Ondes hectometriques

Bonsoir à tous.

Sur des frèquences  OC ( ex chalutier) de 1,8 a 2,3 MHz(160 a 120 m) je reçois en fin  d'aprés midi des stations de radiodiffusion en langues étrangére (Radio Chine International et Radio Roumanie entre autre)Mais  c'est fréquences sont introuvables .Pourrait on eclairé ma  lanterne? 

En vous remerciant

Cordialement.

MIR

Bonjour MIR (MIR comme la station spatiale russe ?)

RCI et Roumanie, émettent sur toutes les bandes, surtout RCI qu'on peut capter sur n'importe quelle gamme, dans toutes les langues et à toute heure, bref, ils sont partout. Ils donnent même des cours de chinois..

Pour essayer d'identifier ces stations, essayez ce site. En tapant la fréquence, vous trouvez les renseignements sur la station. Il faut balayer large et taper toutes les fréquences Khz par Khz, c'est un peu fastidieux, mais on y arrive. Tapez la fréquence dans la zone concernée, puis "go".

http://www.shortwaveschedule.com/index.php?freq=162

Cordialement

Bonsoir Dakota.

Merci de votre réponse.Ce sont des pirates vu  les accords internationaux des différentes fréquences octroyer.

Pour le speudo j'ai fait plus simple pour ne pas oublier !!!!!!!

Cordialement.

MIR

Ah vous parliez des stations pirates ? ok, je pensais que vous parliez des stations commerciales. Pour les pirates, je ne sais pas, c'est possible, si quelqu'un peut vous renseigner....

Cordialement

Bonsoir tout le monde,

Entre 1800 et 2300 il n'y a pas de stations de radiodiffusion, seulement des services officiels divers. 

RCI n'aurait aucun intérêt à émettre hors bandes radiodiffusion où personne ne les écouterait.

Mais vous captez peut être une harmonique d une station emettant en ondes moyennes. Essayez de diviser par 2 et allez jeter une oreille.

Ou alors c'est une fréquence parasite produite par votre recepteur ...

Je viens de faire un tour sur cette bande et je n'entends rien d'autre qu'un fort bruit de fond S 7 

 

 

En ce moment j écoute Radio Australia sur 12085 avec un vieux Philips multibandes  (le poste de James Bond)

Avec juste son antenne cadre chromée.

Ca arrive très fort avec juste ce qu'il faut de qsb pour avoir la saveur des réceptions DX. Parfaitement compréhensible...

 

Bonjour a tous et merci pour vos réponses.Mon récepteur est un Grundig Satellite 1400 avec une antenne fillaire dans  le grenier de 10 m.Avec  d'autres postes rien sauf  un Sony CRF 160.Avec vérification sur Short Waves vers 19h30 heurs française ou 18h30 heure internationale  c'est bien Radio Chine International sur 5970 Mhz et 2153 Mhz cette zone varie un peu plus bas vers 2147 Mhz quelques fois.Et une autre zone avec beaucoup de bruit 1838 A 1848 Mhz.Cest sans doute une harmonique........Merci a TSF 36 pour nous avoir trouver ce site Hollandais qui reproduit toutes  les fréquences.

Cordialement.

MIR

C'est effarant de voir comment RCI s'est accaparée toutes les bandes de radiodiffusion. Ils sont partout.

Radio Australie ? Je vais essayer de capter ça sur mon FRG7 et sur d'autres. Le problème avec ces stations lointaines, c'est qu'il faut rester longtemps à l'écoute pour connaître le nom de la station, et encore quand ils l'annoncent.

En revanche aucun doute avec les multiples stations RCI, quelle que soit la langue d'émission.

Attention parce que sur cette même fréquence de 12085 KHz, il y a aussi Radio Mongolie qui émet avec 250 KW, alors que Radio Australie n'a que 100 KW.

http://www.shortwaveschedule.com/index.php?freq=12085

 


TSF 36 a écrit :

Mais vous captez peut être une harmonique d une station emettant en ondes moyennes. Essayez de diviser par 2 et allez jeter une oreille.

Ce n'est probablement pas une harmonique (les émetteurs officiels n'en émettent pas à des niveaux significatifs) mais une fréquence "image" due au fait que la plupart des récepteurs OC sont à simple changement de fréquence avec une FI trop faible, de l'ordre de 455 kHz.

