De l' utilité du

Bonjour

Et oui le " Variac " ne sert pas qu' en radio ! Sourire

Ce matin , voulant ouvrir le haillon de la voiture : verrouillé , impossible de l' ouvrir  je ems dsi " connerie de fermeture électrique , encore en panne "

Je rnetre dans la voiture , mets le contact , rien , mais rien de rien ... Damned  j' avais oublié les veilleuses semble t il .

Je lève le capot , mesure la batterie au multimètre : 7.5V ....

Bon un coup de chargeur pendant qqs heures et tout rentrera dans l' ordre .Ma batterie est neuve de cet été  changée après 10 ans de bons et loyaux services de  celle d' origine .

Oui mais , batteire de 60Ah , et mon petit chargeur , que je tiens du temps de ma dauphine voici 50 ans ... a une intensité de charge eff de 6 A , et disjoncte à 8A !  Pas moyen de charger , disjonctions systématiques ... Triste

En plus chez moi , le secteur fait pas loin de 235 Volts !!! Diable

Pas d' affolement,  le temps, comme la nuit,  porte conseil ...  il y toujours une solution en réfléchissant un peu . C' était l' heure du repas ...

Et au café , le pb fut résolu !    Mon variac interposé dans la connexion secteur limitant dans un premier temps la tension à 200 V , limite aussi le courant de charge à 6 A , valeur normale , et ça ne disjoncte plus .. je suis déjà revenu à 11.5v sur la batterie .

Je vais progressivement remonter jusqqu' à 220 v au fur et à mesure de la progression de la charge .

De l' utilité du Variac  Pouce OK

 

Bonjour

 

Ah ben ça alors, j'avais le même chargeur que je viens de bricoler !!!!!!!!!  ( sauf que je n'avais pas de Dauphine .......)

Bonjour.

Si votre batterie est tombée à 7,5 volts, même seulement quelques heures, elle a obligatoirement pris un coup de vieux.

La solution de l'alternostat est la bonne pour charger à courant constant en début de charge : il suffit de venir ajuster la tension de temps en temps.

Il y a plus simple, moins coûteux, mais plus lent ( On ne peut pas tout avoir ! ) : intercaler en série une lampe 12 volts sortie pour l'occasion de la boite d'ampoule que nous sommes tous censés avoir. Dès que la batterie est revenue à 11 volts ou un peu plus selon la puissance du chargeur, l'on peut enlever la lampe et brancher le chargeur directement. Dans la vie, loin de chez soi, l'on trouve plus facilement à se faire prêter un chargeur qu'un alternostat...  

Bonjour,

Oui coup de vieux une batterie que l'on fait descendre en dessous de 11V est en état de sulfatation il eu mieux valu la rattraper à charge très lente

Une batterie au plomb ne doit jamais descendre en dessous de 11,8 V

Elle peut être conservé en floating sous 13,55V après une charge stoppée à 14,2 V

Bonne journée

Guy

Claude ne sait toujours pas comment écrire le nom de la porte arrière basculante de certains véhicules... Prof

Par contre il possède un vrai "Variac" pas un alternostat Ferrix ou autre ersatz d'auto transfo variable ! Fleurs

A la tienne, Claude ! On trinque 1

Bonjour

Et pourtant , le Variac de Claude est un simple autotransformateur variable: c'est écrit dessus Clin

jean louis

Bigrille07 a écrit :

Bonjour,

Oui coup de vieux une batterie que l'on fait descendre en dessous de 11V est en état de sulfatation il eu mieux valu la rattraper à charge très lente

Une batterie au plomb ne doit jamais descendre en dessous de 11,8 V

bonsoir Guy

Peut être mais j' ai roulé hier ,  ai rentré la voiture  au préau  , suis étonné d' avoir laissé les veilleuses , car en pareil cas , quand on ouvre la porte conducteur pour sortir , ça couine , et je n' ai pas entendu couiner ... je ne comprends pas . peut être un cc ou une fuite dans la fermeture électrique du coffre que je soupçonnerais plus et qui resterait collée ! . vraie cochonnerie tous ces gadgets électriques Diable

On vera demain matin ce qu 'il en est  car cette batterie est neuve de juillet dernier, et elle est donc encore sous garantie  !

Mon ancienne  en février 2014 ( elle avait 9 ans ! ) était aussi tombée à 6 V pendant l' heure du déjeuner .. comment , je n' en sais rien

Rechargée alors , elle a tenu encore 18 mois , jusqu' à me lâcher subitement en juillet dernier .

 

Pierrot du 82 a écrit :

Claude ne sait toujours pas comment écrire le nom de la porte arrière basculante de certains véhicules... Prof

Bonsoir Pierrot  Clin
Et oui , et pourtant ma voiture ne tombe pas encore en lambeaux ni en guenilles ! Mort de rire

Bonjour,

on dirait une Citroën C5 et je pensais que les phares donc les veilleuses s'allumaient et s'éteignaient automatiquement comme sur la Peugeot 307 SW que j'avais il y a quelques années ou alors,en cas d'un fonctionnement automatique enlevé, il devrait y avoir en plus de la "sonnette" un rappel sur l'écran de l'ordinateur de bord en cas d'oubli d'éxtinction des phares.

