Pour le meilleur ou le pire?

Holaà tous:

Avons-nous évolué réellement à mieux au travail ?

Photo 1 : Émetteur de 100 W, fabriqué par Collins en 1935.

Photo 2: Rack de communications d'une importante entité bancaire 2015.

Saluts.



Bonjour.

Le câbleur voulait être cuisinier spécialiste des pâtes ! Comme quoi il ne faut pas contrarier les gens ! Sourire

Plus sérieusement, je pense qu'il y a plusieurs raisons à la perte de qualité du travail :

* Les choses sont remplacées de plus en plus vite, alors pourquoi faire bien ?

* "Ouvrier" est désormais une insulte dans la bouche de beaucoup de gens même pauvres. Une insulte qualifiant l'échec social. Pourquoi vouloir être un "bon ouvrier" quand le mot "ouvrier" lui-même désigne une chose mauvaise ? Cherche-t-on à être un "bon imbécile", un "bon raté" ou même dans le langage que l'on se doit d'avoir aujourd'hui si l'on ne veut pas être traité de "has been", cherche-t-on à être un "bon looser" ?

* Ceux qui réceptionnent les travaux sont rarement des techniciens et ne se préoccupent que du montant des factures et de savoir si cela marche. Et encore le coté fonctionnel de ce qui a été livré n'est parfois même pas contrôlé. J'ai ainsi vu, dans une école, des pommes de douches installées au dessus de cuvettes de W.C., des fils sous tensions sortant des murs, des indicateurs de sorties d'urgences dont les flèches étaient à l'envers, des conduits d'évacuation des fumées dont les grilles étaient absentes avec des enfants qui pouvaient s'y glisser et tomber de deux étages, des vasistas ouverts et que l'on ne pouvait fermer car les manivelles de commande venaient buter contre le mur, des salles de classes refaites à neuf mais fermées à clés et dont personne n'a jamais eu les clés et qui restaient donc inoccupées... etc. La gestionnaire avait payé le entreprises sans rien vérifier : en vingt ans de carrière elle n'avait jamais quitté son bureau pour traverser la cour et voir l'internat. Le directeur n'avait aucune autorité sur elle car elle dépendait de Bercy et non de l'éducation nationale et Bercy c'était à 800 kilomètres... 

* Pourquoi faire du bon travail puisqu'il n'y a plus de juge pour contrôler sa qualité ? Et puis, qui doit-on juger ? L'entreprise avec laquelle on a passé un contrat ou le huitième niveau de sous traitance qui a fait le travail ? Car il n'est pas rare de voir maintenant, dans le bâtiment, jusqu'à huit niveaux de sous traitance ! le "con" étant celui qui fait le travail et les "bons" ceux qui font un bénéfice à chaque niveau de délégation.

* Nous vivons maintenant dans une société ou le faire-savoir prime sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être jusqu'à les remplacer totalement. Enfants, nous voulions, une fois grands, être savants, ouvriers habiles ou pompiers sauveteurs. Maintenant les modèles sont goldens boys ou acteurs dans une émission de "télé réalité"...  

;   

 

Hello ...

Triste réalité, durs propos auxquels je ne peux que souscrire.

Jeune retraité de la SNCF ayant travaillé sur la signalisation,

j'ai l'impression en lisant les propos de Coyote de lire une

description de mon (ex-)entreprise.

Quand on pense qu'avec tout ça on fait rouler des trains à 350km/h,

ça fait un peu peur !!!

Amitiés inquiètes.

Serge

Sorcerer a écrit :

Quand on pense qu'avec tout ça on fait rouler des trains à 350km/h,

ça fait un peu peur !!!

Amitiés inquiètes.

Serge

Il y a les avions aussi, mais là... la marche est plus haute en cas de soucis !

Quand on vois que les télé d?avant fonctionner 20/30 ans et maintenan les télé seulement 2/3 ans... Vous savez pourquoi ?? Moi oui ! Les fabriquant place les condensateur près des MosFet ou des transformateurs qui chauffent et qui abiment les condensateur et qui fait donc que le poste tv est bon a changer !