Sans étage HF accordé ni double changement de fréquence avec une 1ère FI élevée (de l'ordre de 45 MHz), le récepteur reçoit non seulement la fréquence OL +FI mais aussi la fréquence OL-FI avec une atténuation pas toujours sufisante ...

Bonjour tout le monde,

OK pour RCI légèrement en dehors de la bande tropicale des 120 metres. Avec un grundig satellit ca ne doit pas être une fréquence image.

Pour ma part Je n entends pas grand chose dans ce coin du cadran a part du bruit de fond très fort.

D ailleurs RCI on les entend partout avec leurs stations relais en Europe ! Ils nous les cassent (les oreilles)

Pour Radio Australia, il y a aussi 12065 qui passe pratiquement toute la journée. Actuellement 59 + 20 sur mon Ipad mini ! En passant par la Hollande ...

Bon DX

JL

PS.  En prime Radio New Zealand International / 9700.  actuellement 59+10 dans le Berry avec pas mal de qrm

PS bis  En super prime Voice of Korea Pyong Yang / 7570 actuellement 59+10 dans le Berry. Magnifiques chants patriotiques et "infos" à la gloire des Grands Leaders. Ca donne vraiment envie de visiter ce beau pays. Emission en français un peu plus tard dans la soirée. A vos postes !

 

 

Bonjour à tous,

JL est-ce à travers le site hollandais que tu captes tout ça ? Ou bien en direct at home sur un récepteur perso ?

A cette heure,  je ne prends que Radio Roumanie international sur 9690 KHZ, Rien sur 9700, énormément de parasites domestiques, et une vague modulation de voix humaine alternativement avec de la musique, mais c'est tellement QRP que je n'arrive même pas à déterminer la langue. Idem avec le FRG7.

Même niveau d'écoute sur 12065, une vague voix noyée dans le QRM. Mais là, c'est bien de l'anglais. A priori selon le site Shortwave Broadcast Live, il n'y a pas d'émission à cette heure précise sur cette fréquence. Alors ?

C'est vrai qu'en pleine ville de 800 000 habitants qui s'agitent tout autour, c'est pas le meilleur endroit pour écouter les stations lointaines.Dubitatif

Cordialement

 


Bonsoir Yves,

Sympa le Panasonic !

Radio NZl est en effet passé en QRT

Par contre Radio Australia  arrive plein pot ainsi que Pyongyang en français. Faut être tordu pour écouter ça, même au second degré ! 

J'utilise divers engins, depuis le transceiver Yaesu FT 757 GX 2 (relié à un doublet en V inversé à 12 m du sol) jusqu'à un minuscule pocket Philips multibandes analogique. Mais actuellement, c'est le Sony ICF 2001 D qui est en marche (avec grande boucle magnétique home made). Une petite merveille ce récepteur.

Bonne soirée sur les ondes




TSF 36 a écrit :

Ebénisterie home made !

Super le coffret Jean-Luc ! Très bonne idée pour les voyages. Dommage d'avoir dû détruire un "Trav-ler" ou un "Sky Master" pour en récupérer la fermeture et la poignée Dubitatif. Perso j'en ai respectivement 4 et 6 mais je crois que j'hésiterais à en sacrifier un. 

Je vais me renseigner sur l'ICF 2001 D Voici déjà un OM qui en fait l'éloge : 

http://www.news.urc.asso.fr/2013/09/26/banc-dessai-sony-icf2001d/

Bonne écoute 

Cordialement

Quel oeil de lynx, Yves ! Oui, c'était bien un Pizon Bros, mais une carcasse irrécupérable. Il n'y avait que çà de réutilisable. Je n'ai donc commis aucun crime contre la TSF Clin

Oui, il y a pas mal d'éloges pour le Sony 2001 D. Il n'est plus fabriqué, mais on en trouve parfois d'occasion. L'acheter de préférence en état de marche, car c'est quasiment irréparable !

 

TSF 36 a écrit :

c'était bien un Pizon Bros, mais une carcasse irrécupérable

 

Ca va, tu es pardonné !Mort de rire. J'adore les Pizon Bros. Leur look à l'américaine. Peut-être aussi les souvenirs que j'ai de mon enfance, mes parents avaient un Trav-ler, qu'on emportait en vacances. Il a fini à la poubelle ô sacrilège ! 

Oui, j'imagine bien la densité du chassis d'un poste de ce genre (Sony 2001 D). Je vais surveiller les sites de ventes, et à l'occasion, si c'est dans mes prix... ! On verra.

