que je ne connaissais pas encore jusque là.
J’hésite à vous contredire. À mon avis, ce sont des amplis opérationnels. Mais je n’y connais rien. C’est pourquoi que je n’ose guère vous demander le schéma EXACT et COMPLET qui va avec cet appareil.
en effet rien que le symbole nous indique que ce sont des amplis op.
Amplis doubles Mitsubishi.
La doc récupérée sur datasheetarchive.com
est ici : M5218L_DSA-396330.pdf (182 KB)
Patrick
PS : pour Souris Blanche, il faut ouvrir l’image dans un autre onglet pour avoir le schéma complet.
Cet ampli possède plus de fonctions et de réglage que le laisse supposer le schéma.
Dont un equalizer graphique et une boite d’effets.
Il faudrait faire le bilan des réglages qui agissent et de ceux qui n’agissent pas.
Ensuite ouvrir l’ampli pour faire une inspection visuelle à la recherche d’une connexion défectueuse ou d’un composant détérioré.
Puis test au choc en tapotant un peu partout avec le manche du tournevis à la recherche d’une mauvaise soudure.
Dans ces vérifications, ne pas oublier l’alimentation secteur et les connexions HP.
Ces bidules-là ne s’usent pas. C’est bon ou pété. Il serait bon de vérifier ces deux diodes. Si les amplis OP étaient défectueux, je doute fort que cela se manifesterait de la façon indiquée.
Les suspects habituels, bien sûr. Il faudrait vraiment tous les vérifier. Cela n’est jamais du temps perdu.
Ok merci pour vos conseils.
J’avais relevé les tensions d’alim après filtrage, je trouvais 15-20V, je pense que c’est bon, et en visuel je n’avais pas vu de composant suspect.
Je vais faire l’inventaire des condensateurs et acheter ceux qui me manquent, puis je passerais au fer à souder !
En grattant comme j’ai pu l’oxydation dans le prise, ça y ait l’ampli à retrouver ça vigueur
Je pense que le mieux serait de changer cette vieille prise.
Bonjour
C’est curieux comme prise … Une guitare comporte une prise jack 6,35 avec un blindé unique. Donc : masse + signal.
La vue du circuit imprimé montre 5 soudures dont 3 reliées ensembles et donc vraisemblablement à la masse. Pour les 2 autres connections, sans doute refermées à la masse lorsque qu’aucun jack est engagé, correspondent à quoi ?
Au moins 1 pour le signal, mais pour la seconde ??
En résumé, et après examen du schéma, il est clair que c n’est pas une guitare ordinaire qui se branche sur cet ampli, mais un modèle générant de deux signaux distinct, commutables au choix sur la guitare elle même et disposant d’un blindé double avec un jack type stéréo ( hypothèse ).
Ce qui pourrait remplacer la pédale d’effet.
Il faut aussi savoir qu’il existe des guitares équipées d’un préampli à pile intégré fournissant un signal normal ou amplifié ( pour les câbles très longs ).
La sélection s’effectue peut être par le type de jack introduit dans l’ampli.
Cdlt
TANGUY
Alors, à quoi sert le préampli ??? puisqu’il est mis hors course ?
Y-a-t-il des gratteux dans l’assistance ?
Finalement, on parle d’un ampli dont personne possède le schéma, ou d’un schéma dont l’initiateur du fil ne possède pas l’ampli ?