BonjourA tous,voila un intéréssant sujet !! je préfère la première image, l'émetteur de collins est bien plus jolie a regardé et tout aussi éfficace,le sac de noeux de spaguettis qui se battent en duel c'est moche et bonjour pour si retrouvé si il y a un problèmeBretonsBref,je vois l'évoulution dans le monde du travaille ( depuis mes 19ans ) le service militaire est passé avant ! tous ce que je peut dire c'est que l'on va dans le déclin !! Aujourd'hui c'est moche et oui dur réalité, mon chef ne sait pas ce que c'est une résistance et encore moin souder et je ne parle pas du reste,par rapport a lui je ne suis qu'un simple executant qui doit rapporté un maximum de chiffre d'affaire......je ne dis pas mon salaire car par rapport a avant ou j'étais réparateur en tv hifi je vivais trés bien,j'avais 2 supers patrons qui m'apprenait  le boulot,qui avaient le sens de la relation employé patrons ,tout était dans le respect et j'évoluais dans le job avec a chaque fois le + sur le salaire et d'avoir des résponsabilité en plus et la sa donne envie encore + de s'investir et d'encore mieu travaillé ...... Aujourd'hui j'ai pour ainsi dire la haine,je suis le seul dans la socièté a réparé des cartes logiques, alimentation a découpage et autres....,malheuresements je n'ais aucuns bancs de tests pour confirmé que les cartes logique peuvent repartir chez le client a par les alims,travaillé parfois a l'aveugle c'est horribleDiable Et pour la finale je ne vous dit pas la facture pour les clients......Et oui j'ai honte de travaillé pour une entreprise de M......DE,parfois j'ai envie de partir avec le carnet de la clientelle,mais vu le conjoncture en ce moment il est certain que si un jour on me fait frenchir la porte de sortie je ne suis pas certain de retrouvé un job dans les environs !!! Il y a bien longtemps que je me suis fait une raison Triste Je m'éxcuse d'apporté un peu de tristesse mais je pense que je ne suis pas  tous seul dans cas.

Je vous souhaite une trés bonne journée !!

Christophe

Bonjour à tous et à totophe73,

Tu ne travailles pas aujourd'hui !! c'est dimanche

J'espère que ton patron ne va pas tomber sur ce post !!

C'est triste, mais bon courage à toi christophe.

Cordialement

jean louis

BonjourJean-louis,non t'inquiète pasClin il sais ce que je pense au fond de moi même et j'ai deja eu l'occasion de discuté en tête a tête ! Je pourrais écrire un roman de cette socièté mais un jour qui sait il y aura je pense en retour de bâton et pour sur qu'il y en aura un......Pour moi je m'en sortirais toujours mes eux je les vois mal ce mettre aux travailles et prendre les outils Mort de rire si tu vois ce que je veux dire Prof De toute façon il n'y plus aucunes évolutivités a attendre,heureusement j'ai ma famille mes enfants,mes chats, mes amis et puis tous ce petits mondes sur lequel ont peux discutés sur doctsf et d'autres bien surPouce OK

Cordiales salutations a tous

Christophe

Berzox a écrit :

Quand on vois que les télé d?avant fonctionner 20/30 ans et maintenan les télé seulement 2/3 ans

Personnellement je n'ai pas cette impression. Autant que je me souvienne de ma jeunesse, et des télés à lampes, je me rappelle le dépanneur venant tous les deux mois au moins, comme le docteur, avec sa mallette, et nous faisait repartir la TV après avoir changé quelques condensateurs avec son pistolet à souder. Il venait si souvent, qu'à force, il était devenu un ami de la famille. C'est que les télés il y a 60 ans, c'était pas comme maintenant, ça coûtait un paquet de pognon ! Il était pas question d'en changer sur un coup de tête. Alors quand on avait un bon dépanneur, il fallait le chouchouter et le nôtre vivait d'ailleurs très bien de son métier.

