Encore un Grundig...

+1
Mais si le condensateur est en court-circuit il est possible qu’un des transistors de sortie soit mort.

Bonjour Etienne et à vous,

Pensez-vous qu’avec le Condensateur de 1000µf de sortie en court-circuit et éventuellement l’un (ou les deux) des transistors H.S. (T9, T10), il y aurait encore du Son sur cet Appareil ???

SVP : Avant de vouloir tout remplacer, Relevez quelques tensions :
Voir le Schéma, elles sont indiquées.

Si un Oscillo à disposition, voir l’état du signal Basse-Fréquence :

  • C611, puis C59 (0.15µf) liaison, puis T7 et T8 vers la Sortie C66 1000µf.

Le Schéma de l’Ampli :
Yachtboy 210 Grundig Sch1b.pdf (343 KB)

Bonne recherche,
Amicalement,

Bonjour et un grand merci à tous ,je prends bonne note du schéma .Par contre je n’ ai jamais démonté un yacht boy 210 ,pour l’ arrière ,assez simple ,pour l’ avant quelqu’un aurait un tuyau?
Merci.Etienne.

Bonsoir,

Je n’en ai jamais démonté, Année 70, peut-être une Photo bien nette de l’arrière ouvert permettrait de te guider ?

Amicalement,

S’il est vraiment en cc, c’est peu probable car dans ce cas T9 aurait dû dégager.
Il est néanmoins possible qu’un son faible et distordu arrive à passer directement depuis T8.
La mesure de la tension sur les émetteurs de T9/T10 (qui devrait être de l’ordre de 4,5V) devrait déjà donner une idée du problème.
Il est aussi possible que ce soit simplement la polarisation du push qui soit incorrecte (mauvais réglage de R57 ou composant défectueux dans le circuit de polarisation).

Les transistors de sortie AC187 et AC188 sont réputés pour leur vieillissement par apparition de « tin whiskers » (filaments d’étain qui créent un court circuit entre le substrat du transistor et le boitier).
Il suffit parfois, pour entendre le poste chanter à nouveau, de dévisser ces transistors et de les isoler de la plaque métallique qui sert de dissipateur thermique. Si c’était le cas, le coupable serait vite identifié.

Bonjour Jean-Claude,

Vous avez peut-être raison concernant ce dit court-circuit ? Il ne m’est pas connu sur ce Type de Transistors AC1… Germanium.

Par contre il sûr que les transistors HF, Boitier TO-7, AF1… et OC1… de première génération (année 60) présentent ces défauts, même sur du neuf de l’époque en stock.

Voir Document :
Court circuit dans le Transistor AF.pdf (55.9 KB)

Amicalement,

Problèmes de whiskers plusieurs fois rencontré avec des AC187/188.
Par exemple, sur le doc joint une réparation de tourne disque Philips ou l’AC187 a du être isolé sur un dissipateur provisoire.
Provisoire… mais qui fonctionne quand même depuis au moins 10 ans. :smiley:
ac187whiskers.jpg

Super et chapeau bas :unamused: Messieurs. Merci pour les nombreuses pistes et votre expérience, mais je ne suis qu’un modeste débutant,malgré mon age (66 spires.)…

Bonjour Jean-Claude et vous tous,

NOTE : Dans le Dépannage d’Appareils quelque qu’il soit, le provisoire est à proscrire !

  • Pourquoi ne pas avoir remplacé ce Transistor, et pour le Défectueux, le décalotter proprement et constater ce que vous avancé dans votre message précédent. Prendre une Photo et la Publier !

Ce serait une preuve visuelle de plus, des défauts sur des composants (Années 60-70)

Bien Amicalement,

Concerne le Yachtboy 210 Grundig.
A Noter, Le + (Plus) de l’Alimentation est à la Masse de L’Appareil.

T’inquiète, Il y a une première pour Tout, nous avons tous été débutant un jour !!!

Publie une Photo de l’Arrière Ouvert !

Amicalement,

Salut Etienne, et les autres,

Moi, je dis rien, je sais que t’en es pas à ton premier Grundig…
D’ailleurs, rien que le titre devrait le faire comprendre :laughing:

Bon courage ,
Patrick

Encore lui, Hi…Hi…

Exact ,c’est vrai que je suis un peu fada et agaçant avec mes grundig des seventies , et je m’ en excuse,mais ils sont tellement attachants,et en plus très performants .
Mais ils commencent à me « coûter un bras » pour les faire réparer :confused: , car évidemment je n’ ai pas de formation en réparation électronique, mais je m’y intéresse.Je ne désespère pas :wink:
La meilleure affaire a été mon concert boy 209 , bois, acheté à pris correct sur le coin coin , et que j’ ai ressuscité à la bombe KF. Il marche maintenant nickel , super réception et super son très riche sur tout le spectre.
J’ ai maintenant ,et dans l’ ordre d’ achat : concert boy 4000 stéréo bois,concert boy 209 bois,ocean boy 210 bois,parti en réparation chez Dominique GA…OT, et ce yacht boy 210 bois qui m’agace.
Il faudrait que le forum crée ,dans chaque département ,un club de formation pour les retraités ,sur la réparation électronique , pour les passionnés bien sûr. :slight_smile:

J’ai déjà essayé d’ouvrir un transistor malade, mais ces filaments sont de l’ordre du micron. Entre les dégâts causés par l’ouverture et la graisse à l’intérieur du boîtier je n’ai pas vu grand chose.
Certains arrivent à « flasher » ces filaments comme indiqué sur la photo jointe, mais cela parait très risqué. (Photo empruntée à l’autre forum : tsf-radio.org/forum/forum.php?show=171455 ,explications en fin de discussion).
tin-whisker-flash.jpg

bonsoir,
…houlala !
Quelle chance…
Si j’avais à pulvériser une telle dendrite qui s’est formée entre une électrode du transistor et le boitier-masse, je commencerais par dessouder E, B et C
souder ensemble E-B-C
puis choquer ces trois électrodes réunies par rapport au boitier.
…ce serait plus prudent !
cordialement

Bonsoir,

C’est vrai, qu’Il faut les vérifier !

Amicalement,

Bonsoir Etienne,

Ci-joint quelques photos d’appareils Grundig du passé ! Restaurés

1 Hit-Boy 60 Grundig.jpg

2 RR-120 Grundig.jpg

3 C480 Grundig.jpg

4 TK6 Grundig.jpg

La suite , message suivant !

Exact ,c’est vrai que je suis un peu fada et agaçant avec mes grundig des seventies , et je m’ en excuse,mais ils sont tellement attachants,et en plus très performants .

Bonsoir Etienne,

Ci-joint la suite, photos d’appareils Grundig du passé ! Restaurés

5 TK245-de-luxe Grundig.jpg

6 SVR-4004 Grundig.jpg

7 V2000  Grundig-Philips.jpg

Bonne Soirée,

Exact ,c’est vrai que je suis un peu fada et agaçant avec mes grundig des seventies , et je m’ en excuse,mais ils sont tellement attachants,et en plus très performants .
[/quote]

Tout comme moi, j’aime bien cette marque…et ce sont de très beaux appareils ! surtout les magnétos…
Bonne continuation
@+Christian