Alignement sur clarville régent

Bonjour , je suis en train d’essayer d’aligner un clarville régent branché, 480KHZ d’après le schéma quand je tourne le noyau supérieur du Transfo MF qui est sensé ètre le secondaire l’aiguille du volmètre ne bouge pas pensant que c’était inversé j’ai tourné le noyau du bas aux extrème pareil , si je dérègle mon générateur a un moment l’aiguille grimpe mais la je suis entre 460 et 470KHZ. j’avais testé auparavant avec un injecteur de signal ça passait sur toute les lampes , alors si vous pouvez m’éclairer je vous dit merci a l"avance.

Le problème peut provenir des condos mica situés à l'intérieur des transfos MF qui changent de valeur en vieillissant, par oxydation des rivets qui font les contacts...

Il faut les remplacer par des petits condos céramique prévus pour la HF.

Leur valeur : entre 200 et 250pF.

 

Bonjour Pierrot, ces valeurs sont les meme pour toutes les frequences des transfos MF et on adapte l'inductance ou la valeur est valable seulement pour un 480KHZ selon le calcul de la frequence a obtenir .il n'y a que le condo ceramique. qui peu travailler en haute frequence et pourquoi?

La valeur exacte du condensateur dépend surtout  de l'inductance, don,c du constructeur !

Il faut donc essayer plusieurs valeurs, en retenant celle qui permet l'accord sur la bonne fréquence avec le noyau du bobinage.

Non les condensateurs céramique sont très divers, certains ne travaillent qu'à des fréquences basses et d'autres peuvent travailler à des fréquences très élevées, tout dépend de leur technologie.

Mais en général ceux pour HF ont la forme de petites plaquettes carrées.

On peut aussi utiliser des condos au mica, mais ils sont en général trop gros pour entrer dans les transfos MF.

 

ce sont ces petits condensateurs certains rond ou carré ou en goutte d'eau ? j'en ai mais de quelle façon on peut savoir s'il peuvent être montés en HF..

il faudrait peu ètre que je me procure un inductancemètre ?

Les condos que vous décrivez sont certainement des céramique HF, en général leur valeur est entre 1 pF et 680 pF.

On peut toujour les brancher et voir si ça marche, ou en acheter des neufs, ils ne sont pas chers.

Pas besoin d'un inductancemètre si vous avez un générateur HF, vous voyez à quelle fréquence ils réagissent...

j'ai démonté le tranfo MF en question et après avoir levé une patte de chaque bobine j'ai mesuré les condos: primaire 184pF secondaire 97 pF ,donc effectivement il y a un problème es que même la valeur de 184 pF n'est elle pas erronée elle aussi,es que les deux bobines et les deux condos doivent ètre identique ? que metteriez vous ,un autre condo de 184pF ou changer les deux pour une valeur plus élevée , si il y a trop d'écard le noyau arrivera t'il a accorder a 480KHZ ? quelle peu ètre la tolérance des condos par rapport au nominal que le constructeur a choisis? merci! 

La valeur de 184 pF est peut-être la bonne, alors essayez de remplacer le condo mesuré à 97 pF par un de valeur 180 à 200 pF.

Après vous essayez de voir avec le géné HF si ça améliore l'accord sur 480 KHz.

Si c'est pas mieux, essayez avec 2 condos de 220 pF, en principe les 2 condos ont la même valeur...

merci pierrot , j'essaye demain soir , j'ai regardé mon stock je n'ai que 150 ou 220pF il faut que j'en trouve un de 180pF, le problème est que le condo sur transfo MF est incrusté dans les cosses de jonction,je le neutraliserai peu ètre en le coupant par le milieu?.merci

Je n'ai pas trouve pour l'instant un condo de 200pF mais si je pouvais connaitre la valeur de la bobine en la faisant varier avec son noyau je pourrai par calcul etablir la valeur maxi mini du condo a adapter ?

C'est possible, mais vous pouvez aussi essayer le 220pF (ce serait mieux si vous en aviez deux...)

Dans votre calcul de condensateur, n'oubliez pas de tenir compte des capas parasites (environ 20pF.)

Plutot que de virer les condos en place est il possible et fiable de rajouter une capa complementaire a chaque condo pour arriver a 200 ou 220pF ?

Pas trop conseillé, car le vieux condensateur continuera à se dégrader dans le temps et continuera à perdre de la capacité !

Mais tout est permis pour les essais, à condition de remplacer à la fin l'ensemble des condensateurs qui donne le bon fonctionnement par un seul condo de la bonne valeur.

Certains utilisent même un CV (une cage = 490pF) pour trouver la bonne valeur !

bon j'ai changé la capa coté secondaire du transfo mf j'ai mis 220pF ce qui une fois soudée en place diminue a 180pFpar contre j' n'arrive toujours pas a avoir une variation de la déviation de mon volmètre en tournant le noyau et le signal 480KHZ ne passe passe a peine.j'ai recontrolé avec mon injecteur de signal et le signal ne passe plus lorque que je l'applique a la grille de la changeuse je retrouve le signal qu'au secondaire du 1er transfo MF .tension sur l'ECH81 G1:(2) -1.0V , G2 et G4 (1) 67V ,G3 (7) -7.0V,   grille triode (9) -3.0V  Anode changeuse (6) 267V, Anode triode(8)190V  .le problème viendrait il du primaire transfo MF1 ?

Personne pour m'aider en ce beau dimanhe ensolleille propice a la balade.......

Bizarre aprés avoir eu une audition dans le hp avec un injecteur de signal cela recommence comme au début un tout petit siglal, jia changé tout les condos aux alentous et la résistance G1 de 3,9M qui en fait faisait 4,6Méga, les autres résistances sont bonnes,changé l'ECH 81, si quelqu'un peu m'aiguiller.merci d'avance

Personne ne peu m'aider ? j'en suis bien triste!!!!!

Il parait que les postes de cette  epoque et aussi les clarville etait pourvus de transfos de marque oreca ou orega qui avaient des condos d'accord tres fragile ce qui explique peu etre ces pannes recurentes?

Bonjour

Les problème de condensateurs sur les transfos FI  ne sont pas spécifiques à une  marque, Oréga fabriquait ses propres condensateurs qui était ..

Les capas mica de marque bien enduites de parafine ne variaient pas  contrairement à ce que j'ai lu,  celles mal enduites et grattées pouvaient se couper ,   

J'étais chez Clarville lorsqu'ils sortaient le Ténor, modèle avant le Régent, l'ensemble des bobinages cadre, bloc clavier et FI était de chez  BTH - OPTALIX, ils ont monté les mêmes sur beaucoup de modèles.