Un jour, la télé a carrément pris feu, et là, le dépanneur n'a rien pu faire bien sûr. Nous avons été obligés de la remplacer, elle devait avoir 3/4 ans tout au plus.

Aujourd'hui il n'y a plus de dépanneurs TV (quand il y a un problème on retourne l'appareil au SAV), et personnellement, je dois dire que je n'en ai jamais eu besoin. Mon avant-dernière TV, une Ducretet Thomson TVC cathodique 67cm, je me suis résolu à la remplacer après de longues années de service, alors qu'elle fonctionnait encore parfaitement, par une télé grand écran full HD, parce que je me suis dit que si j'attendais qu'elle expire pour bénéficier de la HD, il se pourrait bien que j'expire avant elle.

Cordialement Clin

Bonjour à tous et à Dakota,

Merci de parler de cette belle profession de "Dépanneur télé " d'autrefois !!

J'en ai été un pendant presque 20 ans de 1963 à 1982 , et avec toutes les anecdotes vécues pendant cette période , je pourrais écrire un livre Papy

Je travaillais en blouse blanche( voir mon avatar) comme les médecins !!

Avec l'évolution technologique ce métier à aujourd'hui disparu.

bonne journée

jean louis

Bonsoir Jean-Louis, et tous,

Eh oui, ce métier a disparu... avec les revendeurs de télés !

Maintenant on achète sa télé au supermarché, ou dans les grandes surfaces multimédia ou électroménager. Et donc en cas de problème, on les retourne au SAV. Mais je continue de croire qu'il y a beaucoup moins de problèmes de nos jours avec les télés qu'on en avait dans le temps. Heureusement, car avec un parc de 48 millions de postes... (2 millions en 1960).

Cordialement

Dakota a écrit :

Bonsoir Jean-Louis, et tous,

Eh oui, ce métier a disparu... avec les revendeurs de télés !

Maintenant on achète sa télé au supermarché, ou dans les grandes surfaces multimédia ou électroménager. Et donc en cas de problème, on les retourne au SAV. Mais je continue de croire qu'il y a beaucoup moins de problèmes de nos jours avec les télés qu'on en avait dans le temps. Heureusement, car avec un parc de 48 millions de postes... (2 millions en 1960).

Cordialement

Bonjour

On ne peut pas comparer les téviseurs d'aujourd'hui avec ceux de 1960 non

En 1960 on regardait la télévision ( une chaîne en noir et blanc) : combien de chaînes aujourd'hui ??

Le temps passé devant la télévision était moindre: il n'y avait pas d'émission 24H/24 ni de replay.

Les téléviseurs entièrement à tubes ( des vrais chaufferettes) fonctionnaient sur des secteurs fluctuants en 220v , mais aussi en 110v , voir moins !!

C'était un premier équipement : on vendait en même temps , la table ou le meuble bar à roulettes, l'antenne et le régulateur de tension 

Aujourd'hui , on vous vend une garantie  5 ans qui améliore surtout la marge commerciale du vendeur.

Les téliéiseurs d'aujourd'hui sont fiables , moins energivores et les alimentations sont stabilisées et régulées.

Ils tombent très peu en panne, mais sont-ils encore conçus pour être dépannés ??

jean louis

BonsoirA tous,je suis d'avis aussi avec jean-louis,aucunes comparaisons a faires avec les tv d'autres fois et les ecrans plats!!Je ne sais pas si il y a moins de problèmes maintenant mais j'en ais fait une amère experience il y a presque 3ans de cela,et oui j'ai voulu faire comme tous le monde,avoir la HD a la maison mais c'est que le plasma samsung a bien fonctionné, environ 1 semaine !!!Diable J'appel le magasin d'ou je l'ai acheté et la charmante dame me dit monsieur il va falloir contacté le service samsung..... Surpris mais j'appel le service,j'explique la panne de la tv et le monsieur me dit par téléphone et bien c'est la carte mère on ne peut rien faire ramené la au magasin !!! Aussi tôt dit j'y court,grand déballage,essais du tv et la franchement je commence sérieusement a bouillir ..... et aprés 30 min d'attente ont me dit bein va falloir la réparé dit monsieur, alors je dit je veut la même ou vous me la remboursé,alors il m'a fait un bon pour échange et je suis reparti avec le même modèle tous neuf,15 jours passes et un soir en regardant la tv sa a fait un claquement trés fort ,l'écran a blanchis  et puis plus rienBretonsLe landemain je retourne au magasins et la je me suis fait plaisir,j'ai fait un petit scandale mais sa défoule un peu et du cout je suis reparti avec mes 680€ et oui quand même...

