Tambour battant !

salut à tous

Rien sur les foires à tout , mais tout dans le canard ! Pom-pom

Retour de la chasse cet am  ....  avec un  fusil à deux coups ! Mort de rire

Mais je ne m' y connais pas trop ... j' ai rétrogradé de 10 ans .... 1927, je n' étais pas né bien sur ! et mon papa avait tout juste 8 ans !

Oscours Gilles  ou Henri Louis Sourire

Premier coup de fusil ... Mort de rire

Une caisse dans laquelle il manque des lampes , et surement autre chose .... Triste

 

 

 

 

Salut Claude.

On dirait qu' il y a quelque chose d' écrit au crayon sur l' abattant en face des lampes: ne serait-ce pas le type de celles-ci ?

Ce poste superhétérodyne , à la vue de cette photo doit comporter 6 lampes, 3 transfos M.F. et un filtre (Teslà)

Comme je te l' ai dit hier, il te manque la bigrille (le socle à 5 tubes au fond à droite). La lampe que l' on aperçoit derrière celle du milieu devant ne paraît pas à sa place et devrait être devant (à voir ce qu' il y a d' inscrit dessus pour la situer), à confirmer suivant le câblage dessous, et il te manquera une autre lampe.

Donc il te manque bien aussi toutes les M.F.

 

A +.

salut Gilles

Et merci pour ces confirmations ....

C'est bien la liste des lampes qui est marquée au crayon en face de chaque position, sur l' abattant , soit de gauche à droite :

B440 - vide ( marqué B405 ) - A409 - A410 - vide  la lampe de derrière est une A410N ( je l' ai remise devant " nimporte où " pour le moment ... comme bien entendu je n' ai aps l' inention de le branche r où que ce soit   Clin  )

Le gars a retrouvé ce poste au grenier chez sa tante , dans un fouillis indescriptible m' a t il dit ... son cousin voulait mettre cette " caisse " à la décharge !

Je lui ai donc demandé s' il n' avait pas trouvé d' autres pièces ( bobines , lampes , bouton manquant , etc ) ... Il m' a dit que non .

Je suppose que pour faire fonctionner ces engins il fallait " enquiller " en face avant ou ailleurs des bobines ( paniers ou autres ), qui avec les CVs faisaient les gammes d' ondes !

Avec ses deux tambours gradués  je le daterais de 1929 , voire même 1930.

Le jeu de lampes qui devrait y être: B409 ou B406 (B440 = pas courant !) - B405 - A409 - A410 - A410 - A441N (bigrille).

Il restera à déterminer d' après le câblage la position de tous ces éléments car il n' est pas sûr que les lampes soient toutes devant et les M.F. derrière, il se peut qu( il y ait un positionnement en quinconce.

Voici une photo du genre de M.F. enfichable (Gamma) qu' il te faut: 3 x celle-là + le filtre qui lui ressemble mais en plus petit.

A +.

Ton poste ressemble beaucoup à celui-ci que j' avais récupéré cet hiver à ORLEANS.

A +.

Ah oui , ressemble beaucoup , effectivement !

Dans un bout de journal , daté de nov 1946 , il y avait aussi une G407 !

Des lampes comme ça j' en ai une boite , données par un ami jardinier , le mois dernier , j' avais fait un fil je crois à ce sujet , peut être sur l oeil , je ne sais plus !

Ce sont des MF sur quelle fréquence ? 135 kHz?  moins ?

G407 TUNGSRAM = A409.

La M.F. sur ce genre de poste est accordée sur 55 Kc.

A +.

Bonsoir

En fait tous les postes batteries de cette époque se ressemblent beancoup, le point commen ici est le démultiplicateur qui est identique, mais on remarque aussi que la méthode de construction est différente, ouverture sur le dessus pour l'un, sur l'arrière pour l'autre.

Ce sont deux constructions artisanales datant de la fin des années 20 debut 30, à l'époque où les cadrans à tambour ont remplacé les cardans circulaires. 

Bonsoir Henri Louis

et merci pour ces confirmations

Voici donc le second coup du fusil : un Berrens , marqué en face avant B4ter n°17  Ce modèle e st dans le GL sous la forme d' une image et d' une pub

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=17930&ori=ps

.Si la caisse est similaire à l' image du Gl , l' aménagementd e la face avant , donc du poste est différent.

Autres réflexions :   J' ai quand même l' impression qu' il a pu être un peu ... aménagé ; pour preuve

-  la barre en bois horizontale du bas , empiète et masque un peu les inscriptions " antenne " à gauche , et " secondaire " à droite . Cette barre me semble donc avoir été rajoutée

- le cercle gradué alu de droite pareil ..il empiète un peu sur l' inscription " ing ..constr "

- le double bouton de ce cadre est pas pareil que celui de gauche qui reste et qui semble être le bon ( le coaxial extérieur  a disparu )

- côté chassis ça semble d' origine !

 

 

Vue du chassis

 

Bonjour

Ce n'est pas le même type je pense que celui du GL, il comporte les inscriptions gravées des plages de gammes d'ondes sur le troisième commutateur qui sont d'origine les boutons de rhéostat, comutateur, etc sont en bas sur le votre et en haut sur çelui du GL.

Par contre la présentation du boitier est identique, il s'agit pour le votre d'un modèle un peu plus récent, la self à plot ayant disparu, mais avec seulement 4 lampes ce sont des postes à amplification directe (l'inscription "accord secondaire" sous le CV de droite nous le confirme), dans la droite ligne du bien connu AB4 de la marque je pense, un relevé du schéma serait intéressant à titre documentaire.

Qu'est il inscrit au coin en haut à gauche decla plaque d'ébonite ? Il me semble lire Type... ??

Comme tu l' as signalé Claude, le bouton de droite avec son cadran circulaire n' est pas d' origine et doit être le même que celui de gauche.

 

A +.

Jeanmonod Henri-Louis a écrit :

Qu'est il inscrit au coin en haut à gauche decla plaque d'ébonite ? Il me semble lire Type... ??

C' est gravé : Type B4ter n°17  J H Berrens   - Ing Constr  PARIS  Clin

D' où mon interrogation par rapport à l' image et la pub du GL

Il semble avoir le boitier avec socle du B3Ter de la pub , mais une autre face avant que le B4ter du GL