Cordialement.

Patrick..

Bonsoir,

J'ai connu ce cas, aussi, sur ma 308 HDI il y a quelques années. Je l'avais depuis deux ou trois semaines seulement, et un beau matin........ Plus de jus dans la batterie ! Rien.

J'ai appelé Peugeot Assistance qui, dans la demi-heure est venu me la faire démarrer, et puis après, je l'ai gardée des années sans aucun problème électrique.

Comme Claude, je n'ai jamais su ce qui s'était passé. D'autant que sur les Peugeot, il y a un système de coupure générale d'électricité, plutôt de mise en veille générale, après une dizaine de minutes, ce qui est gênant d'ailleurs lorsqu'on veut écouter l'autoradio moteur à l'arrêt. 

bonsoir

Pour le moment , ça semble tenir .  Je n' ai pas complété la charge au chargeur depuis .

Quand j' ai redémarré après avoir reconnecté la batterie, ça m' a affiché " système  antipollution  défaillant " , et le petit bloc moteur restant allumé en rouge,  deux fois à 5 minutes d' intervalle au redémarrag en allant au village , et ça s' éteind en 5 secondes , puis  plus rien .

J' en ai parlé à la concession , bien sur ils ne savent que  répondre: " attendez pour voir si ça se reproduit "

Depuis plus d' anomalie signalée .  

Vive l' informatique embarquée ! Diable

Bonjour,

c'est un 'bug" car j'ai eu souvent un message du même genre sur ma 307 SW HDI  "annomalie anti  pollution"parfois accompagné d'une limitation à 2000 tours maxi du moteur; dans ce cas on coupe le contact et on repars sans limitation de tours tout en gardant le voyant d'annomalie du moteur allumé parfois pendant quelques jours; puis il disparait sans aucune intervention.La première fois cela s'est produit à environ 60000 km alors chez Peugeot ils m'ont changé le FAP (filtre anti particules), une punission dans les 700€; d'après Peugeot, je ne roulait pas assez vite; il est vrai que l'ordinateur de bord n'affichait qu'une moyenne de 25 km/h mais il est souvent difficile de faire mieux dans mon coin d'Ile de France.Après j'ai laissé ce message apparaitre et disparaitre sans rien faire.Cette panne n'était  rien à côté de celle du volant moteur qui est venue après ; alors j'ai changé de voiture.Au fait Claude, c'est bien une C5 ta voiture? J'ai un oncle qui sur sa C5 a eu ce message d'annomalie de pollution avec limitation constante de la  vitesse; chez Citroën ils ont simplement passé "la valise" pour annuler ce message.

Cordialement.

Patrick.

PAT54 a écrit :

Au fait Claude, c'est bien une C5 ta voiture?

Cordialement.

Patrick.

Salut Patrick

Non c' est une C4 coupé .. mais C4 , C5 à part le volume et le moteur , ça se resemble effectivement point de vue aspect carrosserie avant et phares .

Je viens de passer les 100 000 km en septembre , et c' est une essence de mai 2005  !

Pour le moment pas de soucis mécaniques , ( pas encore ! ),  mais que des " merdes " accessoires : blocage ouverture coffre , ou coffre qui ne ferme pas , clim qui fait du chaud d' un côté , ou chauffage qui fait du froid de l' autre , essuie glace vitre arrière qui démarre intempestivement , tuyaux évacuation eau de pluie ou eau de dégivrage bouchés ( habitacle  qui se transforme en baignoire sous la moquette , affichage " service " en rouge au tableau de bord quand on met le régulateur de vitesse ( que je n' utilise jamais ) , batterie qui se décharge sans motif connu , et clé principale HS , qui affiche " antidémarreur défaillant " , je roule donc avec la clé de secours .

Hé bé ! Ca donne pas envie d'acheter une Citroën ! Mort de rire

Dakota a écrit :

Hé bé ! Ca donne pas envie d'acheter une CitroënMort de rire

Sans compter que pour changer une ampoule de phares H1 , c' est super galère .. inaccessible à droite et on ne peut pas passer la main , et difficilement les doigts des deux côtés . Triste  à droite il y a le compreseur de clim devant l' ouverture , juste grande assez pour laisser passer une mésange   Triste

C' est ma première citroen depuis ma première voiture , la dauphine de mes 20 ans

Je recherche maintenant une voiture récente sans calculalteur de bord ! tout en manuel !  Diable

Bonsoir  à tous.

 

Hé bé moi, avec ma petite 106 de 1993 pas d' électronique de bord comme les bagnoles des 70' s - 80' s = JAMAIS D' EMMERDES à part bien sûr les pièces d' usures habituelles ( pneus, plaquettes de frein, pot d'échappemement, roulements, batterie et même tout ça arrive à durer !!! ).

voilà.

 

A +.

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

Bonsoir  à tous.

 

Hé bé moi, avec ma petite 106 de 1993 pas d' électronique de bord comme les bagnoles des 70' s - 80' s = JAMAIS D' EMMERDES à part bien sûr les pièces d' usures habituelles ( pneus, plaquettes de frein, pot d'échappemement, roulements, batterie et même tout ça arrive à durer !!! ).

voilà.