Fini pour moi ces écrans plats maintenant j'ai une belle tv thomson récupéré en panne, refaite par mes soins et jugé en le résultat!! C'est pas la HD mais je m'en fou sa va tourné encore des années Ange Et bien sur mes vieux téléviseurs couleurs a tubes bein je dit que c'est rudement solide et pour preuve c'est qu'elle sont repartit de plus belles,voila pour la petite histoireMerci


La suiteAnge


Bonjour à tous,

Oui, bien sûr, Jean-Louis a raison, il ne faut pas comparer. Les télés à lampes chauffaient énormément. et les condensateurs fondaient comme neige au soleil. Après, bien plus tard, avec les semi-conducteurs, les télés sont devenues bien plus fiables (l'exemple de mon Ducretet Thomson 67 cm, cathodique à coins carrés, qui ne voulait pas mourir. Avant de le porter à la déchèterie, je l'ai proposé en cadeau sur le forum Radiofil, il n'y a pas eu d'amateur. 

Bon, après, il y a l'expérience de Totophe, qui est bien sûr négative, mais il ne faut pas généraliser. Vous n'avez pas eu de chance Totophe, et vous êtes tombé sur deux mauvais modèles.

Pour tout dire, j'ai trois télés à écrans plats depuis des années :

-un Toshiba 80 cm, écran LCD, à la campagne, HD Ready, c'est pas de la HD. il est branché via un décodeur Fransat à une parabole et capte les chaînes gratuites de la TNT.

-un Samsung 80 cm Full HD, écran LCD à la ville, celui-là il sert tous les jours, et ma foi se porte à merveille, malgré la mauvaise réputation des Samsung. Il est branché sur un rateau et capte les chaînes gratuites de la TNT.

-un Philips 119 cm full HD, écran LCD, toujours à la ville, mais dans une autre pièce, qui sert de temps en temps lorsque les avis sont partagés sur les programmes, et pour regarder des vidéos. Il est branché sur ma Freebox via un système de courants porteurs.

Ils fonctionnent tous très bien, et je n'ai jamais eu un seul problème sur un seul d'entre eux. Que voulez-vous que je vous dise ? Je ne peux tout de même pas vous dire cela et penser en même temps que les télés modernes c'est de la m.... Je ne peux que penser que Totophe n'a pas eu de chance avec les siens, voilà tout.

Il y a 48 millions de TV en service, dont la plupart maintenant sont à écrans plats LCD ou LED (le plasma ne doit plus se fabriquer),  et s'ils ne duraient que 15 jours, cela se saurait quand même.

Cordialement

 

BonjourDakota,non ne t'inquiète pas je ne relativise pas,je connais bien nombres de personne qui possède des ecrans plat et sur ceux depuis quelques années sans être en panne une seul fois,je pense que je n'ais pas eu de chance sur ce cout la et j'ai été refroiditConfus D'ailleur un dicton dit que chien échaudé craint l'eau froide! Et puis je suis d'une nature assez économe et conservateur,donc pour moi sa ne sera encore pas pour maintenantAngeJe connais un amis qui résiste encore en tant que dépanneur tv,de temps en temps je vais lui rendre une visite amicale dans l'atelier,et ont discute de tv et de dépannage et il me dit assez souvent que les écrans plats ce n'est vraiment pas sa tasse de thé mais il les dépannes quand même......Je reconnais volontier pour ma propre personne que je suis tout de même assez réfractaire sur l'évolutivité de l'éléctroniques et que je préfère l'aspect de l'anciennes éléctronique Clin

