Restauration radio Clarville Allegro

Bonsoir a tous, je commence la réparation d’ un Clarville type Allegro, le schéma correspond au Clarville Favori 66, il manque l’ aiguille et la ficelle est cassée, si vous avez la solution ce serai top,^pouvez vous me dire si je peut remplacer les condos papier goudron par des céramiques ou faut il mettre des polysters, les céramique je les aient à bientot Jean-luc

> "remplacer les condos papier par des céramiques" < Jamais essayé mais je dirais oui: Attention toutefois aux tensions d'isolement  selon l'emplacement (connais pas tes céramiques).

Pour la ficelle, apporte moi ton poste; j’adore çà et plus c’est compliqué plus je me régale.

Coucou

Mes condos sont des 400 et 450 volts, je suis du 02 je sais pas d'ou tu est mais pourquoi pas

Pour du 250 V c'est bon.

Tu n’es pas si loin, je suis dans la Marne mais au sud (Vitry-le- François). Je te disais d’apporter le poste en rigolant mais si tu ne sais pas quoi faire…

Coucou

OK mais si tu a un schéma  pour la ficelle je suis pas pressé, je n'ai pas beaucoup de temps pour bosser sur le poste alors tu as le temps de réflechir

Je n'ai pas de schéma pour ta ficelle, quand j'ai le cas je cherche et essaie jusqu'à ce que je trouve, j'aime bien; il m'est arrivé d'y passer beaucoup d'heures. Et pour l'aiguille on peut s'en faire une.

Coucou

Ok bonne soirée a plus tard quand j'aurai bien avancé sur la remise en etat du poste;       Jean luc

Bonsoir

Tu nous parles de céramiques, en général ce sont de petites valeurs 500 à 1000pF maxi , pour les "goudrons" les valeurs sont plus élevées et je n'en ai jamais vu en céramique pour ce genre de poste .. et  il faut les virer ainsi que le chimique

Ces modèles me rappellent mon passage chez Clarville comme dépanneur aligneur sur cette chaîne , c'est loin 1954/55  

Cdt 

Roger

Quand il dit qu'il a les céramiques,  çà suppose qu'il a les valeurs correspondantes Par contre les céramiques vont bien au-delà de 1.000 pF; sans regarder, j'ai beaucoup de 10.000 pf mais n'en connais pas la tension d'isolement. Encore beaucoup trop à apprendre , moi Papy

Oui j'ai dit en général , Toto je voudrais connaitre tes capas céramiques vu mon grand âge je n'en ai jamais vu équipant le matériel grand public.

D'autant plus sceptique que les condos de 10;000pF et au delà  ????  valeurs habituellement utilisées dans cet appareil   

Moi y en avait pas savoir

 

Les condensateurs céramiques se sont généralisés, surtout sur les appareils à transistors, ou les tensions utilisées sont relativement basses.

Pour la HT, ces condensateurs ont tendance à devenir très encombrants au dela de 1nF.

A titre d’exemple, ces 10 nF 1,6 KV d’origine Russe qui font tout de même 25mm de diamètre.

Pas très faciles à caser dans un montage dense, mais excellents pour les découplages HF.

Voila les condensateurs dont je parle, pour les chimiques c’est prevu de les changer aussi

Ce sont des "mica" pas des "céramique" ; c'est bon .

Merci je m'endomirai moins bete ce soir

Bonsoir, j’ ai enfin terminé le changement des condos et quelques résistances, je capte les stations mais il ya beaucoup de parasites et quand je touche le chassis la reception devient nettement meilleurs, il me reste a nettoyer le chassis et a esseyer de mettre la ficelle, je fais encore appel a vous les pros pour les parasites et la ficelle ,( pour le nettoyage ca ira,faut pas abuser), je n’ai plus l’aiguille des stations bonne annnée a tous

jean luc