A +.

Pareil pour mon OPEL Ascona de 1988 qui a donc fêté en mai dernier ses 27 ans !!!  

Pas de clim l' été .. Triste,  mais ça chauffe au bout de 500 m l' hiver  Sourire -  ventilo à 3 positions manuel , clapet chaud - froid manuel -  pas d'  ordi de bord -  pas d' ABS ni d' EPS  -  pas de direction assistée ( c' est juste un peu dur pour faire les créneaux , mais dès qu' on roule ça tourne avec deux doigts )

électronique : Juste l' allumage à effet Hall ( plus de rupteur ! ) , jamais tombé en panne Sourire

Ben oui, pour pas être emm...., il suffit d'acheter une essence sans ordinateur de bord...

Cherchez bien, ça existe et c'est même moins cher !

Coucou

Ca Pierrot, ce sont de gros clichés, qui ne sont pas vérifiés par l'expérience (la mienne tout au moins), mais qui ont la vie dure, comme tous les clichés, on se demande bien pourquoi. De nos jours, les voitures ne tombent plus jamais en panne.

Personnellement, je n'ai plus jamais eu la moindre panne depuis que je roule en turbo diésel, avec électronique embarquée (307, 308, 2008), à part le petit incident relaté plus haut. Je ne sais plus ce que c'est qu'une panne. Je suis loin d'en dire autant des voitures que j'ai eues précédemment, sans électronique et à essence.

10 ans d'âge, je crois Claude qu'il est temps de changer ta vieille C4 pour une voiture plus moderne, plus fiable, plus propre. Je te conseille une Peugeot. Je précise pour les écolos que les Peugeot sont équipées de filtres à particules. La mienne ne consomme que 4,6 l en moyenne (d'après l'ordi de bord), ce qui permet de rouler 1000 km avec un plein de 50 euros. Je n'ai pas d'actions chez Peugeot.Clin

Cordialement

 

Bonjour,

Claude, le coupé C4 de première génération est vraiment une très belle voiture qui ne fait pas du tout démodée;mon épouse aime bien le modèle de couleur rouge "Lucifer" je crois.Si à l'époque nous n' avions pas eu besoin d'une voiture plus grande, c'est certainement ce très beau coupé que nous aurions choisi.

 Ce ne sont pas des pannes bloquantes que nous avons principalement relaté mais de trops nombreux incidents qui,à mon avis, ne sont certainement pas de gros clichés car sur ma 307, j'ai eu a peu près les mêmes ennuis; en plus de "l'annomalie pollution" ( tiens on retrouve donc cette annomalie aussi bien sur le moteur à essence que sur le diesel) j'ai eu également la clim qui soufflait de l'air chaud d'un côté, pour changer une ampoule dans l'optique avant, il vaut mieux aller chez le garagiste  etc...Sur cette 307 SW HDI achetée neuve en 2003, j'ai plutôt comme on dit "essuyé les platres" d'un tout nouveau modèle dont les versions suivantes ont bénéficié de certaines modifications; d'ailleurs j'ai acheté par la suite la 308 SW  avec laquelle je n'ai pas eu tous ces ennuis de jeunesse.Quant à la consomation, aussi bien sur la 307 SW HDI que sur la 308 SW HDI l'ordi. ne déscend pratiquement pas en dessous des 7 l/100 en ville et sur route; il est vrai que sur l'autoroute je roule pendant près de 400 km pour aller dans le Poitou avec le régulateur à 130 km/h et ce n'est rien car pour aller aux sports d'hivers, la conso. moyenne atteint les 8l/100 car après Lyon en direction de Grenoble ou de Chambéry ,l'autoroute commence sérieusement à grimper avant d'attaquer ensuite la monté vers les stations de ski!

Dakota, je ne sais pas ce que tu as actuellement comme voiture (peut-être un modèle hybride?) mais elle doit avoir certainement un motorisation de "dernière génération" car  il ne consomme vraiment pas beaucoup car même dans le Var quand je suis en vacances chez les beaux parents à Bormes les Mimosas hors saison quand il y a moins de circulation routière, je n'arrive pas à déscendre en dessous d'une moyenne de 7l/100 ;il y a quand même de nombreuses grimpettes sur les routes de la région! Il est vrai également que ma 308 SW va bientôt avoir 5 ans ce qui est maintenant fort agé pour une voiture face à l' évolution si rapide des moteurs actuels.

Par ailleurs, voici "un gros cliché"  de la 307 SW  prise chez le garagiste quant il a fallut changer le volant moteur; c'est une panne classique non bloquante des 307 de toute première génération d'ailleurs, vu le nombre de réclamations qu'il y a eu, Peugeot même hors garantie prend en charge une partie des réparations car c'est souvent au bout de quelques années que les symptômes se produisent ;vous avez de plus en plus de mal à demarrer surtout à froid et tout au début des réclamations, souvent le démarreur ou bien les bougies de pré chauffage on d'abord été suspecté et en fait c'est une usure prématurée du volant moteur.

Cordialement.

Patrick.