Discussion : Ducretet D2524

salut à tous

Je m' apprêtais à compléter avec qqs photos la fiche , et j' ai d' ailleurs commencé à charger une photo ( illustration n°16 )  .. et je m' aperçois que la caisse  n' est pas identique aux images déjà présentes ..

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=607&variante=16&afficher_photos=1

Les nouvelles photos m' ont aimablement été envoyées par un vendeur de LBC .. Je n' ai donc pas le poste , mais , et  je suis donc perplexe ! Attention

Cependant els lampes sont les mêmes , le chassis semble identique , mais pas la caisse . Triste  En plus elle semble en bois et aps en bakélite comme celle du GL!

 

 

 

Bonjour,

je confirme que c'est bien un D2524 "B" car c'est le modèle tout courant en bois.J'ai le même, certainement en Il de france, car je le ne l'ai pas vu ici à la campagne.Il existe également  le modèle "A" en bakélite brune et le modèle "L" de couleur ivoire; ces deux derniers modèles ayant une caisse légèrement différente de celle du modèle en bois car elle est arrondie aux angles ce qui aurait été plus difficile à réaliser avec le modèle en bois.

Cordialement.

Patrick.

merci Pat

Donc faut il faire une fiche " variante " D2524B ???

 Question posée à Jean Michel , merci bien

Auquel cas il faurait enlever le photo n° 16 de la fiche ci dessus , et je  les mettai  toutes dans la nouvelle fiche B  Clin

Bonjour à tous.

 

Une bonne partie de cette série de postes (Alt. ou T.C. avec le préfixe "2") ont été déclinés en Bakélite et en Bois (avec le suffixe "B" après le type).

Je possède le D736B.

 

A +.

Oui, c'est une bonne chose d'avoir une fiche pour la variante D 2524 B C'est la fiche 6676 J'ai déplacé la photo 16. Je vous laisse en ajouter d'autres.

Merci pour ce souci de la précision Cordialement

JM

les références Ducretet ont un système de codification assez poussé; celui de chez Philips est pas mal non plus.

Merci à Jean Michel

Mais en furetant un peu , je découvre qu' il ya aussi  une fiche sous la réf D824B , qui lui ressemble comme deux gouttes d' eau , mêmes lampes et même chassis .. je suis donc de plus en plus perplexe .... Dubitatif

http://www.doctsf.com//grandlivre/fiche.php?ref=6679&variante=3&afficher_photos=0

aussi chez le confrère ...

http://www.radiomuseum.org/r/ducretet_d824d_82.html

on y perdrait son latin  ! Attention

 

Mon D736B est bien un alternatif.

A noter que mon poste est noté D736 sur le châssis et possède un carton arrière de D836 donc celui-ci devait aussi exister en version Bois.

 

A +.

La logique aurait voulu D2824 mais ce poste n' existe pas et le schéma montre bien que ce poste D824 est un T.C.

Un changement de numérotation de leurs modèles à partir de cette épopque -> 1947 - 1948 ?

 

A +.

exact Gilles, c'est la logique car comme tu le disais plus haut, le "2" devant les " 3 autres chiffres concerne les T.C.Chez Ducretet, à cette époque, c'était aussi la valse des étiquettes de référence d'ailleurs on remarque que celle du 2524 de Claude est légèrement décollée donc pas imprimée directement sur le carton; j'ai constaté cela sur plusiseurs de mes Ducretet; ainsi il peut y avoir eu également quelques erreurs de collage d'étiquettes sur certaines séries.

Les Ducretet d'un même modèle étaient souvent fabbriqués sous plusieurs variantes (une ou deux lampes différentes), variantes que l'on retrouvent d'ailleurs indiquées dans la doc de service sous la dénomination D... 1er modèle, D...2ème modèle etc.. Ces modifications devaient être normales pendant cette époque de pénurie.Chez Sonora, c'était  la même chose car il n'est pas facile ,par exemple, de différencier un Excellence 1 d'un Excellence 2 surtout sans le carton arrière.

Dans ces conditions, c'est parfois difficile de s'y retrouver mais toutes ces recherches d'identification sont très intéressantes.

Le système de numéro Ducretet est simple à décoder :

- D7 = 1947, D8 = 1948

- le 2 après la lettre --> tous-courants

Lorsqu'on remettait le même modèle en vente l'année suivante, on changeait juste le millésime, par ex. le D545 de 1945 devenait le D745 en 1947...

En général identique...

Je suis O.K. avec toi Pierrot pour le principe de numérotation des DUCRETET, mais alors, je voudrais que tu m' expliques pourquoi le D824 qui est un T.C. ( pas de doute possible vu que le schéma en atteste ) ne possède pas le préfixe "2" après le "D" ?

 

A +.

Bonjourà tous

Pourquoi se formaliser sur les références, les identifications sur ces appareils..?  .

Ces cadrans "tambour" ont débuté avant la guerre avec d'autres ébénisteries, châssis équipés d'octales G  puis après la guerre d'octales MG, pour terminer vers 1952 par les séries Rimlocks E et U ;

Dès 1946 des châssis emboutis et cadmiés résistant à l'oxydation , on en trouve encore de très propres .. avec des HP,blocs HF et tous les transfos fabrication Ducretet    

Bonsoir,

je suis également tout à fait d'accord avec la démonstration de Pierrot mais effectivement cela n'explique pas pourquoi il n'y a pas ce fameux "2" sur le modèle T.C. évoqué par Gilles.

A bientôt.

Patrick.