Cordiales salutations

Christophe

 

Salut Christophe

Contrairement aux radios, pour lesquelles je préfère les anciennes technologies (lampes et transistors discrets), mais parce que je suis collectionneur et que je les aime passionnément, en revanche, pour les télés, je n'ai aucun atome crochu avec, et je les considère comme des objets utilitaires sans plus, comme un mixer ou une cocote minute. Ceci explique que je ne sois pas attaché aux anciennes technologies en matière de TV. Je comprends qu'il puisse en être différent pour d'autres, qui réagissent avec les TV comme moi je réagis avec les radios.

Ceci dit, c'est dommage tout de même de se priver d'une grande image en haute définition, pour regarder la télé, c'est quand même un énorme progrès par rapport aux écrans catho. D'autant que le temps passe et ne joue pas en notre faveur. Les belles images perdues aujourd'hui ne se ratrapperont pas demain Pleure

Bien cordialement.

Yves

 

Bonjour à tous,

Pour totophe73.

Ton Thomson Scenium , ce n'est pas un vrai TV , mais un vidéo-projecteur tri-tubes .

La définition n'est pas terrible , et il faut le regarder dans la pénombre: Je vois que ton store est baissé Coucou

Pour Datoka,

L'écran plasma donne les meilleurs contrastes et les noirs les plus profonds .

Par contre il consomme trois plus qu'un écran LCD ( avec rétro-éclairage LED)  ou un écran LED.

Il est également plus épais, donc plus encombrant

Panasonic en fabrique encore.

Cordialement

jean louis

Bonjourjean-louis,oui tout a fait sa mais c'est un 100Hertz,même en plein jour l'image est trés correcte la seul chose que je peux lui reproché c'est la dalle elle est brillante c'est pourquoi tu vois le reflet ! La définition est trés correcte,et le son est d'enfer Pouce OK Par contre c'est une vrai chierie a dépanné mais je m''en suis sortie car pas mal de ces tv ont fini a la benne !! Dison que celle-ci elle aurait du y allé,elle a eu une panne d'alim plus un problème sur la carte des convergences,ce tv a couté a l'achat 2400€ en 2004l'ancien propriétaire ma donné la facture.

Cordiales salutations

Christophe

C'est certain que les prix ont baissé depuis quelques années. Mais j'en vois encore à plus de 1000 euros.

Mon Samsung 80 cm Full HD je l'ai payé 350 euros, mon Toshiba HD Ready 80 cm, 300, et mon Philips Full HD 119 cm 550 euros (soldes d'été, le stock est parti en 48 h). Jamais je ne mettrai plus que ça dans une télé. Toutes les 3 sont à écrans LCD non LED. J'avais peur que la lumière des LED soit dangereuse pour la vue, il y avait des bruits qui couraient à l'époque, aussi je n'ai pas choisi cette technologie pour mes téléviseurs. En revanche j'ai un rétroéclairage à LED sur mon PC portable, que j'utilise en ce moment et depuis 4 ans déjà, et je n'ai pas eu de problèmes oculaires avec.

Ceci dit, il est quand même dangereux de regarder la lumière des LED en face. L'autre jour, dans une grande surface de bricolage, j'ai vu des casquettes équipées de 4 LED dans la visière. J'ai trouvé ça sympa d'autant que rien ne distingue en apparence cette casquette d'une autre casquette. J'en ai allumé une pour voir, et j'ai dû juste fixer la lumière pendant 1 à 2 secondes. Quand j'ai reposé la casquette, je suis resté un moment avec des phosphènes dans les yeux, et le centre de la vision complètement ébloui. J'ai mis quelques minutes à retrouver une vue normale. Les rétroéclairages par LED en revanche ne semblent pas présenter de danger.

Cordialement