Et oui le " Variac " ne sert pas qu' en radio !
Ce matin , voulant ouvrir le haillon de la voiture : verrouillé , impossible de l' ouvrir je ems dsi " connerie de fermeture électrique , encore en panne "
Je rnetre dans la voiture , mets le contact , rien , mais rien de rien ... Damned j' avais oublié les veilleuses semble t il .
Je lève le capot , mesure la batterie au multimètre : 7.5V ....
Bon un coup de chargeur pendant qqs heures et tout rentrera dans l' ordre .Ma batterie est neuve de cet été changée après 10 ans de bons et loyaux services de celle d' origine .
Oui mais , batteire de 60Ah , et mon petit chargeur , que je tiens du temps de ma dauphine voici 50 ans ... a une intensité de charge eff de 6 A , et disjoncte à 8A ! Pas moyen de charger , disjonctions systématiques ...
En plus chez moi , le secteur fait pas loin de 235 Volts !!!
Pas d' affolement, le temps, comme la nuit, porte conseil ... il y toujours une solution en réfléchissant un peu . C' était l' heure du repas ...
Et au café , le pb fut résolu ! Mon variac interposé dans la connexion secteur limitant dans un premier temps la tension à 200 V , limite aussi le courant de charge à 6 A , valeur normale , et ça ne disjoncte plus .. je suis déjà revenu à 11.5v sur la batterie .
Je vais progressivement remonter jusqqu' à 220 v au fur et à mesure de la progression de la charge .
De l' utilité du Variac