Sinon, je suis assez pourvu en multigammes de différentes tailles, du plus gros au plus petit :

-Un Yaesu FRG7, il ne lui manque que l'affichage digital (photo ci-dessous), mais le cadran est très démultiplié et correctement étalonné. Une fois le "dial set" bien réglé, on peut s'y fier.

-Un Sony CRF 160, très bel appareil à double conversion avec BFO, de grand volume, un régal à écouter et à manipuler, mais sans affichage digital ce qui rend imprécise la recherche des fréquences.

-Un Nordmende Galaxy Mesa 6600, même remarque que pour le Sony, mais sans BFO.

-Le Panasonic DR28 (photo plus haut), excellent poste double conversion, avec tout ce qu'il faut, BFO, cadran analogique + affichage digital,

-Un Séléna soviétique idem le Galaxy,

-Deux Zénith Transocéanic D7000 avec BFO mais sans affichage digital

-Deux Zénith Transocéanic 1000

-Un Yacht boy 700, de taille très "slim" avec tout ce qu'il faut aussi, BFO et affichage digital,

-Un Grundig pocket WR 5401 acquis neuf récemment.

Plus ceux à lampes

-3 Transocéanic et 6 Sky Master

Quand on aime...on ne compte pas (les postes bien sûr, pour les coûts on est bien obligé de compter).Mort de rire

Cordialement

Yves

 

 


Ah oui, en effet ! Je m'avoue battu Larme

Ma collection de multibandes est nettement plus réduite. J'en ai quand même un que tu n'as pas : le Transworld Philips, dit "Poste de James Bond" parce qu'il apparaît brièvement dans un film de la série. Il a quasiment la couverture générale jusqu'à 10 m. Le cadre extérieur est peu directif en ondes courtes, mais assez efficace contre les parasites locaux. Sensibilité, selectivité excellentes. Et une qualité sonore exceptionnelle. Le grand luxe !


Superbe ! Et avec base pivotante, bel appareil ! J'en ai vu passer sur Ebay, mais à des prix assez prohibitifs. Certainement justifiés.

Il me fait un peu penser à celui-ci avec son cadre déployable. La comparaison s'arrête là évidemment. C'est pas un multigamme à proprement parler, il n'a pas la FM, et seulement deux gammes OC en plus des PO/GO : la bande générale de 16 à 49 mètres, et la bande marine 200 m à 75 m.

Je l'avais trouvé sur un vide-grenier pour 10 euros. Il n'a pas d'indication de nom de modèle. Il est peut-être sur le GL il faudrait que j'aille voir.

Bien cordialement


Il est très chouette ce Philips. Jamais vu ce modèle mais à ce prix là, je l'aurais pris sans hésiter !

Excellent, le système de cadre pour ondes courtes, favorisant la composante magnétique de l'onde. Evidemment peu directif, à part pour les stations locales (ex RFI Issoudun à 20 km de chez moi) mais avec un "nul" très prononcé dans le sens perpendiculaire permettant de supprimer un QRM local. Alors qu'une antenne telescopique verticale classique ramasse tout, de même qu'une grande antenne filaire extérieure... Quand on passe d'une antenne classique à une boucle magnétique, souvent une station inaudible, noyée dans le bruit, devient audible. Ya pas photo !

Bon allez, un petit dernier pour la route. Un petit multigammes pour les pauvres ! Il a quand même une double conversion et 12 bandes jusqu'à 11 mètres, mais hélas pas les bandes tropicales et pas mal de trous dans la couverture ! Mais idéal pour mettre dans le sac à dos lors des randonnées pédestres en terres inconnues Sourire

 


Double conversion ! C'est rare sur un pocket. Dommage qu'il n'ait pas les GO, car si en ville l'écoute des GO est catastrophique, en revanche, en campagne, contrairement aux PO, on peut y écouter en plein jour plusieurs stations dans d'excellentes conditions : Inter, Europe1, RTL, et surtout, ici dans la région, Alger 3 qui arrive plein pot, et qui a des émissions parfois fort intéressantes. 

Peut-être pour terminer, Philips était donc un habitué des boucles OC. En voici un (au centre), flanqué de deux de ses avatars, "Siera" et "Médiator", qui en possédaient déjà une.

Cordialement.


Ainsi la boucle est bouclée ...

PS Mais, si il a les GO, ce pocket ! et il reçoit BBC 4 fort et clair (du moins chez moi qui suis plus au nord que ceux qui sont plus au sud !)