De curieux condensateurs variables

Bonjour z’à tous,

Dans la continuité de mon rangement, j’ai retrouvé deux CV, que j’avais, de mémoire, achetés chez Béric il y a… Whouuuuu !

Je joins les photos des “bêtes” au cas ou un ami pourrait m’en dire plus sur ces CV. (destination originelle par exemple ?).

Vu le “sigle” l’origine germanique semble évidente. Dessus est inscrit : KHS-Qualitat et les dimensions 50 mm x 50 mm.

Chose inhabituelle, l’arrière comporte une came qui, sur la moitié de sa rotation, fait coller un contact qui C.C. le dit CV.

Merci de vos lumières.Papy

Hello Papy !

On dirait qu'il s'agit de CV de récup. armée allemande, avec l'aigle et la croix gammée , non  ??

Bonjour.

Sur certains postes allemands de la période maudite, le C.V. faisait un tour complet.Une moitié pour les grandes ondes et l'autre pour les petites. La came qui commandait l'interrupteur ne mettait pas le C.V. en court-circuit mais mettait en court-circuit une partie de la bobine d'accord.

Vérifier que la came met vraiment le condensateur en court-circuit...

Mais vu le symbole présent sur cette pièce je pense que c'est bien le C.V. d'un de ces postes à réaction servant à diffuser la propagande et dont une étiquette rappelait qu'écouter les radios étrangères était un délit...

Bonjour, je possède un DKE 38 ,ainsi qu’une platine neuve de DKE38 non câblée,il y a bien ce CV dessus,associé au fameux bloc Litz Total.

Géo Mousseron a publié dans les années 50,une série de montages à réaction avec cette platine.

Olivier

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, précisions et photos.

Effectivement, l'aigle et la croix faisaient penser à cette série de postes du peuple, mais j'ignorais, à l'époque de l'achat, que l'on pouvait trouver de la pièce détachée pour ceux-ci.

D'ailleurs, je ne connaissais pas encore ces appareils dans mon jeune âge !

Je pense que ces CV doivent faire dans les 300/350 pf.

Quant au contact, il sert à commuter - je ne sais pas quoi - à la masse par la plaque en diagonale qui va sur l'axe du CV fixé sur le chassis. Pas de C.C comme écrit par erreur.

Voilà, c'est toujours intéressant de connaitre un peu mieux ses richesses, grâce à vous !

Le contact sert à commuter les PO et les GO.Le cadran a 2 couleurs car il une moitié pour les PO,l’autre moitié pour les GO.Il faut quand même une petite antenne pour capter correctement,l’autre CV sert à la réaction,et l’autre bouton modifie le couplage des bobinages pour choisir sélectivité ou puissance.Le son est un peu médium aigu,car le HP n’est pas un dynamique,c’est un HP magnétique (le saladier est en une sorte de carton aggloméré),c’est une palette vibrante comme du temps des premiers diffuseurs qui actionne la membrane.Je crois que j’ai mis une vidéo du DKE en fonctionnement sur youtube (voir DXEUR77).Il y a 2 lampes,une valve VY2,et une triode penthode VCL11.J’ai acheté ce DKE sur E Bay allemagne,il fonctionnait à l’arrivée,mais par précaution j’ai changé tous les condensateurs,de plus les lampes ne sont pas faciles à trouver.La platine nue doit provenir des chaines de montage Allemandes saisies aprés la guerre,sur les vieilles revues de radio des années 50 on trouve des pubs pour des pièces de DKE38.

Olivier

Bonjour.

Un appareil à la technique déjà dépassé pour l'époque ( en 1938 les postes étaient déjà à changement de fréquence ) qui permettait d'écouter les mensonges du régime.

D'ailleurs, les historiens sont formels : si Napoléon avait eu Goebbels comme ministre de la propagande, personne ne saurait qu'il a été battu à Waterloo. Sourire

Il paraît que, fin 1945, les allemands devaient répondre à la question suivante d'un questionnaire des alliés : "Avez-vous été en prison entre 1933 et 1945 ? Si non, pourquoi ?". Sourire

Comme quoi le passage par la case prison n'est pas toujours un déshonneur...Sourire

Voilà qui nous éloigne du sujet...

coyote a écrit :

le passage par la case prison n'est pas toujours un déshonneur...Sourire

L'ex-futur chancelier avait écrit "Mein Kampf" alors qu'il était lui-même en prison. Mais c'était bien avant 33.Clin

C'est vrai et c'est bien pour cela que j'ai écrit "pas toujours"... Question "d'environnement"...

Bonjour,

 

Pour revenir à ce type de CV, il me semble que Directa en a fabriqué pour ses récepteurs au cours des années 50 / 60. A la même époque, il y avait un kit commercialisé par Radio-Prim : Les trois mousquetaires (Accord et détection, préampli, ampli de puissance) qui employait le même type de Cv pour commuter des GO au PO.